ASB Conquistador débarque en France
dimanche 11 novembre 2018

Conquistador
Conquistador, fraichement débarqué en France, a rejoint le Nord pour la saison de monte 2019 © GFE

Le Groupe France Elevage s'est associé une nouvelle fois avec Kéros pour distribuer l'étalon ASB Conquistador en 2019. S'il s'est distingué sous les selles de Chris Chugg, Karl Cool et Eric Navet, l'étalon BWP s'est surtout fait remarquer cette année pour les belles performances de ses produits dans l'équipe australienne aux derniers JEM de Tryon.

Né chez Hubert Hamerlinck en Belgique en 2001. Il est le fils de Clinton et Quintana van Den Bosrand par Heartbreaker. Sa mère a également produit Utrillo vd Heffinck, étalon au Haras de Brullemail et père de plusieurs bons gagnants à l'international, ainsi que Vanité vd Heffinck, mère du champion du Monde des sept ans en 2010, Dax van d'Abdijhoev

Né sous le nom de Bush vd Heffinck, ASB Conquistador a été renommé comme tel après avoir été vendu poulain à Chris Chugg. L'Australien l'a tranquillement formé jusqu'au plus haut niveau avant de le commercialiser. "C'était un cheval très agréable que ce soit pour s'en occuper ou le monter. Ses qualités sont ses moyens et sa puissance",confiait son ancien pilote à Studforlife. Il rejoindra ensuite les Etats-Unis et la selle de Karl Cook. Entrainé sous la houlette d'Eric Navet, le bai a permis à son cavalier américain de faire ses gammes sur le circuit Coupe du Monde et à Calgary, y glanant au passage quelques beaux succès. En 2015, il réalisera sa dernière saison de compétition sous la selle d'Eric où il remportera deux épreuves à 145. Le Français reconnaît volontiers "sa volonté, son influx et son coup de génie sur les barres". 

Il a montré de belles qualités sportives, c'est toutefois pour sa production qu'ASB Conquistador commence à se faire connaître. Il s'est reproduit en Australie et cela a donné -entre autres- Oaks Redwood et Yandoo Oaks Constellation, deux chevaux qui ont participé cette année à la finale de la Coupe du Monde de Paris et aux JEM de Tryon où ils ont contribué à la sixième place par équipes de l'Australie. ASB Conquistador était le seul étalon à posséder deux produits dans le top 30 des championnats du monde. Un fait qui n'est pas resté inaperçu au GFE. 

"Nous l'avons découvert au printemps dernier. Il a très peu produit en Australie et aux Etats-Unis, essentiellement chez son propriétaire. Il a un ratio de gagnants par rapport au nombre de naissances assez impressionnant. Outre sa production, sa plus grande qualité est sûrement sa force, il a un passage de dos assez remarquable, il est aussi très chic. C'était un travail de longue haleine d'arriver à convaincre les propriétaires de nous le confier. Conquistador sera disponible en frais. Nous nous sommes associés à Kéros pour pouvoir le distribuer aussi bien en France qu'en Belgique", détaillait Brice Elvezi du GFE. 

Pour la saison 2019, ASB Conquistador sera en effet au Haras de la Bouloye, dans le Nord, où l'attend aussi le maître des lieux Kannan. A son propos, Brice Elvezi confiait : "Kannan a vingt-six ans et il est magnifique. Il est toujours récolté trois fois par semaine. Même si nous savons qu'il ne sera pas éternel, c'est toujours un plaisir de le voir aussi beau qu'il l'est aujourd'hui".