Approbation des étalons de 2 et 3 ans, le Selle Français dépoussière son calendrier
mercredi 16 janvier 2019

Infographie nouveau circuit mâle Selle Français
Le nouveau règlement du circuit des mâles de 2 et 3 ans en infographie © Stud-book Selle Français

Nouvelle année, nouveau calendrier pour le stud-book Selle Français qui a choisi de modifier son organisation pour l’approbation des jeunes étalons.

Dès 2019, les qualificatives pour les étalons de 3 ans auront lieu à l’automne et non plus au printemps : «  Les jeunes mâles seront évalués à partir de mi-octobre et tout au long du mois de novembre sur le format habituel des sélections en région, qui devraient être au nombre de six. Les entiers pourront donc bénéficier jusque-là des bienfaits de l’herbe de printemps et optimiser ainsi leur croissance durant les beaux jours », indique le stud-book SF dans un communiqué. Le testage des cinquante meilleurs aura lieu dans la foulée, fin 2019, et permettra de retenir une trentaine de 3 ans qui obtiendront leur agrément. 

Les 2 ans pourront être présentés à l’automne 2019 lors des qualificatives et les meilleurs d’entre eux se retrouveront pour une Finale « nouvelle formule » qui se tiendra lors du Salon des Étalons de Saint-Lô au mois de février 2020. Une trentaine de finalistes sera admis à la monte lors de ce Championnat Étalons. Ils pourront donc, (comme c’est le cas aujourd’hui pour les approuvés à 2 ans à l’automne), mettre à profit leur année de trois ans pour se consacrer ensuite à la monte. 

A noter que lors de cette finale, les candidats seront évalués au modèle, allures et saut en liberté. Les jeunes mâles seront jugés montés lors du testage en fin d’année. Leur approbation devra être confirmée à l’issue d’une session de testage qui se déroulera début octobre 2020. Les étalons plus tardifs pourront être présentés aux qualificatives de l’année de leur trois ans, à l’automne et, pour les meilleurs, participer à un testage en fin d’année pouvant aboutir à l’approbation. Ces jeunes approuvés sailliront donc à 4 ans. 

« Ce nouveau circuit aura pour pivot le rendez-vous incontournable de début d’année qu’est devenu le Salon des Étalons de Saint-Lô. Cette grande vitrine internationale de l’étalonnage permettra la mise en lumière du Championnat SF et des jeunes approuvés, et d’en assurer ainsi la promotion immédiate au moment du lancement de la saison de monte. La réforme du calendrier ambitionne dans le même temps de favoriser les échanges commerciaux en dégageant une fenêtre d’achat propice aux investisseurs, et de permettre aux éleveurs une commercialisation plus précoce de leurs produits », précisait aussi le stud-book SF dans son communiqué.

Il appartient donc aux éleveurs de choisir pour eux le moment le plus opportun pour présenter leurs jeunes mâles : fin d’année de 2 ans ou fin d’année de 3 ans. Ce qui est certain, c’est que la longue période de travail entre les qualificatives et la finale se réduit très sérieusement et permettra peut-être de motiver davantage les éleveurs à tenter leur chance dans ce concours étalons. Avec le report des qualificatives à l’automne, ce schéma, qui se rapproche beaucoup de celui proposé par le BWP évite aussi d’entamer une préparation trop précoce des plus jeunes étalons (parfois avant qu’ils aient deux ans), tout en gardant la possibilité de les faire agréer et saillir à 3 ans.

Ce schéma va aussi permettre au SF de se positionner par rapport au stud-book Zangersheide qui propose chaque année en février à Deauville une session d’approbation ouverte aux jeunes mâles de 3 ans.

Pour plus d’informations :  Benoit Chaigne au Stud-Book Selle Français – 01 46 12 34 06 / benoit.chaigne@sellefrancais.fr