Approbation : le testage mieux pris en compte
jeudi 09 novembre 2017

Testage Selle Français
44 candidats ont été présentés sur le plat et à l'obstacle © Eric Fournier

A l'issue du concours national des mâles Selle Français de 3 ans, 44 sélectionnés ont participé au testage, conclu par l'évaluation qui se déroulait mercredi 8 à St Lô. Nouveauté 2017, cette évaluation déterminait pour un certain nombre d'ente eux, leur agrément à la reproduction.

Après 10 jours de préparation et d'observation sous la houlette de Francis Mas et Serge Cornut, les 44 candidats (dont 2 à option dressage) ont évolué montés sur le plat et à l'obstacle sous le regard des experts cavaliers : Pénélope Leprévost ,François-Xavier Boudant, Nicolas Touzaint, Thomas Carlile, Jean Luc Dufour et Marc Dilasser et du jury du concours. Cette présentation s'est déroulée dans d'excellentes conditions, avec des chevaux en bonne condition, bien travaillés et facile à juger comme le précise Marc Dilasser dans l'interview vidéo à retrouver ICI. Les conclusions définitives seront tirées après le débriefing réalisé entre les juges et la tenue de la commission du Stud Book du 15 Novembre.

Quoiqu'il en soit l'impression relevée lors du concours s'est confirmée, à savoir, la bonne qualité d'ensemble du lot, en particulier au niveau du modèle et des allures qui sont en progression continuelle. Au plan obstacle les cavaliers experts ont relevé la présence de plusieurs sujets affichant une vraie qualité, parmi ceux ci on peut citer Easy Star de Talma (Quick Star), El Diarado d'Euskadi (Diarado), Eldorado d'Elle (Qlassic Bois Margot), même si il a semblé un peu plus éteint que lors du concours, Emir du Chanu (Air Jordan), Echo Longane (Ogrion des Champs), Eros de Carville (Nippon d'Elle), Express de Hus (Conrad).

 Un nouveau règlement

Le stud book selle français a donc cette année fait évoluer son règlement en matière d'agrément. En effet et comme par le passé, les sujets les mieux classés (22, cette année) lors du concours sont agréés d'office (sous réserve de participer au testage). Ensuite les 20 suivants (en tenant compte de la lignée maternelle) seront agréés ou pas en fonction de leur prestation au testage. Soit ils auront affiché les qualités requises et seront approuvés comme les premiers, sans limitation du nombre de cartes soit ce ne sera pas le cas et ils bénéficieront de seulement 5 cartes. Réponse le 15 novembre. Par ailleurs, l'ensemble des observations réalisées à ces occasions seront présentées dans le guide produit par le stud Book Selle Français, à paraître en février prochain.