Disparition de l'étalon Alligator Fontaine
mardi 18 septembre 2018

Alligator Fontaine
Le bel Alligator Fontaine, l'un des étalons phares du Haras de Brullemail © Page Facebook Haras de Brullemail

Âgé de trente ans, Alligator Fontaine était sûrement le doyen des étalons Selle Français. Il s'est éteint il y a quelques jours au Haras du Battut, dans l'Aveyron, où il profitait d'une paisible retraite depuis deux ans.

Né dans l'Orne chez le grand cavalier et éleveur Michel Pélissier, il fut acheté foal par Bernard Pierre Le Courtois en association avec son amie Marion Grimblat. Il était le fils du grand performer Selle Français Gayssire Fleury Noren, élu cheval de l'année en 1984 aux Etats-Unis, et de Nighty Fontaine, sœur utérine du crack I Love You qui fut lui aussi nommé cheval de l'année 1983 outre-Atlantique. 

Alligator a réussi une belle et longue carrière sportive. Pour preuve, son indice de saut d'obstacles de 190, le meilleur jamais récolté par un étalon Selle Français. Beau mâle, très puissant et très concours, il n'en était pas moins tardif et ne s'est véritablement révélé qu'à six ans. Il fut ensuite syndiqué pour cinq millions de francs puis exploité en compétition par Michel Robert et Eric Navet avec lequel il fut champion de France en 1999. Il fut également l'auteur de belles performances au niveau international, comptant à son actif deux deuxièmes places dans les derby de La Baule et d'Aix la Chapelle. Il termina sa carrière à seize ans sous les selles de Pénélope Leprevost et de Sophie Coutureau-Pelissier.

Sa carrière de reproducteur ne fut pas tout à fait à hauteur de ses performances. Après plusieurs années de monte en France, il partit une année en Argentine, puis deux années en Suède avant de revenir à Brullemail fin 2009. Sa production en France est limitée à 400 produits dont 60 indicés à plus de 120 et 7 à plus 140. Son meilleur produit est certainement la bien connue Jalisca Solier (ISO 184), très performante sous la selle de Pénélope Leprévost puis sous celle du Suisse Steve Guerdat dont elle fut la jument de cœur. Alligator est aussi le père de l'étalon performer Otello du Soleil (ISO 169), le grand père maternel de la spectaculaire Ornella Mail (ISO 175) et l'oncle de Trésor Mail, récemment médaillé de bronze par équipe aux JEM de Tryon pour la France et 18e en individuel sous la selle de Sidney Dufresne.