Francis Houdre était un passionné

vendredi 08 décembre 2017

  • imprimer

Vétérinaire comme son épouse près de Chartres dont il était originaire il avait cessé son activité professionnelle il y a deux ans pour se consacrer pleinement à sa quinzaine de chevaux de sport et d'élevage en Normandie. Francis Houdre (67 ans) s'était aussi découvert une passion tardive pour le bateau et se plaisait à rompre les amarres pour quelques mois avant de retrouver ses chevaux confiés à Marc Dilasser. C'est sur les flots aux Iles Grenade qu'est survenu un accident en début de semaine.

Francis Houdré largeP

Eric Fournier

Francis Houdré

Depuis longtemps les chevaux de Francis Houdre naissaient pour l'EURL Haras de Saussay basée à Jouy (28) et on connaissait ses protégés sous l'affixe Latour développé notamment autour de la production d'Olinda des Tours, aac (Farceur, aa x PS), ISO 161/88) née en Vendée (territoire où Farceur a correctement croisé, notamment avec Double Espoir) chez André Bordage.

L'éleveur était aussi un sélectionneur. Il était allé chercher des reproductrices au Holstein. Avec la bonne compétitrice Olinda il fit neuf poulains entre 1991 et 2000 dont on retiendra en priorité Echogène Latour-HN (Galoubet A), ISO 159/04, étalon apprécié basé au Haras National de Saint-Lô et montré par Vincent Ferey. Fantaisie Curieuse, fille d'Olinda par Narcos II, assurait la relève puisqu'on lui doit l'étalon Jokus Latour (Contender, Holst), Lady Blue Latour (Mr Blue, Kwpn), ISO 136/04, 12ème des 6 ans , dont la fille par Kannan passe aux Z Online Auction ce week-end, et surtout Topaze Latour (Diamant de Semilly), ISO 157/17, vu avec Nicolas Deseuzes.

La seconde branche du défunt vient de l'allemande Grandola, Holst (Sir Shostakovich, Irl, ps x Landgraf I, Holst) qui fit Ritournelle Latour, Holst (Cassini I) à l'origine de sept Selle Français (six Diamant) et un jeune Utah Van de Rock, SFB (Limbo, Kwpn) -2016- né pour Marc Dilasser de son étalon pie. "Nous nous entendions à merveille depuis une dizaine, d'années" souligne Marc. "Il  avait toute mon admiration pour son analyse des choses de la vie en général, son humour, son engagement complet au sein de mes écuries alors qu'il m'a confié jusqu'à huit chevaux au travail. C'était une personnalité fine, qui méritait d'être connue alors que lui préférait la discrétion. Mais il réfléchissait beaucoup. Il s'était engagé au moment où il y a eu une grosse commande de chevaux en provenance de la Chine. Il songeait à un fonds d'investissement pour l'acquisition de chevaux de très haut niveau ".

Francis Houdre fut membre de la Commission Génétique au sein du stud-book Selle Français et faisait partie de l'équipe du Président Philippe Curti. En 2007 sa candidature à la présidence du stud-book tricolore face à Yves Chauvin tournera court.  Difficile de dire lequel du sport ou de l'élevage le captivait le plus. Il se partageait entre deux "circonscriptions", l'Ile de France et l'AECVL (Centre). "Il vibrait c'est certain" rappelle Marc Dilasser. "En quelques jours il a littéralement craqué quand je lui ai proposé d'acquérir Cliffton-Belesbat (Clinton, Holst) avec lequel nous n'avons eu que du bonheur jusqu'à ce titre de Champion de France 2016. Puis le cheval a été commercialisé". Personnalité discrète Francis Houdre faisait naître de l'ordre de trois à quatre poulains par an en choisissant les plus fameux performers  européens du moment "au point qu'il avait même pris contact avec le Champion Olympique Nick Skelton pour lui montrer la photo d'une de ses dernières fiertés issues de Big Star".

L'Eperon adresse ses condoléances à la famille de Francis Houdre.

Eric Fournier

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr