Ils étaient 50 étalons poneys au Salon du Lion d’Angers

lundi 12 février 2018 - Pays de la Loire

  • imprimer

Comme chaque année à cette même période, la Fédération Poneys des Pays de la Loire (FPPL) organisait son Salon des étalons sur le site du Haras du Lion d'Angers. Le plateau recensait samedi cinquante étalons de toutes races et tailles dont quelques très grands performers internationaux ou grands sires.

Pixies Leam Pondi largeL

Pauline Bernuchon

Pixies Leam Pondi

Pour cette édition, la Fédération Poneys des Pays de la Loire (FPPL), organisatrice de l'évènement, a tenu à faire évoluer sa manifestation en accentuant le côté visuel. Ainsi, le Salon a été filmé avec une retransmission en direct sur Dailymotion et le manège a été décoré de banderoles aux couleurs de la FPPL. Les exposants avaient eux un stand fermé sous forme de chapiteau. Une bonne initiative.

 

Un plateau d'étalons hétéroclite

Côtés reproducteurs, la FPPL tient à fédérer toutes les races de poneys et le Salon a ainsi pu compter sur la présence de 2 étalons Dartmoors, 2 Shetland et 2 Landais, 1 Barbe en plus des Connemara, Welsh (dont Always et First de l'affixe des Chouans), New Forest (Ivoire de Civry et Numerus Clausus), étrangers et des nombreux Poneys Français de Selle. Présentés le matin en main et l'après-midi en main ou montés sur la plat, le public plus timide que les éditions précédentes (des contrats ont néanmoins été signés) a pu observer des sujets classés en modèle et allures à l'image de Fest Noz Williams (Rambo, Nf), 3e des mâles de 2 ans lors du National Pfs ; Flamingo Sereld'Hel (Batman d'Eté, Pfs) 5e de cette même classe ; Envoyé Spécial du Luy (Quoutsou, Pfs), 7e des mâles Pfs de 3 ans... et de lauréats en finale du Cycle Classique de CSO tels que Cremell'aux Lays (Pfs, Nildungrey de Liberty, Wtc), champion des 5 ans C (IPO 153/17), Dagster du Roquet (Pfs, Uhland d'Aven), champion des 4 ans D ; Dolie's Son de Florys (Pfs, Carlson SL, Drp), Elite de ce même championnat, mais aussi Chivas de Fougnard (Pfs, Don Juan V, Co) ; Bonus du Ham (Pfs, Linaro SL, Poet) ; Broocklyn Williams (Pfs, Quabar des Monceaux) ; All Star de Bélébat*Dorcamp (Pfs, Poetic Justice SL, Co) ; Selliany Candy (Pfs, Kantje's Ronaldo SL, Nf) ; Vidam Sand (Pfs, Quidam de Revel, Sfa) tous mentionnés en CCJP de CSO...

Des poneys de Grand Prix avaient aussi fait le déplacement à l'image des Poneys Français de Selle Star des Islots (Helios de la Cour II, Sfa), Salam du Roc (Pfs, Linaro SL, Poet), dont la production s''affirme en Cycle Classique ; Spartakus de France (Pfs, Jackson St Hymer), IPO 153/16, ISO 122/16 ; Ialoubet de Florys SL (Galoubet A, Sfa), frère utérin de Jimmerdor, ou encore Ugo des Clas*Dorcamp (Machno Carwyn, Wd), régulièrement classé en 1,25 m chevaux.

 

Des stars à l'affiche

Les yeux étaient bien sûr rivés sur les anciennes grandes pointures sportives comme Pixies Leam Pondi SL (Sf, Elan de la Cour, Sfa x Leam Finnigan, Co), grand performer sur 1,40 m sous la selle de Camille Conde Ferreira (ISO 145/16) ; Mon Nantano de Florys SL (Pfs, Nantano SL, Drp x Hand In Glove, Ps), double champion d'Europe de CCE (IPC 176/11) ; Mac Geyver SL (Drp, par Magnum x Aldan), membre de l'équipe du Luxembourg aux championnats d'Europe de CSO (IPO 150/07) ; Aron N SL (Drp, Aldan, x Lombard, Drp), 4 championnats d’Europe de CSO à son actif (8e en individuel et un titre de vice-champion d’Europe par équipes à l’âge de 7 ans en 1997), meilleur père de l'année 2017 et Welcome Sympatico SL (Han, par Sandro x Gaylord, Oes), grand performer sur 1,50 m, père de plusieurs poneys ayant participé à l'échéance européenne dont le champion d'Europe de CSO en 2015, Shamrock du Gite.

 

La FPPL récompense ses champions

A la pause déjeuner, la FPPL a récompensé les meilleurs poneys de la saison 2017 appartenant à ses adhérents. Etaient présents pour cette remise des prix : Funky Lad de Vieve et Glen Lad de Vieve pour leur classement au National Connemara ; Falbala de Mel, Fest Noz Williams et Gatsby des Saulaies pour leur performance au National Pfs ; Everest du Verdon, Dragon Ball de Mel, Fall In Love des Anges et Hors Série Vici lauréats de la finale France Dressage ainsi que Dagster du Roquet et Cremell'Aux Lays pour leur titre de champion de France en finale du Cycle Classique de CSO.

Pauline Bernuchon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr