Le Haras de Birkhof est en deuil

lundi 04 décembre 2017

  • imprimer

Alfred Casper, fondateur du Gestüt Birkhof, de réputation mondiale, s’est éteint le 1er décembre 2017 à l’âge de 85 ans. Il était le plus gros étalonnier et le fondateur du plus important haras d’Allemagne du Sud.

Alfred Casper largeL

Haras de Birkhof / http://gestuetbirkhof.de

Hars de Birkhof largeL

Sabine Mottet

Alfred Casper

Le Haras de Birkhof

previous video next video

Né en 1932 à Wittgendorf en Basse Silésie (aujourd’hui au sud-ouest de la Pologne), Alfred Casper a été expulsé avec sa mère et ses deux frères et sœurs en 1946 pendant la 2ème Guerre Mondiale de leur ferme agricole. Arrivée en Allemagne, la famille fut séparée. Sa mère décéda quatre mois plus tard d’épuisement. Les souffrances pendant la guerre et la perte de sa mère ont marqué la personnalité d’Alfred Casper, qui pourtant ne baissa  jamais les bras. A l’âge de 19 ans, il trouve du travail dans les domaines agricoles du comte Graf Rechberg à Donzdorf dans le Bade-Wurtemberg. Cinq années plus tard, il devient gérant de la ferme Birkhof avec 20 ouvriers, 50 vaches et 100 porcs. Quand le domaine fut divisé en cinq parties mises en vente, Alfred Casper fit l’acquisition de 22 hectares de terre. Avec son épouse Eleonore, Alfred Casper commença la rénovation de la ferme de Birkhof et son agrandissement. Il se consacra d’abord à l’élevage des porcs, puis la passion pour des chevaux prit le dessus. Alfred et Eleonore Casper se lancèrent dans l’élevage des chevaux avec la jument Solistin, qui avait une jambe fracturée. Tarik de Talismann, un petit-fils de Solistin, a été l’un des meilleurs chevaux de saut d’obstacles du Bade-Wurtemberg. 

L’étalonnage chez Birkhof commença en 1972 avec deux reproducteurs loués au Haras d’Etat de Marbach. En 1975, la famille Casper possède son premier étalon approuvé (Koriolan de Kornett). En 1990, Birkhof devient le premier centre d’insémination privé reconnu par l’Etat, et cinq années plus tard par l’Union Européenne. 

De nombreux étalons-reproducteurs ont été et sont encore stationnés au Haras de Birkhof  (la famille Casper étant soit propriétaire, soit co-propriétaire soit loueur). Le regretté Pur-sang Heraldik, découvert et acheté en 1995 (puis décédé en 2005 à l’âge de 23 ans) est le plus connu. Parmi eux citons aussi, en dressage ou saut d’obstacles, Acordelli, Alassio, Chambertin, Chamiro, Ciacomo, Colorit (« Master Hengst 2013 d’Allemagne du Sud), Con Spirito, Contano, Denario, Grafenstolz, Landioso, Lingh, Lord Leopold, Don Diamond FBW (étalon élite DSP et « Master Hengst » d’Allemagne du Sud), Zalando, Topas, Fair Game, les quatre derniers cités étant approuvés pour la race Selle Français et labellisés France Dressage. Zalando est le père d’Hermès de Saint Val, champion des foals mâles de France 2017 (GS de Saumur). 

Le succès du Haras de Birkhof tient au caractère soudé de la famille et à l’unité avec ses collaborateurs. Il a toujours régné une bonne entente entre les parents et leurs fils, Thomas et Jürgen, ainsi que les épouses Nicole, cavalière de dressage de haut niveau, et Beate. 

Toute la grande famille vit ensemble dans le domaine du haras qui est construit sur une colline à quelques kilomètres au nord-ouest de la ville de Donzdorf. Au fils des années, Thomas et Jürgen ont su faire évoluer le Haras de Birkhof dans l’esprit de leur père. Les quatre petites filles et le petit-fils d’Alfred et Eleonore Casper montent à cheval et réussissent déjà en compétition. Le virus est passé. La relève semble assurée. 

Sabine Mottet

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 94 - Benoit Cernin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr