Les élevages Kergane et Gerdi en forme à Lamballe

vendredi 08 juin 2018 - Bretagne

  • imprimer

La tournée qualificative continue, et c’est en Bretagne dans la belle enceinte du ancien Haras National de Lamballe que l’équipe du stud-book Selle Français et des juges ont pu apprécier l’évolution d’un très beau lot de sujets mâles de 2 et 3 ans.

lamballe 2018 Fancy de Kergane largeL

Les Garennes

lamballe 2018 Fanuatou de Kergane largeL

Les Garennes

lamballe 2018 Fao de Gerdi largeL

Les Garennes

lamballe 2018 Fio de Gerdi largeL

Les Garennes

lamballe 2018 Ghana du Gast largeL

Les Garennes

lamballe 2018 Gold Rose des Chaumes largeL

Les Garennes

lamballe 2018 Gueule d'Amour largeL

Les Garennes

Fancy de Kergane

Fanuatou de Kergane

Fao de Gerdi

Fio de Gerdi

Ghana du Gast

Gold Rose des Chaumes

Gueule d'Amour

previous video next video

3 ans… Histoire de famille !!

Et quelle famille ! L’or et l’argent pour l’affixe de Kergane avec deux jeunes males ayant la particularité d’être propres frères. «Bon sang ne saurait mentir ». Ils obtiennent leur classement avec notamment les deux meilleures notes dans le rond d’havrincourt.
Le plus grand des deux, FANCY DE KERGANE présente un modèle solide, osseux avec de l’étendu. Avec un 16.75 au saut et une moyenne générale de 15.75, cet entier est régulier et présente toutes les qualités requises pour obtenir cette première note, le bon élève par excellence. FANUATOU DE KERGANE en seconde position a un modèle plus fini, avec d’excellents tissus, sûrement plus précoce que son frère (il a participé à la Finale des 2 ans en 2017). Il s’est présenté avec beaucoup de sang en début d’exercice et s’est calé au fur et à mesure de l’atelier montrant force, respect, souplesse et une réactivité rare.
Ces 2 lauréats issus tous les deux de transferts d’embryons sont les dignes représentants d’un croisement entre deux chevaux déjà « made in » KERGANE. Le père Berdenn de Kerganne (Quaprice Boimargot Quincy X Flipper d’Elle) avait marqué les esprits lors des ventes Fences Elites 2014 avec le top price de 160 000 euros ! Vendu à l’étranger les nouvelles de cet étalon sont bonnes et il fait toujours sensation dans sa 8eme année. Vita de Kergane (Cor de Hus X Gold de Becourt) la mère des deux prodiges a quant à elle évolué sur le circuit classique français 5, 6 ans et 7 ans internationaux en parallèle de sa carrière de reproductrice.

 

Les 3ème et 4ème places du classement sont elles aussi remportées par deux frères utérins. Mouna de Gerdi (Gold de Bécourt x Kissovo) bonne compétitrice jusqu’en 140, CSI*** sous la selle de Christophe LE GARREC avait en effet été croisée à L’Arc de Triomphe et Bisquet Balou en 2014.C’est le premier de ces deux croisements que l’on retrouve sur l’ultime marche du podium. FI’O DE GERDI, bien signé de son père L’Arc de Triomphe, a fait une belle prestation dans le rond, présentant souplesse, force et régularité. Le très chic FA’O DE GERDI (Bisquet Balou) prend lui la 4éme place, grâce à la meilleure note au modèle du lot.

 

Dans la catégorie des 2 ans, GHANA DU GAST, sans surprise un beau blond par Ogrion des Champs et Banda du Sartel x Ogano Sitte s’impose. D’un modèle sérieux très typé Selle Français, il a surtout plu par sa qualité de saut notée à 17,50 soit un point au-dessus de la deuxième meilleure note. Espérons pour lui qu’il suive les traces de sa grand-mère maternelle, Discrète IV (Quat’sous x Starter) ISO 172, championne de France Pro 1 en 2001 sous la selle du très actuel Nicolas Delmotte. 
GOLD’ROSE DES CHAUMES (Quinoto Bois Margot x Flipper d’Elle) prend la deuxième place et devrait plaire à ses dames… Très beau, très chic avec une très jolie tête et des allures aériennes il gagne sa place grâce à ses deux meilleures notes au modèle et aux allures. Contrairement au premier, ce n’est pas son passage dans le rond qui a marqué les esprits, puisqu’il obtient seulement la huitième note au saut en liberté. 
Issu d’un croisement s’éloignant réellement de nos souches françaises, puisque nous retrouvons seulement une trace de la race tricolore au niveau de la 4eme génération avec Cor de la Bryere, GUEULE D’AMOUR DU TER prend la 3ème place. Fils de l’excellente Carthana, performante CSI *** 1,50m, et du très médiatique Cornet Obolensky grâce à sa production recherchée notamment, il semble avoir tout d’un futur reproducteur : allures déliées, belles aptitudes à l’obstacle, souplesse et force.

 

Suite des festivités ce vendredi 8 juin à Tours Pernay, 35 mâles de 2 et 3 ans sont annoncés à partir de 9h30.

 

Résultats complets sur www.shf-concours.com

Toutes les photos sur www.ouest-image.com

Charles Grass

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr