Nouvelle vie pour Quartz Rouge
jeudi 31 mai 2018

Jérôme Hurel et Quartz Rouge
Jérôme Hurel et Quartz Rouge © Scoopdyga

L'étalon selle français Quartz Rouge va désormais se consacrer à 100% à sa carrière de reproducteur annonce sa propriétaire Deborah Smaga.

Acheté en 2007 aux ventes Fences pour 7000 € par Deborah et son père Andy Smaga, Quartz Rouge a fait la quasi totalité de sa carrière sous la selle de Jérôme Hurel depuis l'âge de 4 ans et a connu avec lui ses plus beaux succès tant en Coupe des Nations (1er à La Baule, 2ème à Sopot et Lummen , 3ème à Dublin) qu'en Grand Prix (3ème du GP CSIO de Dublin, 4ème de celui de Calgary, 3ème du GP du CSI***** de Dinard...)

Réserviste pour les Jeux Mondiaux de Caen , il était membre de l'équipe de France 5ème au championnat d'Europe d'Aix-la-Chapelle. "Sa principale qualité est avant tout son mental...Il est généreux et sérieux" commentait Jérôme Hurel dans le numéro 355 de L'Eperon (mai 2015). Quartz évoluait depuis un peu plus d'un an avec Philippe Rozier avec lequel il disputait l'été dernier les CSI***** de Chantilly et d'Aix la Chapelle avant d'être arrêté pour une blessure dont il s'était bien remis.

A 14 ans il aurait pu repartir en concours mais " je me suis dis qu'il avait bien donné pour le sport, bien défendu les couleurs de la France  et qu' il avait encore beaucoup à donner en tant qu'étalon. "  commente sa propriétaire. Refusé à l'approbation par l'ANSF à 4 ans, Quartz qui est issu de l'une de meilleures souches de l'élevage Leredde , celle de Papillon Rouge, avait heureusement été agréé à l'âge de 8 ans en 2012 quand Deborah l'avait représenté alors qu'il accédait au haut niveau.  Il n'a donc réellement commencé à saillir qu'en 2014 et a 77 produits enregistrés au SIRE .  "Ses premiers poulains ont de la force et du sang. Son sperme est de très bonne qualité que ce soit en congelé, en réfrigéré, ou en frais " indique Deborah qui continue à monter tous les jours son cheval de coeur et "espère que les gens vont lui faire confiance car il le mérite."

Renseignement au haras des Bréviaires ( Clothilde Gourtay au 06 29 84 35 57 ou par mail ctlesbreviaires@haras-des-breviaires.com)