Pur-Sang arabes, les meilleurs du monde

samedi 25 novembre 2017 - Île-de-France

  • imprimer

La 37ème édition du championnat du Monde du Cheval Arabe se tenait comme d’habitude durant le premier week end du Salon du Cheval de Villepinte. 123 des meilleurs sujets du moment avaient fait le déplacement.

Wadee Al Shaqab largeL

Béatrice Fletcher

Coupe de France cheval Arabe PAris 2017 largeL

Béatrice Fletcher

Wadee Al Shaqab, fils du célébrissime Marwan Al Shaqab

Les meilleurs sujets de la Coupe de France ont également été récompensés

previous video next video

Le vendredi et le samedi se déroulaient les qualificatives pour la finale de dimanche au cours de laquelle seront décernés les très convoités titres de champion du monde mâle et femelle. 

Dans la catégorie femelle, les gagnantes respectives de leurs classes d’âge sont Seranza (Israël) et LR Era De Excalibur (Arabie Saoudite) pour les yearlings, et Mozn Al Bidayer (Emirats Arabes Unis) chez les juniors, tandis que côté juments séniors agées de 4 ans et plus, la victoire de groupe revient à Tehama Ballalina (Belgique) et Delights Divah RB (Arabie Saoudite).

Le samedi était réservé aux qualificatives mâles, répartis également en 3 catégories d’âge. Les meilleurs yearlings sont Figaro, représentant la Belgique, et HL El Ganador, né au Chili et propriété de Hanaya Stud, basé en Suisse. Parmi les juniors mâles, le jury a désigné comme vainqueurs Jaal Aljassimya (Qatar) et Alexxanderr représentant l’Arabie Saoudite qui s’adjuge également le Trophée de la plus belle tête de son groupe.

Pour clôturer cette seconde journée qualificative, les 16 candidats au titre suprême de champion du monde mâle (4ans et plus) étaient eux aussi répartis en deux groupes. Le meilleur du groupe A est sans grande surprise Wadee Al Shaqab, fils du célébrissime Marwan Al Shaqab, qui met une fois de plus à l’honneur le Qatar. Les 8 juges (parmi lesquels le français Marc Veray) ont désigné comme vainqueur du groupe B le cheval RHR Heir of Marwan, venu d’Australie

Coup de chapeau aux sujets français sélectionnés pour ce championnat, à savoir la junior femelle Esmaelia Al Hevan née chez Agnès Lamoureux, l’Impératrice EA, propriété de JJ Arabians, et Harmatan Thalya, née chez Harmattan Arabians chez les séniors femelle, Lazeez Al Shahania né à l’élevage de Gacia, Avalon Desert Eagle né chez Sandrine Hervieu, Masoun al Adeyat, propriété de la Cavalerie d’Oman, L’Emperador propriété de Yann Arabians, Tchaata Iniziato propriété de Lys d’or Arabians, ainsi que R’Adjah de Cartherey et Jahamal de Cartherey, propriété de Chantal Rigat. 

Ce championnat du Monde était également l’occasion de récompenser les meilleurs sujets français lors de la Coupe de France, challenge ouvert aux membres de l’ACA, abondé par les organisateurs de concours à hauteur de 8000 euros. Comme le souligne Régis Huet, « Paris étant le dernier concours comptant pour ce challenge, après Bordeaux, l’Alsace, Menton, Vichy, Pompadour et Deauville, les cinq meilleurs chevaux de l’année sur ces concours- là marquent des points en fonction de leurs résultats. On retient les quatre meilleurs résultats de l’année, et les vainqueurs sont récompensés par un chèque de 1500 euros à l’issue du championnat du monde de Paris. » A noter la présence dans le classement des meilleurs chevaux français de l’année R’Adjah et Jahamal de Cartherey, propriété de Chantal Rigat (vidéo à venir), aux côtés de Tchaata iniziato, Lazeez Al Shahania, et Avalon Desert Eagle. 

Demain, à partir de 14h dans le Hall 5B se dérouleront les finales regroupant les 10 meilleurs de chaque catégorie (yearling, junior et sénior mâles et femelles).  Entrée gratuite. 

Béatrice Fletcher

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 94 - Benoit Cernin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr