Pur-sang arabes, les champions 2017

dimanche 26 novembre 2017 - Île-de-France

  • imprimer

Contrairement à l’habitude, les finales de cette 37ème édition du Championnat du Monde du Cheval Arabe se déroulaient à partir de 14h30 et non dans la matinée. Les très nombreux visiteurs du Salon du Cheval n’ont pas manqué l’occasion d’assister au spectacle.

Wadee Al Shaqab largeL

Beatrice Fletcher

Figaro PSA largeL

Béatrice Fletcher

Tahama Ballaina PSA largeL

Béatrice Fletcher

Alexxanderr PSA largeP

Béatrice Fletcher

Le titre suprême revient au déjà très célèbre Wadee Al Shaqab, étalon fils de Marwan Al Shaqab

Le champion des yearlings sans grande surprise est le ravissant gris Figaro (Wadee Al Shaqab)

Le titre de championne sénior, tant convoité, est enlevé par la Belgique grâce Tahama Ballaina (Tehama Na Sidaqa)

La catégorie d‘âge des juniors est remportée sans aucune surprise par le vainqueur de la qualificative, le gris Alexxanderr, fils de Shanghai

previous video next video

Suite aux qualificatives de vendredi et samedi, les 10 meilleurs des six catégories (Yearling, junior et sénior mâle et femelle) et leurs handlers devaient tout faire pour séduire le jury et décrocher le titre suprême. Après une rapide présentation, les concurrents regagnaient le paddock avant de revenir prendre la pose devant les juges qui pouvaient aujourd’hui se libérer des contraintes des critères qui déterminaient leurs notes durant les qualificatives et disposaient de sept minutes pour se laisser aller à décerner leur « coup de cœur ».

Les femelles

La classe d’âge des yearlings est remportée par LR Era De Excalibur (Excalibur Ea) aux couleurs de l’Arabie Saoudite. Le podium de ce Top Ten est complété par Seranza (Kanz Al Bidayer) qui met à l’honneur Israël et Om El Erodie (Eks Alihandro) qui représentait les Etats Unis. 

Chez les juniors, le jury sera mis d’accord pour sacrer Mozn Al Bidayer (SMA Magic One) championne du monde 2017 pour le plus grand plaisir des Emirats Arabes Unis. La médaille d’argent revient à Madinat Al Baydaa (Rfi Farid) qui met à l’honneur l‘Egypte, tandis que Beladonna AT (Wadee Al Shaqab) représentant le Qatar décroche la médaille de bronze. 

Le titre de championne sénior, tant convoité, est enlevé par la Belgique grâce Tahama Ballaina (Tehama Na Sidaqa), qui avait obtenu la meilleure note aux qualificatives (93,50). La médaille d’argent est pour Shirin By Aisha (WH Justice) venue d’Arabie Saoudite, tandis que le bronze est décroché par Delights Diva RB (Ajman Moniscione) en provenance du même royaume. 

Les mâles

Le champion des yearlings sans grande surprise est le ravissant gris Figaro (Wadee Al Shaqab) né et élevé en Italie, déjà en tête de sa classe d’âge hier. Il permet au clan Qatari de célébrer un nouveau titre. L’argent est pour la Suisse, grâce à HL El Ganador, (Hp Shakir Te), tandis que le bronze est décroché par l’élevage français de Gacia, basé à Graulhet (81) qui présentait Lazeez Al Shahania, fils de Eks Alihando.

La catégorie d‘âge des juniors est remportée sans aucune surprise par le vainqueur de la qualificative, le gris Alexxanderr, fils de Shanghai. L’annonce de sa victoire déclenche une véritable hystérie dans le clan saoudien, venu en force. L’argent est décerné à son demi-frère par le père, Fuerte, qui représentait le Koweit, tandis que la médaille de bronze est accordée à Nadeem El Arab (Wh Justice) pour le compte du Qatar. 

La classe la plus attendue, et la plus spectaculaire, qui mettait en présence les dix meilleurs étalons du moment, a tenu toutes ses promesses. Propriétaires, accompagnateurs et entraîneurs peinaient à cacher leur impatience de connaître l’heureux élu de cette édition 2017.  Le titre suprême revient au déjà très célèbre Wadee Al Shaqab, étalon fils de Marwan Al Shaqab, qui se voit également décerner le prix du plus haut score de la compétition, récompense qui avait déjà mis toute l’équipe du Qatar en ébullition. Son dauphin, médaillé d’argent, est l’étalon polonais Equator, fils de l’étalon star QR Marc, tandis que l’étalon belge Equiborn KA décroche le bronze dans ce championnat 2017. La carrière de Gazal Al Shaqab était consacrée du Trophée de platine. 

Coup de chapeau à la musique de la Gendarmerie mobile, basée à Maisons Alfort, qui aura honoré avec talent les vainqueurs de chacun des pays en faisant résonner leurs hymnes respectifs tout au long de l’après-midi. 

Une fois encore, les pays du Golfe auront largement dominé la compétition, puisque le Qatar qui présentait 13 des 60 finalistes, pointe en tête des pays représentés, devant le royaume d’Arabie Saoudite avec 9 concurrents dans leur Top Ten respectif. La France et la Belgique ne déméritent pas avec 4 candidats au titre pour cette édition 2017 dont Radjah de Cartherey (Qr Marc), déclaré meilleur cheval français par l’ACA lors de ce championnat 2017.

Résultats complets sur http://results.salon-cheval.com

A Villepinte, Béatrice Fletcher

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 94 - Benoit Cernin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr