Régional des 3 ans St Lô : Contendro en vedette
vendredi 19 octobre 2018

Félicie d'Argouges Regional des 3 ans St Lô 2018
Félicie d'Argouges (Contendro) à Jean-Luc Dufour, gagnante dans la catégorie des chevaux toisant de 1,62 à 1,64m © Paul Dubos

325 chevaux de 3 ans ont été présentés cette semaine, au concours régional de Saint Lô. Ce rassemblement unique en son genre au niveau français, n'a pourtant pas attiré la foule et les ventes ont été moins nombreuses que l'an dernier. La production de l'étalon Contendro y a été la plus en vue.

Jugés au modèle, allures, saut en liberté et monté, sur 2 journées très bien remplies, les candidats ont fait valoir leurs atouts pour séduire les juges et les acheteurs, avec au final une vingtaine de transactions réalisées sur le champ. D'autres plus nombreuses devraient se réaliser dans les jours suivants à la fois en fonction de négociations encore en cours et du fait que ce concours était proposé en streaming. Des acheteurs non présents vont en effet se manifester dans les jours à venir. L'organisation confiée à l'association Cheval Normandie a été conviviale et appréciée avec un bon timing, de bonnes conditions de présentation avec écrans permettant de suivre deux ateliers en parallèle et également publication des classements en direct.

La préparation et la présentation des chevaux est aussi en constante amélioration permettant une meilleure valorisation des concurrents. Les classements ont mis en valeur la production de l'étalon holsteiner Contendro (Contender) dont les descendants, tous bais, souvent foncé, avec de la taille, affichent une belle locomotion, du modèle et une bonne aptitude à l'obstacle. Nous en dénombrons une dizaine parmi les bien classés. Se positionne bien également, à distance toutefois, Ogrion des Champs (Kannan) avec des descendants bon sauteurs, de gabarit moyen et de modèle un peu plus hétérogène. En troisième position, l'étalon allemand, arrière petit-fils de Galoubet A, Bisquet Balou (Balou du Rouet) qui marque bien ses produits au modèle. Enfin parmi les étalons bien représentés en particulier pour l'aptitude obstacle, on peu citer Upsilon l'anglo-arabe, fils de Canturo et l'autre fils de Kannan, Padock du Plessis .Les prix pratiqués se sont échelonnés entre 5500 et 10 000 € avec 2 ou 3 dépassements pour des sujets très bien classés et bien nés.

Le pôle hippique de St Lô va se consacrer la semaine prochaine à partir de mercredi au meeting d'Automne avec le championnat de France des étalons de 2 et 3 ans, une foire aux foals, les ventes aux enchères NASH et les CSI** et CSI***.

LES PODIUMS

Petites tailles  (1,61m et moins)

1 Florida de la Cense (Contendro) à E.Vincent (50)

2 Favela des Forêts (Contendro) à F Paris (50)

3.Freizh Tagada (Bisquet Balou) à C Oursin (50)

Moyens 1 (1,62 à 1,64m)

1 Félicie d'Argouges (Contendro) à J L Dufour (50)

2 Frénésie Manciaise (Cotendro) à Denis Hubert (50)

3 Facette de Rueire (Mylord Carthago) à E Neuhaus

Moyens 2 (1,65 à 1,67 m)

1 Flèche de la Rose ( Sunday de Riverland) à R Gauquelin (50)

2 Fazelle Duverie (Président) à V Lemarchand (14)

3 Fiona des Ibis (Quamikase des Forêts) à M C Djindjian (78)

Grands (1,68 m et +)

1 First de la Lande (Quinoto Bois Margot) à F Delarocque (50)

2 Flower du Mesnil (Contendro) à V Dubreuil (50)

3 Farnèse Tame (Quadrio Tame) à D Brohier (50)