Sologn'Pony - Les champions des finales des Poneys Français de Selle

mercredi 23 août 2017

  • imprimer

Eye Catcher de Lourcq, Fly de Verlin, Gout du Risk au Péna et Houla Hop de Brenus sont les mâles victorieux. Chez les femelles, la palme est revenue à Etoile de Lalande, Fury Nocturne, Goyave de la Scye, Heidie du Mont d'Or et Diva de Chambord !

sologn pony 2017 Etoile de Lalande  largeL

Pauline Bernuchon

sologn pony 2017 Eye Catcher de Lourcq largeL

Pauline Bernuchon

sologn pony 2017 Fly de Verlin largeL

Pauline Bernuchon

Etoile de Lalande

Eye Catcher de Lourcq

Fly de Verlin

previous video next video

Mâles de 3 ans

Les mâles de 3 ans ayant obtenu une note leur permettant d'obtenir leur approbation étalons - au nombre de 8 - ont été présenté samedi soir pour un ultime passage devant les juges et le public lors de la soirée de l'avenir. Cette soirée festive, entrecoupée de moments "détente" avec 3 danseurs brésiliens, a livré la fin du scénario de l'épreuve d'élevage la plus suivie du Sologn'Pony : Eye Catcher de Lourcq, vice-champion à 2 ans, s'impose cette fois devant le champion des 2 ans Etadam d’Odival relégué à la deuxième place. Espresso Graviere, 4e en 2016, est 3e. L'élégant bai d'Audrey Poezevara, Eye Catcher de Lourcq, né chez Romain Labarre qui le présentait, est un fils d'Aron N SL et de Kadira de Tyv (Envol d’Angrie). Cette dernière a déjà produit les étalons Shutterfly et Un Instant de l’Ourcq, deux championnes de France des femelles de 2 ans et Chelsea de l’Ourcq (Elite en CCJP CSO 4 ans D). Eye Catcher a obtenu les notes suivantes : 15.45 au modèle, 16.75 aux allures (meilleure note du lot) et 16.75 à l'obstacle (meilleure note ex aequo) pour une moyenne générale de 16.17/20.

Etadam est né chez Pascal Sauvage de Vito de Blonde et Barby de Blonde, une fille de Welcome Sympatico SL et de la bonne compétitrice Daisy de la Forge. Top score au modèle avec 15.70, le très bel alezan a décroché 15.25 aux allures, 16.75 au saut et fut gratifié d'une moyenne de 15.90.Espresso Graviere, fils du sire New-Forest Kantje’s Ronaldo SL avec une mère Arabe x Haflinger, a réalisé une prestation très convaincante à l'obstacle notée à 16.50. Ce bon poney de sport né chez sa propriétaire Lynda Jourdain a également récolté 14.95 au modèle et 15 aux allures (15.43/20).

 

Femelles de 3 ans

Top score sur l'atelier du saut et meilleure note ex aequo aux allures, Etoile de Lalandea aussi décroché la meilleure moyenne au modèle. Avec de si bon résultats sur les trois tests (16.57 de moyenne générale), la fille d'Opplala St Hymer et de Molene des Verrouis (par Titan du Mougard, multi gagnante en épreuve de poulinières) a tout bonnement été sacrée championne des femelles de 3 ans pour le plus grand bonheur de Séverine et Ludovic Burnouf, ses éleveurs propriétaires.

 

Mâles de 2 ans

Fly de Verlina remporté le titre, les juges lui attribuant 16.30 au modèle, 14.25 aux allures et 16.75 au saut (15.92 de moyenne générale). Ce gris né chez Céline Dufour (59) a pour père Aron N SL (l'étalon qui s'est distingué lors de cette édition 2017, aussi bien sur les finales SHF que sur celles des Pfs) et pour père de mère Kantje's Ronaldo SL. Il s'agit de la souche de Damiette (IPO 133/00) via Polka du Montmain, la mère de l'européenne et grande gagnante en Grand Prix CSO Caline de la Ferme (IPO 152/04). Flocky de la Vallée (Popstar des Nouettes x Quabar des Monceaux) est 2e et Fest Noz Williams (Rambo SL, Nf x Kantje's Ronaldo SL, Nf), 3e.

 

Femelles de 2 ans

Le titre est revenu à l'alezane Fury Nocturne, une jument sport avec de l'étendue née chez Thomas Schabaillie (61) du Pfs Ciroco d'Hectot (par Salam du Roc) et de la Selle Français Narcisse de Guise (Gin Tonic Star) d'une souche "du Mesnil" à l'origine de plusieurs compétiteurs tels Lema (ISO 163/88). Ses dauphine se nomment Florida Sereld'Hel (Uhland d'Aven x William's Boy, Co), née chez Elise Alexandre et Falbala de Mel (Nirvana V, Kwpn x Quabar des Monceaux), née chez Caroline Grou.

 

Les meilleurs yearlings

Chez les mâles, c'est Gout du Risk au Péna, déjà champion des foals, qui remporte la mise. Ce grand bai, au modèle très homogène né chez Christelle et Sébastien Maillet (61) est un fils du jeune Cobold Starr et de Carte A Jouer au Péna (par Scareface de Mars, Sf), qui elle avait été sacrée championne de France des femelles de 2 et de 3 ans.Goyave de la Scye(par Aleos de Terretot et Quenelle des Champs par Durello, Drp) remporte la classe des femelles. Cette dernière est née dans la Manche chez Laetitia Durel et François Morel.

 

Deux foals se distinguent

Dans la catégorie des foals, Houla Hop de Brenus et Heidie du Mont d'Or se sont véritablement fait remarquer. Le premier, très sérieux au modèle, est un fils de Welcome Sympatico SL et d'Orkidée de Civry (par Kantje's Ronaldo SL, Nf) né chez Hélène Delajarraud Tauvent (50). La championne, elle, est née chez Louise Picot. Cette isabelle très chic et à la belle locomotion a le pedigree suivant : Movie Star Tilia et Orchid's Whitney (par Orchid's Justin Wed, Poet).

 

Classe des poulinières

De cette classe très fournie et de qualité, Diva de Chambord (par Aron N SL, Drp et Sirene de Chambord, plusieurs fois gagnante en épreuves d'élevage, par Linaro SL, Poet) est sortie gagnante (16.48), à 0.1 point près de sa dauphine, Venus Beauté du Lin (Viersen K, Poet x Kakir de Ravary, Co). Diva est née chez Anne Noiraudeau et appartient à Lynda Jourdain, elle aussi originaire du Poitou-Charentes. Océane de l'Aumont (Teake it Easy, Poet x Jolly des Ifs, Nf) est 3e, devant Molène des Verrouis (Titan du Mougard x Cyrano Pondi, Co, mère de la championne des 3 ans) et Pepite des Charmes (Linaro SL, Poet x Quartz IV).

Pauline Bernuchon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 82 Manuel Godin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr