St Lô : cinquante 3 ans au testage
samedi 27 octobre 2018

First de la Folie approbation 3 ans St Lô 2018
First de la Folie, un des 10 trois ans approuvés hier à Saint-Lô © Paul Dubos

Le meeting d'automne a St Lô a vécu hier, vendredi, une de ses journées phares à St Lô, avec le début des grosses épreuves du CSI*** assorties de deux victoires à l'actif du jeune Edward Levy, une première vacation des ventes NASH active et le championnat des étalons de 3 ans.

80 sujets ont participé à ce championnat, jugés au saut en liberté (20%), au modèle (40%), aux allures (20%) et au saut monté (20%) et très suivi par un nombreux public professionnel très cosmopolite. Il est à noter que le champion très remarqué des 2 ans l'an dernier, Falcon Rouge (Tyrol Rouge), s'est relativement moins bien montré au saut en liberté, pénalisé par un souci de santé (problème pulmonaire), lié à son long déplacement en provenance d'Allemagne. De ce fait sur avis vétérinaire, il n'a pas participé à la suite de la compétition.

Les conditions de présentation ont été bonnes avec toutefois le regret, souvent entendu en particulier de la part des étrangers, d'une identification insuffisante des chevaux (numéros de têtière difficilement lisible, pas d'écran d'identification lors du saut monté , affichage aléatoire des notes, sonorisation médiocre). En soirée les résultats partiels ont été annoncés avec la présentation des dix meilleurs sujets (dont deux produits de Contendro), qui reçoivent leur approbation à la monte sous réserve de participer au testage. Les trente cinq suivants au classement sont aussi convoqués au testage qui déterminera ou non leur approbation. Sont également convoqués à ce testage les dix deux ans approuvés l'an dernier. Il y aura donc du monde (minimum cinquante sujets) à la toute proche écurie de l'Olivier pour cette dernière appréciation qui se conclura dans dix jours avec le jugement définitif des cavaliers experts mercredi 7 novembre. Deux transactions ont déjà été enregistrées et d'autres seraient en cours. A noter que le champion sera désigné ce soir lors de la soirée de gala qui fera suite vers 22 heures à la grosse épreuve du CSI***.

Voici les dix sujets agréés (ordre des numéros):

305 Forever Yellow (Ogrion des champs)

319 Festival du Banney (Crown Z)

322 Fighter Semilly (Bisquet Balou)

329 Full Option du Borget (Vigo d'Arsouilles)

344 Funky Music Semilly (Diamant de Semilly)

350 Five de Francaa (Canturo)

353 Fibonacci de Lessac (Carinjo)

356 Faust des Orcets (Type Top du Monteil)

358 Fast du Denat (Contendro)

361 First de la Folie (Contendro)