« Cheval Grand Est » voit le jour

lundi 13 mars 2017

  • imprimer

A grande région, grande association : le redécoupage territoriale et l’apparition des grandes régions administratives a incité les éleveurs d’Alsace – Champagne – Ardenne – Lorraine à se rassembler au sein d’une nouvelle association baptisée Cheval Grand Est.  

Cheval Grand Est largeL

Cheval Grand Est

Petit retour en arrière : depuis le découpage administratif du territoire national en grandes régions et, par conséquence, la naissance de la région « Alsace – Champagne – Ardenne – Lorraine », la volonté des politiques s’est fait sentir de n’avoir plus qu’un seul interlocuteur associatif représentant les acteurs du monde du cheval. Les trois anciennes associations historiques régionales ont dû réagir. Ainsi, l’ADECA de la région Alsace, L’ADECLOR pour la Lorraine et l’ARDCP pour la Champagne-Ardenne se sont réunies pour ne faire plus qu’un. Ainsi est née officiellement le 5 janvier 2017 la nouvelle association Cheval Grand Est. Pour assurer la transition, courant 2016, chaque ancienne association a expliqué et informé ses adhérents sur leur devenir, et bien entendu sur les projets et bases de cette nouvelle association.

Dimanche 12 mars, les éleveurs été invités à venir avant l’ouverture du Salon des étalons de Rosières à une première AG très spécifique. Il s’agissait en effet de voter pour élire le conseil d’administration de la nouvelle association, constituéde 24 membres, soit 8 personnes de chacune des trois anciennes régions. Chacune des listes de 8 personnes maximum devait être constituée de 6 éleveurs de chevaux de selle (et/ou poneys), d’un sympathisant cheval (cavalier, centre équestre…) et d’un éleveur de chevaux de trait. Le vote fut ouvert de 8h30 à 10h30, dans la grande salle du restaurant du Pôle hippique de Rosières. Vers 9h15, les trois présidents : Bernard Morhain pour l’ADECLOR, Jacques Letzgus de l’ADECA et Michel Guiot pour l’ARDCP présentaient aux adhérents venus nombreux les bases de cette nouvelle association. Bernard Mohrain a fait un très bref rappel historique des événements et a eu ces quelques mots : « C’est une nouvelle vie, une nouvelle étape pour les éleveurs, les sympathisants. Le gage d’un avenir radieux. Nous avons travaillé ensemble depuis un an pour organiser nos nouveaux statuts et trouvé un nouveau mode de fonctionnement. Le vote sera représentatif de nos trois associations… ».

Delphine Herbeau, chargée de projet à l’international du« Conseil des Chevaux Grand Est » et employée pour la nouvelle association, a présenté le nouveau logo de l’association ainsi que les grands axes et projets. A savoir « communication et commercialisation », « valorisation des chevaux » et « formation des hommes et chevaux ». Elle a précisé qu’un site internet sera spécifique et permettra de présenter les chevaux à vendre. Elle a présenté puis soumis au vote le budget prévisionnel. Claire Mozat sera ses côtés, plus spécifiquement chargée « des concours et événements ».

A 10h30, le bureau de vote était fermé et le dépouillement des 216 votes a commencé : voir les résultats ci-dessous.

Ce conseil d’administration nouvellement élu devrait se réunir jeudi 16 mars pour l’élection du bureau, qui sera constitué notamment d’un président et de deux vice-présidents représentant obligatoirement les deux anciennes régions du président non représentées par le président. Les candidatures pour le poste de président ne sont pas connues pour l’heure, si ce n’est peut-être Amélie Cloarec, de Champagne-Ardenne…

Sont élus au conseil d’administration :

Liste Champagne – Ardenne Eleveurs : Amélie Cloarec, Alain Ravillon, Michel Guiot, Rémi Ploix, Yvan Lefèvre, Xavier Follot. Sympathisant : Manon Pointillart. Chevaux de trait : Jacques Leplomb.

Liste Lorraine Eleveurs : Lucien Hecht, Pascal Trassart, Simon Beau, Xavier Cerf, Nicolas Pargon, Jean-Philippe Porté. Sympathisant : Marlène Gaspard. Chevaux de trait : Xavier Lerond.

Liste Alsace Eleveurs : Martial Schelcher, Charles Lutz, Pascal Willem, Guy Barbier, Sylvie Duchatelet, François Fischesser. Sympathisant : Caroline Sieffert. Chevaux de trait : Nathalie Gerber. 

Philippe Georgé

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 82 Manuel Godin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr