Des nouveautés dans le règlement SHF 2011

jeudi 17 février 2011

  • imprimer

A l’aube de cette nouvelle année sportive où Saint Mars d’Outilé (72) et Védène (84) inaugurent la saison 2011 des épreuves SHF de CCE, nous avons rencontré Guillaume de Thoré, Sous Directeur de la grande maison, afin de faire le point sur les modifications dessinées pour cette année.

flot shf largeL

Anne Fougère

Cycles classiques 4 ans : plus de TDSO et une saison coupée en deux.
Dans la discipline du CSO, on note plusieurs modifications assez conséquentes : d’abord, la suppression du TDSO. Ensuite, une saison en deux étapes. La première partie de la saison sera dite «formative» avec des parcours de 7 à 8 obstacles (dont un double à partir de mai), dont le tracé sera de type hunter, jugés au barème A. A partir du 23 mai, les 4 ans pourront participer à un 2e niveau d’épreuves appelées « qualificatives » dont le niveau technique sera alors le même que celui des 4 ans 2010.
Pour pouvoir participer aux qualificatives, il faudra avoir fait 6 tours minimum en formatives et 14 tours maximum (avec les 2 du CIR) avant la finale. Seul le modèle et les allures seront jugés lors du CIR, le dressage et le style à l’obstacle seront notés lors de la finale.
Concernant les protections, la SHF se recale sur le règlement de la FEI jeunes chevaux (fermeture velcro non élastique, dimension des protections…).
Dans les cycles classiques 5 et 6 ans
 Les 5 ans pourront effectuer deux tours de plus (29 épreuves au total) soit 4 supplémentaires après la finale et cela sans hypothéquer leur participation en 6 ans l’année suivante.
Que cela soit en 5 et 6 ans, le cavalier aura la possibilité, s’il le juge nécessaire, de faire partir en niveau B un poulain initialement engagé dans l’épreuve de niveau A.
Suppression du circuit Futur Elite 7 ans
2011 voit le désengagement du partenariat de la Fédération avec la SHF, ce qui entraîne la disparition du circuit Futur Elite CSO des 7 ans.
Les Cycles libres : peu de changement.
En cycles libres, on note principalement des modifications dans le nombre de tours avant la finale : 18 seront autorisés en CL 1, 23 en CL 2 et 34 en CL 3.
Du nouveau aussi en CCE
La création du niveau 5 ans B (se disputant sur des épreuves cycles libres 2e année) permettra au cavalier professionnel de sortir son cheval sans être obligé de concourir directement en 5 ans A.
Un circuit Futures Elites en dressage
Nouveauté aussi en dressage avec la création d’un circuit Futures Elites 5 et 6 ans qui se courra sur 4 concours de niveau international ***.
.
Chez les poneys aussi
Du nouveau aussi avec la création d’un circuit de 4 ans CCE qui leur sera destinés.
Si leurs ainés de 5 et 6 ans participeront à des épreuves communes sur le circuit régional, chacun disposera d’une finale personnalisée.
Finale aussi séparée en attelage pour les poneys d’une part et les chevaux de sang de l’autre.
           
Pour les autres disciplines
Concernant l’endurance, discipline en très forte progression en 2010 puisque la finale a accueilli plus de 600 chevaux, la finale 90 km d’Uzés se courra cette année en vitesse libre et servira de support à un CEI *.
Ce sont surtout quelques points techniques qui touchent le règlement 2011 des disciplines attelage et hunter.
 

Anne Fougère

  • imprimer

0Commentaires

 | 18/02/2011 12:18
Tant qu’un 4 ans n’aura pas effectué 6 parcours Formation, il ne pourra concourir en parcours Qualification et ne pourra participer au CIR (concours régional). Il ne pourra donc se qualifier pour les finales de la Grande semaine de Fontainebleau.
Emmanuel Jeangirard
PHILIPPE P | 18/02/2011 08:44
La possibilité de rassurer un jeune cheval sur une épreuve plus facile le deuxième jour d'un concours est assurément une bonne initiative
 | 17/02/2011 15:41
En CSO, que se passera-t-il pour les 4 ans qui n'auront pas leurs 6 parcours "découverte" avant le 23 mai ???


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr