L'avenir du Pin?

lundi 24 avril 2017 - Basse-Normandie

  • imprimer

Il est pour l'heure englué dans un combat d'égos et la rivalité d'hommes politiques Hervé Morin, Président de Région versus Alain Lambert, ancien Président du CG 61. Mais Séréna Poucet (36 ans), Directrice de l'Etablissement Public Administratif (E.P.A Haras du Pin) depuis mars fait bonne figure alors que le Conseil d'Administration du 25 avril dira qui assurera la Présidence de l'E.P.A après le passage furtif de Christophe de Ballore.

Haras du Pin largeL

Eric Fournier

Le Haras du Pin

Convaincue que "Le Pin est sur la bonne voie et que ce n'est qu'une question de temps" Séréna Poucet se dit confiante "quant à la montée en puissance réfléchie d'une stratégie cohérente de l'E.P.A". Quel est le parcours de cette professionnelle discrète dont le périmètre de pouvoir et de décision sur l'avenir du site est inconnu ? Elle sera en tout cas l'interlocutrice pour signer les conventions avec ceux qui veulent organiser des événements sportifs ou culturels au haras. Après l'ENESAD Dijon, Séréna Poucet a construit son parcours professionnel dans diverses fonctions de chargée de projets, notamment à Besançon, passant ensuite par le cabinet "HN Conseils Ingénierie" puis à la diffusion des connaissances avec Didier Domerg. En 2014 elle intègre l'équipe IFCE mise à disposition au Pin pour accompagner les Jeux Equestres Mondiaux en Normandie. "Depuis je suis restée au Pin comme adjointe de l'ancienne directrice Sophie Lemaire en prenant en charge le volet Tourisme du site". Un secteur qui "roulait" déjà bien depuis quelques années avec une reconnaissance comme premier opérateur touristique de l'Orne. Cavalière de dressage elle connaît parfaitement le site et concède "un contexte mouvant....mais des choses se sont récemment concrétisées comme l'aménagement du Manège d'Aure, véritable salle de spectacles. L'activité ne cesse de croître. Le Pin est de plus en plus ouvert au grand public et l'offre de spectacles évolue".

"Développer des services hébergement et restauration"

Les axes Tourisme et Evénementiel semblent être les orientations prioritaires sur lesquelles l'E.P.A Haras du Pin souhaite porter ses prochains efforts. Une nouveauté? Pas tout à fait. La rhétorique date d'il y a bientôt une décennie. "On ne fait pas ce qu'on veut sur ce site historique, il y a d'énormes contraintes sur ce site classé. Ca nécessite du temps" argumente, à juste titre, Séréna Poucet. On a tout entendu sur un Disney Land au Pin, l'achat par le Quatar, une annexe de l'Ecole Blondeau, un centre d'entraînement courses...tout n'étant pas très sérieux dans ces rumeurs. Sur place c'est bien le nom de Philippe Rossi que l'on susurre. Séréna Poucet et le personnel du site ne nient pas que le patron du "Pôle Européen du Cheval" au Mans a déjà effectué quelques repérages au Pin. Dans quel but? Est-il mandaté? La Directrice explique "Pourquoi pas un grand projet type Puy du Fou? La société Horse Pro de Philippe Rossi - Directeur Général- (qui travaillerait "pour un euro symbolique" d'après la Directrice, ndla) expérimente le développement de l'activité touristique au Pin dans le cadre d'une A.O.T (Autorisation d'Occupation Temporaire). Philippe Rossi est Conseil auprès du Département de l'Orne...les appels d'offre vont suivre et les procédures administratives d'usage seront respectées".

Retour de l'étalonnage?

"Il y aura aussi des appels d'offre pour développer de la reproduction sur le site du Haras du Pin. Tout reste à faire. Pourquoi pas l'implantation de vétérinaires, un regroupement d'opérateurs privés. Il y a des structures qui ne demandent qu'à fonctionner". Quant à la SCIC Haras du Pin qui vient d'être dissoute il y a quelques semaines en dépit d'efforts pour se positionner dans l'élevage normand, la Directrice explique "On voit bien que l'idée d'une coopérative a trouvé ses limites". Il sera intéressant de connaître le point de vue du prochain Président de l'E.P.A sur cette activité alors que la jumenterie du Pin n'a plus tout à fait l'aura qu'elle avait. Il faudra également vérifier la concrétisation d'une synergie qu'on nous annonçait entre Saint-Lô et Le Pin. Elle n'existe pas encore.

Eric Fournier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 82 Manuel Godin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr