Philippe Curti nous a quittés
Philippe Curti, président de l'ANSF (Association nationale du Selle Français) de 1995 à 2007, nous a quittés la nuit dernière à l'issue d'une maladie qui aura duré deux ans. Il avait 71 ans.
Philippe Curti
Le nom de Philippe Curti restera associé au mouvement de prise en charge de leur destin par les éleveurs, après des années d'hégémonie des Haras nationaux sur la vieillissante FEDEL (Fédération des éleveurs de chevaux de sport).
D'abord Président de l'association des éleveurs de la circonscription du Haras du Pin (ADEP) - son élevage étant situé à La Genévraie, près du Merlerault - il voyageait entre l'Orne et Paris où il exerçait la profession de dentiste. Issu d'une famille de gens de chevaux dont plusieurs bons cavaliers, il monta lui même jusqu'au niveau B1, puis se mit au service de la collectivité équine à laquelle il consacra beaucoup de temps et d'énergie.
Homme de dialogue, soucieux d'équité, de contact agréable, il insuffla à l'ANSF (Association nationale du Selle Français, qu'il créa en 1995 après deux années de présidence de la FEDEL), une image de modernité, faisant appel aux conseils de scientifiques pour améliorer la sélection des reproducteurs, à une communication nouvelle pour promouvoir la race Selle français qui lui était si chère (il fit naître deux étalons à l'affixe du "Don" ). Il était aussi en relation étroite avec de nombreux éleveurs-paysans (métier qu'il aurait aimé faire), en particulier Michel Ruel en Normandie qui lui fit acheter l'étalon Le Condéen, père du Crack Vondéen.
Son départ de l'ANSF en 2007 se fit dans des conditions pas très "cavalières", nourries de critiques souvent acerbes de la part de ses concurrents. Elles le marquèrent profondément après plus de 15 ans de bénévolat au service de la filière dont quatorze années de présidence d'une association nationale (FEDEL + ANSF). Il s'efforça d'oublier cet épisode douloureux en s'orientant vers l'élevage de Trotteurs et d'AQPS qui lui avait déjà donnés la satisfaction de voir son Pur-sang Or Noir de Somoza remporter des courses de groupe en Steeple-chases. Une de ses filles est d'ailleurs installée à la Genévraie où elle fait du débourrage et du pré-entraînement pour les Pur-sang.
A son épouse Laurence, ses trois enfants, sa famille, ses nombreux amis, L'Eperon-Cavadeos adresse ses condoléances attristées.
Paul Dubos
Cavadeos Tv / Vidéos reliées
Dernières vidéos
Articles liés
-
Organisations Officielles
Hommage à Philippe Curti
Philippe Martin, qui succéda à Philippe Curti à la tête de l'association des... ...
- Disparition de Luc de Tassigny
- Grandchamp des Raux candidat à la présiden...
- Rapport d'orientation de l'ANSF
- Pas de démissions à l’ANSF
Derniers articles
- Wbfsh Rolex 2018 : le selle français est 1...
- AG de la SHF : bilan de « l’année des gros...
- L’ADEP mise en sommeil
- Règlementation SHF : les évolutions 2018
- L'AG de la SHF aura lieu le 17 avril
- Elections au Stud-book Selle Français
-
Bérengère Lacroix, nouvelle directrice du...
- Quid d'une fusion ADEP/Cheval Normandie?
- Journée instructive pour les éleveurs à No...
- Pôle hippique de Saint-Lô : une programmat...
|

Guide de l'élevage
Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…
-
sport - 23 avr 2018
-
sport - 22 avr 2018
-
courses - 19 avr 2018
-
loisirs - 16 avr 2018
-
sport - 15 avr 2018
-
sport - 15 avr 2018
-
sport - 15 avr 2018
|
Le Widget des actualités Leperon.fr
Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr
0Commentaires
Triste nouvelle, Philippe était une personne passionnée par notre race de chevaux "Selle-français", d'une honnêteté et d'une intégrité totale.
J'ai eu la chance de le côtoyer plusieurs années au sein de l'équipe de l'ANSF et sa mission était de faire évoluer la race, d'aider les éleveurs avec un total désintéressement.
Toutes mes pensées à ses proches
Son total désinteréssement était reconnu de tous. Nous étions amis depuis 60 ans. A Laurence, son épouse et toute sa famille nous exprimons notre plus grande tristesse Philippe Mauban
Stephane dufour
.
Hugues de La Perriere
Sylvie Tourtoulou
Pour poster un commentaire vous devez vous connecter ou créer un compte.