Pôle hippique de Saint-Lô : une programmation riche et variée en 2018
jeudi 01 février 2018

Les lauréats 2018 ont été honorés au Pôle Hippique de Saint-Lô © Paul Dubos

Sous l'autorité des 4 collectivités territoriales, région, département , Agglo et ville, le pôle hippique de St Lô est en parfait ordre de marche, pour 2018, après l'acquisition l'an dernier, du symbolique haras national. Ses responsables ont décliné, mardi soir, en présence des élus et des principaux lauréats de l'année écoulée, le copieux programme 2018, qui proposera des événements deux week-ends sur trois.

Le président du syndicat mixte André Denot a ouvert la soirée par un hommage appuyé à Michel Montgermont, personnalité bénévole, dévouée à la cause équestre régionale (président de jurys, membre du CDE, de SLCO), depuis de longues années et terrassé samedi, à 70 ans, par une crise cardiaque. Son fils Mathieu, est d'ailleurs un cadre apprécié du pôle hippique. Il a ensuite dressé un rapide bilan de l'exercice 2017, faisant état "de 30 structures organisatrices ayant utilisé le site, c'est du gagnant-gagnant, représentatif d'un monde qui bouge. Il nous faut continuer à penser l'avenir  et montrer que nous sommes parmi les meilleurs."

Ce fut ensuite au tour du directeur Yann Adam de décliner le calendrier 2018 où: " 2 week-ends sur trois seront occupés avec trois événements phares, d'audience internationale: le salon des étalons du 23 au 25 février, le Normandie Horse Show du 3 au 12 août (édition spéciale du trentenaire) et le meeting d'Automne du 23 au 28 octobre (CSI***, championnat de France des jeunes étalons et ventes NASH)". Le très proche salon des étalons annonce du lourd avec quelques 200 spécimens dont le vendredi chez les trotteurs un certain Timoko, recordman mondial des gains dans la discipline puis le lendemain les cracks du jumping dont un certain Quabar des Monceaux, poney double champion d'Europe mais aussi en vedette américaine le couple champion olympique Big Star et son cavalier Nick Skelton et bien d'autres.

Diversifier

 Derrière ces 3 têtes de gondole, les autres activités se déclineront en termes sportifs, avec les événements rituels (Poneys sous les pommiers, jumpings AEC, National de dressage) mais aussi un réel souci de diversification vers le horse ball, le sport adapté, l'Equifun, le Pony Games, l'endurance, l'attelage et l'équitation Western ou d'autres sports (Bike and Run, Crazy disco trail, Agility canin) . L'élevage garde une place de choix mais le coté spectacle, concert (soirée techno), culture (festival jeunes en scène, salon du patrimoine, fête St Eloi) se développe.  De beaux événements en perspective.

La soirée s'est terminée par la remise de trophées aux principaux lauréats de l'année écoulée, Axelle Lagoubie, Alexis Deroubaix, Thomas Rousseau, vainqueurs des épreuves majeures, mais aussi Xavier Leredde pour le champion de France des mâles de 2 ans Falcone Rouge et Bertrand Pignolet pour le champion des 3 ans Eldorado d'Elle.

Le calendrier exhaustif de l'année est consultable sur le site : www.polehippiquestlo.fr