Une « journée d'information en élevage équin »
vendredi 12 janvier 2018

journée elevage equin
journée elevage equin

La « journée d'information en élevage équin » organisée par l’IFCE aura lieu mardi 30 janvier à l’Inra de Nouzilly (37), près de Tours. Elle sera retransmise en direct, de façon interactive, dans toute la France.

Organisée par l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) avec la collaboration d’intervenants extérieurs, la Journée d’information en élevage équin est l’occasion pour les éleveurs, étalonniers, dirigeants de centre de reproduction, chercheurs, et tous les passionnés d’élevage, d’échanger sur les nouveautés en matière de reproduction équine. On y trouvera des informations aussi bien techniques que scientifiques et réglementaires.

Au programme notamment:

Les effets d’un traitement photo-stimulant sur la fonction reproductrice des étalons existent-ils ? Quels sont-ils ?

Qu’est-ce que la fameuse ICSI (intracytoplasmic sperm injection) chez la jument ?  Comment cela fonctionne-t-il, quel sont ses intérêts ? Où en est-on en France ?

Les chevaux vivent souvent sur des prairies permanentes et sont confrontés de plus en plus fréquemment à des plantes toxiques. Quels sont les comportements à risques ? Quel rôle jouent les saisons ? Quelles sont les sources d’intoxications ? Comment entretenir une prairie et limiter les risques ?

Ou encore : SOGen et la génomique : à quoi ont servi les mesures effectuées sur les chevaux lors des concours d'élevage ces dernières années ?

Et bien d'autres sujets : retrouvez le programme complet ici : http://www.ifce.fr/wp-content/uploads/2017/11/DIF-programme-Journee-elevage-2018-1.pdf 

Dans l'après-midi, une table ronde réunissant des professionnels abordera les nouveaux modes de commercialisation par le web.

Les personnes intéressées peuvent assister librement à ces débats sur place, à l'INRA Val de Loire à Nouzilly (37), près de Tours, mardi 30 janvier à partir de 9h00, moyennant la somme de 60 euros, repas et documents des interventions compris. Il est préférable de s’inscrire à l’avance au 02 25 50 40 01.  

Il sera également  possible d’assister à la retransmission en direct en région sur certains sites (voir ici : http://www.ifce.fr/haras-nationaux/des-innovations-pour-faire-progresser-votre-elevage-equin/) ou à partir de l’application de leperon.fr