WBFSH : le Selle Français, d’Or et de Bronze…

jeudi 13 octobre 2011

  • imprimer

Les classements édités par la Fédération Mondiale des Stud-books (WBFSH) concernant la période allant du 01/10/2010 au 30/09/2011 sont parus. Le stud-book Selle Français se défend de fort belle manière en remportant la victoire dans la discipline du concours complet et une troisième place en ce qui concerne le saut d’obstacles.

Luhmuehlen auffarth opgun largeL

FEI

Sandra Auffarth et Opgun Louvo

La WBFSH s’est évertuée cette année à répertorier et identifier très sérieusement les divers chevaux en compétition à travers le monde, invitant chaque stud-book à signaler les erreurs ou oublis pouvant entacher la qualité du classement définitif, notamment lors de changements de nom consécutifs à une exportation ou à une adjonction commerciale. Le classement 2011 est maintenant connu.

En Dressage :le podium est identique à celui de 2010, mais le KWPN renforce encore sa domination, s’adjugeant la première place avec un total de 14 249 points devant le Hanovre, 11 390 points, suivi de près par le DWB danois, à 11 390 points. Artisans de cette victoire hollandaise, Parzival (Jazz), le cheval de la championne d’Europe Adelinde Cornelissen, prend la 1èreplace en individuel, aidé par le toujours performant Totilas (Gribaldi, trak), leader 2010, qui se maintient en prenant la 3e place avec son nouveau cavalier Alexander Rath, à un nez de Utopia (Metall), 4e avec Carl Hester. Les six chevaux hollandais retenus pour le classement par stud-booksse tiennent dans un mouchoir, de la 1e à la 16e place.

Deuxième du classement individuel, Mistral Hojris  de Laura Bechtolsheimer emmène derrière lui le stud-book danois qui se montre incisif, menaçant le Hanovre qui garde de justesse la 2e place grâce à Warum Nicht FRH (Weltmeyer), 9e en individuel, et Satchmo 78 (Sao Paolo), 14e, deux vétérans de 15 et 17ans qui devront rapidement trouver une relève.

Dans cette discipline, on notera une belle présence des chevaux ibériques avec la 8e place des Lusitaniens, et la 9eplace des PRE (Pure race espagnol). Le Selle Français termine quant à lui à la22e place avec deux seuls représentants, Karamel de Lauture et Hilton du Clotobie, absent des rectangles depuis avril.

En Concours Complet : Cette discipline devient-elle la spécialité du Selle Français ? On le dirait. Troisième en 2010, le stud-book tricolore domine nettement cette année le Hanovre, leader l’année dernière, et l’ISH irlandais, 2e précédemment. C’est une belle réussite pour l’élevage hexagonal, pourvoyeur notamment des meilleures équipes européennes. On notera en effet que sur les six chevaux retenus pour le classement par stud-books, deux galopent sous couleurs germaniques, Opgun Louvo (Shogoun II) et Leprince des Bois (Yarlands Summersong, GB), deux autres battent pavillon britannique, Neuf desCœurs (Nidor Platière) et Oslo Bias (Lando, dwb) et un autre défend la bannière étoilée des USA, Manoir de Carneville (Gaub) !

Le seul à évoluer encore dans l’hexagone est Ocarina du Chanois (Fango in Blue, aa), 29e en individuel avec Donatien Schauly. Premier au classement individuel sous la selle de l’allemande Sandra Auffarth, on trouve, jeune à ce niveau de compétition, Opgun Louvo, un fils de Shogoun II né chez Yves Berlioz au Haras des Louveaux au Mollay Litry (14). Médaille d’argent en individuel, médaille d’or par équipe au championnat d’Europe de Luhmulen, ce cheval s’était déjà fait remarquer en prenant la 3eplace du championnat du Monde des 7 ans au Lion d’Angers en 2009.

On notera la 13e place du stud-book anglo-arabe, avec comme leader Néo du Breuil (Quatar de Plapé) qui court avec Oliver Townend.

Enfin, en Saut d’Obstacles : C’est un podium identique à celui de l’année précédente. Le KWPN s’affirme comme leader incontestable dans la discipline avec 6 représentants dans le top 11 et un total de 10 370 points ! Son chef de file est BMC VanGrusven Simon (Mr Blue), cheval de tête du hollandais Jeroen Dubbeldam, suivi de près par l’incontournable Hickstead (Hamlet).

Le stud-book holsteiner est deuxième avec un total de points nettement plus faible, 7 717, et pour porte-drapeau l’excellente Corradina 2 (Corrado I), 4e du classement individuel, médaille d’argent au championnat d’Europe sous la selle de Carsten-Otto Nagel.

Le Selle Français prend une très honorable 3eplace après avoir longtemps figuré en 4e position dans les classements provisoires tout au long de la saison. La bonne performance de l’équipe de France, composée de trois chevaux français, à Madrid est la raison de cette remontée qui fait la différence avec le BWP, et un peu plus loin le Hanovre. Kellemoi de Pepita (Voltaire, han), 6e en individuel, fait la meilleure valeur, juste devant le toujours jeune Itot du Château (Le Tot deSemilly), fort de ses deux victoires sur le circuit du Global Champions Tour. On trouve ensuite les coéquipiers Lord de Theize (Donald Rouge) et Mylord Carthago (Carthago, holst), respectivement 16e et 34e, autour desquels s’installent Quick Study, ex Lutin de Semilly (Quick Star), 25eet AD Norson, ex Norson du Reverdy (Quidam de Revel), 43e. Dans la suite du classement, les valeurs montantes se trouvent dans la génération des« O », Oz de Breve, Ohm de Ponthual, ou encore Orient Express pourraient bien vite venir en renfort de leurs aînés.

Un classement des meilleurs pères de gagnants dans chaque discipline devrait sortir prochainement. 

Tous les classements sur « wbfsh.org »

Patricia Cagé

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 91 Philippe Mull et Alexis Goury

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr