Championnat des 7 ans : Les ténors reprennent les commandes
vendredi 31 août 2018

Arthur le Vot Bacardi de B'neville
Bacardi de B'neville et Arthur Le Not ont pris la tête du championnat des 7 ans avant les deux ultimes manches de la finale, qui se jouera samedi après-midi © Eric Knoll

Changement de décor pour les 7 ans qui ont enchainé leur 2ème parcours ce jeudi 30 août sur le sable de la carrière des Princes pour la 2ème manche qualificative.

Une sortie de triple délicate, un avant dernier vertical de palanques fautif… le parcours tracé par Jean-Paul Lepetit sur des cotes d’1m40 n’aura permis qu’à 27 chevaux de réaliser le sans faute sur les quelques 90 au départ. Avec plus de trente chevaux dans la même barre avant cette épreuve, autant dire que le classement de la veille a été plus que bouleversé.

S’ils ont réalisé de beaux parcours, les quatre premiers du classement écopent tous d’une faute, laissant le Breton Arthur le Vot prendre les commandes de ce championnat avec son hongre Bacardi de B’Neville (un fils de Sisley de la Tour Vidal et de Nuance de B’Neville par Talent Platière).  Au terme d’un parcours beaucoup plus convaincant que la veille, ce bai né dans la Manche chez Jean-Baptiste Thiébot a confirmé son statut de valeur sûre. Déjà classé dans la petite Finale à 5 ans à Fontainebleau, Bacardi a aussi marqué les esprits en terminant 5ème, et donc labellisé élite, lors de sa finale à 6 ans. Très régulier cette saison, il s’est notamment classé dans plusieurs Grand Prix Top 7.

Au classement provisoire, Bacardi devance deux juments : Bueno de la Fosse, une fille de Geraldo qui était associée à Axelle Lagoubie et qui a montré beaucoup d’aisance, tout comme la 3ème : Bigouden du Tertre (Putsch des Ilsles), que montait Mathieu Bourdon.

A noter que dans le Top 10, on trouve les deux propres frères, Bornthis Way Chapelle, 4ème, avec Alexis Deroubaix et Brocard de la Chapelle, 9ème, avec Emilie Bussereau. Ces deux frères sont issus de Kashmir van’t Schuttershof et de Tanagra van Ter Moude par Capitol II, une ¾ sœur de l’étalon Ultimo van Ter Moude.

Rendez-vous samedi après-midi sur le Grand Parquet pour la finale de ce championnat des 7 ans qui réunira les 40 meilleurs pour la première manche, et les 20 meilleurs pour la seconde. Une finale qui promet encore des surprises puisque les 11 premiers chevaux du classement provisoire se tiennent dans la même barre.

Tous les résultats des 7 ans et le classement du championnat provisoire ICI