Didier Dhennin en force dans les 4 ans
vendredi 21 septembre 2018

Eglantine du Pouler - Didier Dhennin
Didier Dhennin aux commandes de la jolie Eglantine du Pouler remporte le championnat des chevaux de 4 ans. © PSV Photos

A Pompadour, dans le cadre de la Grande Semaine de l'élevage, Didier Dhennin a frappé fort dans le championnat réservé aux chevaux de 4 ans, en s’adjugeant la première et la troisième place, soit deux mentions Elite : Eglantine du Pouler et Eden des Muzes

Eglantine du Pouler, née chez Albert Guillas dans le Morbihan, remporte hier jeudi le titre dans sa classe d’âge et la première des cinq mentions Elite de cette version 2018 sous la selle du bien connu Didier Dhennin, dont l’uniforme noir du Cadre a bien souvent brillé dans ces finales de concours complet de Pompadour… Selle Français, fille de Eldorado de Hus (KWPN) et d’une mère par Rubens d’Helby, Eglantine a déroulé la meilleure reprise de dressage de sa promotion et a obtenu une très belle note de modèle à 16,50. Elle appartient à l’IFCE tout comme le troisième, Eden des Muzes, elle aussi jument et Selle Français, cette fois par Viking du Bary et une mère Pur Sang par Marchand de Sable ps.

A noter que Didier Dhennin, décidément très en forme, a reçu aussi un titre d’Excellent avec Emilsun, un fils du hollandais Kigali. Entre Eglantine et Eden, à la deuxième place du classement donc, s’intercale Marie Bouchanville avec Epouse-Moi, un hongre bai né d’un père Pur Sang, Caballo Raptor, et une mère par Qyou de Longvaut. Il est né dans la Nièvre chez sa propriétaire Sylvie Bouchanville. Ebène du Theillet (Levistan, Han) et Eden Etoile de Retchou (Sunday de Riverland Bois Margot) complètent la liste des Elite sous les selles respectives d’Adam Simon et Antoine Le Pape.

A noter que l’étalon Eldorado de Hus comptait la Championne et Elite dans cette classe d’âge, mais aussi un « Excellent », Elite de la Moline, qui évoluait sous la selle de Jonathan Cisterias. «  Le cross était très facile", a déclaré Marie-Claude Samour, éleveuse ravie d’Eventig de Fay (Master Van de Helle), classé Très bon. " Juste quelques refus, il faut dire que les chevaux ne sont pas beaucoup sortis pour certains, en raison de l'pidémie de rhino pneumonie en début de saison. D’ailleurs les primes de qualification ont été ramenées à une seule à décrocher en quatre ans par exemple. L’épreuve était comme toujours très formatrice et tellement sympa sous ce beau soleil… »

Place désormais aux chevaux de 5 ans, dont le cross se déroule ce vendredi 21 septembre sur l’hippodrome. L’épreuve de dressage du jeudi a récompensé Thomas Carlile et Darmagnac de Beliard (Canturo Bois Margot) , troisième Elite de sa classe d’âge l’an passé, devant Mathieu Lemoine et son Oldenbourg Fromecs Daya Flamenco, Thomas Carlile s’offrant ensuite une troisième place au provisoire avec Dartagnan de Beliard (Quite Easy), champion des 4 ans 2017 sous sa selle… Un autre titre en vue ?

Ce vendredi a lieu aussi la reprise de dressage des 6 ans et les premières épreuves d’élevage Anglo-Arabe, dont le saut en liberté des trois ans.