Fontainebleau: Hunter, la crème de la crème
mardi 30 août 2011

GS2011-Hunter 4 ans-THETYS DU FIGUIER Gaël Jouan
Gaël Jouan et Thetys du Figuier © Béatrice Fletcher

Sur les 47 chevaux au départ des qualificatives de lundi, seuls les 22 ayant obtenu une moyenne de 14 et plus étaient conviés à prendre le départ de la « grande » finale, à condition toutefois de se prêter à une évaluation de leur modèle tôt ce matin. Le reste des effectifs s’affrontait sur la « petite finale ». Ecoutez les vainqueurs au micro de Béatrice Fletcher.

Chez les quatre ans, très beau doublé de Gaël Jouan, qui s’adjuge les premières et seconde places en selle respectivement sur le selle français Thetys du Figuier (Enzo) qui l‘emporte avec une moyenne de 17 (15.5 au modèle),  suivi de son compagnon d’écurie Tamaris Briovère (Narcos II) qui termine son championnat avec une note moyenne de 16.17 (16 au modèle). Ces deux chevaux sont les seuls à obtenir la mention Elite. A la suite du classement, Hollywood Star (Clinton) piloté par Gina Duchmann obtient la mention Excellent pour sa moyenne de 15.67, de même que Charming Boy (Cassini II) sous la selle de Joseph Martin (15.5), Tennesse de Roy (Quidam de Revel) monté par Thibault Trassard (15.17), et Trentina de Vallière (Otto Mail) associée à Anne Laure Delon (15).

Le lot des cinq ans, composé également de neuf chevaux, est dominé par Sharpman (Kannan) aux commandes de Jean Pascal Sartous, qui obtient une très belle moyenne de 17.83  (16 au modèle) et obtient une mention Elite tandis que Gonda (Quickfeueur Van Keokshof) boucle cette édition 2011 avec une moyenne de 15.83 et une note au modèle de 15.5, et termine son championnat avec la mention Excellent. A la suite du classement, mention Excellent également pour la jument classée 3ème, Scala de la Marche (Kannan) montée par Sandrine Schuwer grâce à une moyenne de 15.83 pour une note au modèle de 15. Soie de Baudry (Florence de la Peschardière) et Sultane Platière (Anais Tournade) obtiennent la mention Très Bon. 
Seuls deux chevaux de six ans étaient rappelés à la remise des prix, à savoir Future F, entier BWP fils de Contact VD Heffinck, monté par Gina Duchmann, qui boucle son championnat avec la mention Excellent grâce à une note de 15.67 (note au modèle 16.5). Second de sa génération, le hannovrien Hannes (Hochadel) sous la selle de Claire Talec, qui termine avec une moyenne de 15.33 (15.5 au modèle), tandis que Reggae de la Vicomte (Osier du Maury) obtient la mention Très bon grâce à une moyenne de 14.17.

A noter, la gagnante du Trophée Elite Hunter 2010, Source de Montsec, qui totalisait une excellente moyenne de 17.25 lors des qualificatives, a malheureusement été éliminée de cette finale suite à une incompréhension avec son cavalier Ronan Hémon, qui devait se solder par une chute sans gravité.
A l’heure du bilan de cette édition 2011, Adeline Wirth se déclarait « déçue par le petit nombre de quatre ans, mais satisfaite de la qualité des participants ». La discipline semble en pleine évolution, toujours est-il que « les  quelques cavaliers et chevaux qui persistent font tout parfaitement et au final,  les meilleurs sujets français sont réellement à l’image des chevaux américains ». « Toutefois, ajoute Adeline Wirth, pour que la discipline soit encouragée, peut-être faudrait-il l’imposer davantage, en modifier l’appellation pour la transformer en « épreuve de style » comme le font nos amis allemands.» L’avenir dira si les organismes de tutelle concernés envisagent de réfléchir à ce type d’évolution.