Hunter style, un nombre d’engagés en diminution

lundi 29 août 2011 - Fontainebleau (77)

  • imprimer

Les qualificatives des cycles classiques Hunter (4, 5 et 6 ans) se couraient aujourd’hui sous l‘œil avisé de Michèle Cancre, Adeline Wirth Nègre et Jean Louis Colot, avec à la baguette de chef de piste Alain Blanquet assisté de François Pasquier.

GS 2011- hunter 4 ans largeL

Béatrice Fletcher

L'un des 4 ans qualifié pour la finale

Cette édition 2011 sera marquée par  noter un nombre d’engagés  (47 toutes catégories confondues), en significative diminution de -35% par rapport à 2010, avec 17 quatre ans (-45%), 18 cinq ans (-28%), et 12 six ans, (-26%) qui semble malheureusement refléter la désaffection des cavaliers pour cette discipline, notamment parmi les professionnels. Michèle Cancre, qui se disait déçue du petit nombre de chevaux présents mais aussi du niveau des quatre ans soulignait que «  La plupart du temps, les juges en régions sont un peu moins sévères que lors de la finale de Fontainebleau, et les parcours sont souvent construits avec du matériel de saut d’obstacle pur tandis qu’ici ils sont typiquement Hunter, colorés,  garnis de soubassements et de fleurs, c’est pourquoi les quatre ans sont parfois un peu choqués et hésitants.  En outre, la discipline Hunter Style du cheval a perdu une grande partie de ses professionnels car toutes ces dernières années, les quatre ans de saut d’obstacles avaient été attirés vers la discipline car ils pouvaient y obtenir des points de bonification, mais ce système a été abandonné fin 2009. Ils avaient ensuite le choix entre le TDSO et le Hunter (rendus obligatoires pour se qualifier) mais qui n’apportait plus de bonifications. Le TDSO n’ayant pas été très apprécié, les cavaliers restaient encore fidèles au Hunter. Depuis le début de l’année 2011, le règlement a à nouveau été modifié, et désormais les parcours de 4 ans sont à peu près identiques à ceux de Hunter, c'est-à-dire les mêmes  distances dans les lignes et des obstacles avec au moins trois plans, ce qui donne aux chevaux  une trajectoire montante et les incite à tirer leurs épaules, et nécessite moins d’intervention de la part du cavalier. Les diverses modifications du règlement se sont traduites par une baisse de participation  en 2010,  et se fait ressentir pleinement cette année. » Michèle Cancre, qui semble quelque peu sceptique concernant l’avenir du Hunter Style du Cheval, se montre en revanche plutôt optimiste concernant la discipline du Hunter Equitation destinée exclusivement à l’observation du cavalier. « Ce sont de très bonnes épreuves où les cavaliers apprennent à dresser leurs chevaux. D’ailleurs, aux Etats Unis, ces épreuves servent de support aux brevets fédéraux. »
Les meilleurs éléments présents aujourd’hui, ayant obtenu 14 de moyenne et au dessus, sont conviés à revenir demain pour disputer la finale, après le passage obligatoire de l’épreuve de modèle qui se déroulera à partir de 8h30. Les finalistes seront  9 en quatre ans, avec en tête au provisoire Tamaris Briovière/Gael Jouan, 9 en cinq ans, groupe actuellement dominé par Source de Montsec/Ronan Hémon et 4 en six ans, avec en tête au provisoire Future F /Gina Duchmann. Le reste des participants se retrouvera sur une « petite finale ».  Début des épreuves sur la carrière des Princes dès 9h30.

Béatrice Fletcher

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr