Jeroen Zwartjes, travail de spécialiste
vendredi 10 mai 2013

le pin 13-Jeroen-Zwartjes-et-Uyoucouncoun-Hogue
Jeroen Zwartjes et Uyoucouncoun Hogue © Eric Fournier

Le premier SHF du Pin fin avril avait déjà révélé quelques bons jeunes chevaux dont des Diamant de Semilly démonstratifs. Le second SHF fournit des confirmations. Ecoutez l'interview de Marc Dilasser de retour de Lummen et déjà en selle sur les jeunes chevaux!

 Premier SHF du 23 au 25 avril

Jean-Pierre Cosnuau avait construit des parcours progressifs ce qui permit d’afficher d’abord des pourcentages de sans faute dans la norme : 58% pour les 5 ans A et 46% pour les 6 ans A. Pour les deux générations le second tour nécessitait davantage de maîtrise. Les pourcentages de sans faute s’en ressentent : 41% pour les 5 ans A et 28% pour les 6 ans chrono où 19 chevaux réalisèrent le parcours parfait. Mathieu Billot truste les deux premières places avec Tonic et Tavlova d’Ick devant Tony Hanquinquant et le beau noir Telstar de la Pomme.
 

Second SHF du 7 au 9 mai.

53% de 4 ans effectuent leur premier tour de « Formation » sans faute. Ils sont 52% de sans faute le lendemain. Ils étaient nettement plus nombreux en épreuves de « Formation » alors que les « Qualification » débutent seulement donnant 46% et 45% de sans faute. Les pourcentages de sans faute chez les 5 ans A sont de 47 et 50%. On aura noté des sujets  intéressants tels Ulane du Chanu, sœur de l’étalon Quartz du Chanu montée par Thomas Martin. la bondissante Ucayali du Banco (Darius du Murier x Quabri de Laleu) de Bénédicte Barrier qui l’a confié à Luc Coutaudier. Jeroen Zwartjes dispose de deux excellents 5 ans A: Udson De Jauzif (Berlin x Pacha des Sèvres) très élastique et d’un vrai sauteur avec Uyoucouncoun Hogue (Diamant de Semilly x Bibrahim du Moulin). Thomas Rousseau signe de beaux parcours « hunter » avec la grise Unette Jo (Ondeo de Pilière x Zuidhorn, kwpn). Gael Jouan tient une guerrière en Une Pholie du Marais (Diamant x Quouglof Rouge) qui est à 7/7. Un Dollar de Blondel (Dollar dela Pierre x Landadel) fait « démonstration » avec Julien Mesnil.
Les 6 ans chrono ont été dominés par Jeroen Zwartjes et un superbe Diamant de Semilly x Quappa du nom de Talian de la Hactière, propriété de Marta Vergani avec laquelle Jeroen travaille régulièrement. Son style, son coup de dos, son geste des antérieurs et sa robe alezane d’un brillant rare sont quasiment irréprochables. On devrait les revoir. Christophe Grangier a deux 6 ans très opérationnels avec Tixie des Hayettes (Opium de Talma x Papillon Rouge) 2ème et Typie la nièce d’Itot du Château « qui sautera surement de très grosses épreuves » selon Christophe. Elle reste un peu chaude compte tenu des transferts en cours qui pourraient bien la chatouiller. Alix Ragot et Thais de Pegase (Calvaro x Emir Platiere) sont 3ème.