Les meilleurs jeunes chevaux allemands

mardi 25 septembre 2012

  • imprimer

Les « Bundeschampionate » de Warendorf attirent chaque année plus de 35 000 spectateurs et les meilleurs jeunes chevaux et poneys de sport allemands, âgés de 3 à 6 ans, dans les disciplines du dressage, du saut d’obstacles, du concours complet et de l’attelage. Le tout en cinq jours !

escolar largeL

LL Foto

Escolar, west (Estobar x Fürst Piccolo), vainqueur des championnat des mâles de trois ans

Cette fois encore (29 août au 2 septembre), la qualité de nombreux jeunes chevaux et le niveau d’équitation était élevée. Des cavaliers de Londres 2012 dont certains sont médaillés ajoutaient un plus aux présentations, remportant même la victoire dans plusieurs épreuves avec de jeunes chevaux qui leur ont été confiés : en dressage, 1ère place des 6 ans pour Kristina Sprehe avec Fürst Fugger (Fürst Heinrich), étalon du Haras de Sprehe ; l’une de ses coéquipières de Londres, Helen Langehanenberg, remporte les 5 ans avec Damon’s Delorange (fils de son olympique Damon Hill), reprise notée à 9,80 (!), et les 4 ans (juments et hongres) avec Damon’s Satelite, son propre frère. En complet, 1ère place des 5 ans pour Sandra Auffarth avec Corona 94 (Contendro I). En saut d’obstacles, la 4ème place des 6 ans revient à Michael Jung avec Savita 2 (Stakkato Gold). Le Champion Olympique de complet se classe également en 3ème position dans les 5 ans avec Cardea 2 (Caretino), l’épreuve étant remportée par Captain Sparrow 5 (Cormint I) monté par Henrik von Eckermann de l’équipe de Ludger Beerbaum. 
L’étude des origines des chevaux de dressage révèle l’omniprésence de Donnerhall, comme grand-père, arrière grand-père ou père de mère pour un grand nombre des participants. Il est le père de Damon Hill (père du champion des 4 ans et des 5 ans), et est présent aussi dans Fürst Heinrich (Florestan x Donnerhall), père du Champion des 6 ans Fürst Fugger. Il est même parfois présent côté père et côté mère.  Ainsi De la Beauté (old), vice-championne des 4 ans, a comme origines Don Romatic x Depardieu.
Sandro Hit est toujours actuel comme père ou grand-père. Soirée d’Amour, old (San Amour x Latimer) est applaudie comme Championne des 3 ans (juments et hongres). Standford 9 (Sir Donnerhall I x Diamond Hit) est vice-champion des étalons 3 ans. Novia (Stedinger x Alabaster) est vice-championne des 6 ans. Et Sir Heinrich (Sir Donnerhall I x Fürst Heinrich) termine 2ème dans l’épreuve des étalons 4 ans.
En saut d’obstacles, Cornet Obolensky a donné le Champion des 6 ans, Crespo PKZ, monté par Toni Hassmann. Ses fils Cornetto 35 et Colestus sont également bien classés. Dans les 5 ans, trois chevaux descendent de Cristallo (par Cornet Obolensky x Cassini I).
Comme origines bien représentées on trouve aussi Chacco Blue, Stakkato Gold et d’autres étalons classiques du Holstein comme Caretino, Contender ou Con Air. Le Selle Français est également représenté par Diamant de Semilly, Baloubet du Rouet et Quidam de Revel.
En concours complet, il n’y a pas un père ou père de mère qui domine. Une règle semble toutefois porter ses fruits : souvent le père de mère est un pur-sang comme Painter’s Row, Heraldik, Meerwirbel, Realy Fabulous. Côté pères, les origines saut d’obstacle sont privilégiées, mettant plutôt en valeur les reproducteurs à double vocation saut-dressage. Sabine Mottet

Sabine Mottet

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 94 - Benoit Cernin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr