Lyon : les Jeunes Talents SHF en action
jeudi 01 novembre 2018

Ekanos DKS Alexis Gourdin SHF Lyon 2018
Ekano DKS et Alexis Gourdin © Philippe Georgé

C'est le jour de l'ouverture du prestigieux salon du cheval de Lyon, Equita Longines, que les organisateurs ont programmé la première partie des qualifications pour les jeunes chevaux de saut d'obstacles de 4, 5 et 6 ans au départ des "Jeunes Talents SHF". Cette première manche en indoor s'est déroulée sur la carrière Equita Jump' du Hall 3.

Ils sont sept 4 ans, douze 5 ans et dix-sept 6 ans qualifiés et invités par la SHF pour concourir et tenter d’obtenir le titre de Champion Equita Longines 2018. Cette invitation pour la finale indoor des jeunes chevaux était réservée aux 1er ou 2ème des CIR 2018. La seule performance sur le parcours ne définit pas le classement : outre la performance sur le parcours proposé, retranscrite par une note sur 40 diminuée des points de pénalités sur le parcours (4 points par barre), le classement de l'épreuve est obtenu en y ajoutant les notes attribuées par un jury (une note de dressage sur 20, une note de style au saut sur 20 également). Le chronomètre ne sert qu'a départager les ex-aequo. 

Après une première manche hier, c'est l'élevage de Sémilly qui prend les deux premières places chez les 4 ans avec Ekanos DKS (acheté foal par Richard Levallois), fils de Kannan et de Kumana DKS par Cumano et monté par Alexis Gourdin, en fer de lance. « Un cheval dans le sang, moderne…Champion de Normandie 2018 et approuvé étalon… » dira le cavalier lors de la remise des prix, qui signait un parcours sans faute, avec un total de 74.5/80 (notes de 17.5 en dressage et 17 au style). Alexis Gourdin prend aussi la deuxième place avec le mâle El Star Semilly (Quick Star-Le Tot de Semilly) avec une note de 73 (sans faute, 17 en dressage, 16 au style). En 3e, Ermess du Lavoir, femelle, montée par Farid Alejandro  Hernandez (sans-faute et note de 72.5 : 16.5 dressage et 16 style). 4e, Esmee Karef (Diamant de Semilly x Waldfee von Watzmann), montée par Claire Fontanel (note de 72) et 5e, Etincelle de Blactot (Président x Prince Ig'or), motée par Léa Befve (63.5 pts)…

Chez les 5 ans, le vainqueur de cette première épreuve est D’Orient Batilly (Numero Uno x Quaprice Boimargot), mâle monté par Eric Lelièvre. « Bon mental, des moyens et de la force. Peu émotif et zen », précise Eric, dont la monture a obtenu une note de 75.5 (17.5-18). 2e, Douglas du Gué (Air Jordan x Lando), un mâle monté par Laétitia Mailly a obtenu la note 74 (SF et 17-17). 3e, Djagger Semilly (Diamant de Semilly x Apache d’Adriers), mâle monté par Olivier Martin avec 73 (SF et 17-16). 4e, Darco de Padoue (Mylord Carthago x Espoir Breceen), un hongre monté par Simon Delestre (SF et 17-15.5). 5e, Dexter de Kerglenn(Mylord Carthago x Diamant de Semilly), mâle monté par Romain Ozzola (SF et 17-15)

Chez les 6 ans, Chinook Semilly (Diamant de Semilly x Apache d’Adriers), un mâle propre frère de Rock'N Roll Semilly, monté par Olivier Martin, s'impose avec une note de 76 (SF et 18-18). « Très facile, agréable. Je le monte depuis ses 5 ans… » confie t-il. En deuxième position, Calypso des Denizons (Conrad de Hus x Fergar Mail), un hongre monté par Thomas Lévéque (SF et 18-17). 3e, le hongre Caligano Jorthonne (Safari d’Auge x Béryl de la Lande) monté par Tony Hanquinquant (SF et 17-17). 4e, Cheyenne de la Violle (Nabab de Rêve x Utah van Erpekom). monté également par Eric Lelièvre (SF et 17-16.5). 5e, Carven du Vignoble (Couleur Rubin x Chin Chin) est une femelle montée par Marion Collet (SF 15.5-16.5)

Un deuxième tour au chronomètre aura lieu aujourd'hui, avec un classement définitif des 4 ans. Les six meilleurs 5 et 6 ans auront une grande finale sur la carrière Internationale (Hall 4), samedi après-midi, 17h00.