Pompadour : Extrazia de Caux, Djem du Casteras et Cover Girl Alias, lauréats chez les poneys
mardi 25 septembre 2018

Cover Girl Alias
Cover Girl Alias, championne des 6 ans, avec Paprika Stenger © PSV Photo

Trente neuf poneys se sont déplacés à Pompadour à l'occasion de la Grande Semaine de l'Elevage qui récompense chaque année les meilleures jeunes en complet. Petit tour d'horizon des lauréats 2018.

Chez les quatre ans, les PFS ont trusté toutes les places du podium. La championne 2018 une femelle nommée Extrazia de Caux (Agility de Caux). Elle a réalisé un championnat impeccable, en prenant la tête dès le dressage puis en réalisant des parcours sans la moindre pénalité au cross et à l'obstacle sous la selle de Céline Salles. Cette agréable ponette est née dans l'Orne chez Elise Lecouvreur. Le second est un hongre : Enkygold des Fougères par Golden Hero (Drpon) présenté par Jean-Bernard Trinquet. La troisième se nomme Eolya de la Rive (Djbouti YS, Drpon), elle évoluait sous la selle de Sophie Mavrocordato. Notons que le cross proposé aux poneys n'a causé que très peu de problèmes, comme chez les chevaux. 

Les résultats des quatre ans

Chez les cinq ans, Djem du Casteras s'est démarqué en déroulant une superbe reprise de dressage sous la selle de Noémie Bosc qui lui a permis de prendre la tête du championnat dès le départ. Après un remarquable sans faute au cross puis à l'obstacle, il s'est logiquement emparé du titre. C'est un poney qui laisse présager un bel avenir. Il est né et reste la propriété du Casteras (09). La vice-championne des six ans est une femelle Connemara qui porte le nom de Dancer du Garros. Cette fille de Kinard Boy était présentée par Yves Olivier, elle est née chez Carina Lynch (32). Le troisième et dernier "Elite" de ce championnat est Dartagnan de Gineau, un mâle PFS par Rastaquouère (PFS) monté par Christophe Dosse, propriété de son naisseur  Jean-Marc Romedenne (08).

Les résultats des cinq ans

Chez les six ans, c'est Cover Girl Alias qui a reçu les honneurs. La nouvelle championne de France est une fille d'Aron N*SL et petite fille de Dexter Leam Pondi, née chez Miléna le Guen (27) et pilotée par Paprika Stenger. Son double sans-faute sur le cross et l'hippique lui a assuré la mention Elite ainsi qu'une avance confortable sur son dauphin : Chivas de la Violette. Ce dernier est un mâle PFS, fils de Kéfir de l'Etang (Co). Il est né chez Philippe Juvin (44) et il était présenté par Sophie Mavrocordato. Le troisième est Charmeur de Thouare (Forban Pondy), dont le dressage n'est peut-être pas le test préféré. Il a néanmoins signé un bon double sans-faute sur les deux tests suivants sous la selle d'Héloïse Coquet, sa propriétaire, lui permettant d'accrocher la mention Elite.  Il est né chez Gilbert Piau (44).

Les résultats des six ans