Règlement SHF : les nouveautés 2017

jeudi 16 février 2017

  • imprimer

La Société Hippique française vient de publier sur son site les nouveautés réglementaires qui seront mises en oeuvre en 2017.

Logo SHF largeL

SHF

Une mesure est commune à toutes les disciplines et concerne l’adhésion à la SHF, maintenant obligatoire, du cavalier participant aux épreuves de qualification, CIR et finales nationales. Cette règle ne s’impose pas aux cavaliers ne participant qu’à des épreuves Cycle Classique Formation, Cycle Libre ainsi qu’au circuit Poney.

L’adhésion, dont le montant est de 50 €, était déjà une obligation pour les propriétaires qui se la voyait débitée directement du compte-engageur dès le premier engagement de la saison. Visant à développer de nouveaux services, comme l’aide à la commercialisation et la mise en ligne de vidéos, cette contribution concerne maintenant tous les acteurs du circuit. Le formulaire d’adhésion est disponible en ligne sur le site de la SHF.

Saut d’obstacles

Les modifications concernent essentiellement le circuit des 4 ans.

 Les 4 épreuves de Formation à effectuer en début de saison ne sont plus obligatoires. Les chevaux pourront directement attaquer la saison sur des Qualifications. C’était une demande de certains cavaliers qui estimaient le passage par les épreuves de Formation inutile et contraignant. D’autres les plébiscitaient. Ils pourront toujours y accéder avec un maximum de 16 parcours avant la finale ( 8 Qualifications + 2 CIR et 6 Formations 1 possibles).

D’autre part la reprise NEP est supprimée lors des CIR. Seul le jugement du modèle est maintenu. La NEP sera complétée lors des finales nationales par le jugement du galop et du style à l’obstacle.

Concernant le circuit Poneys, il est prévu une revalorisation de la dotation lors des Finales Régionales. Celle-ci passe de 20 à 30 points.

Dressage

On notera une restriction du port de la cravache et de protections après la date butoir du 30 juin et la modification des reprises qui concernent les Cycles Libres 2 et 3 préliminaires, ainsi que les poneys de 5 et 6 ans préliminaires.

 Concours Complet

La hauteur des obstacles du cross des 4 ans voient leur cote baisser. Celle-ci sera de 0,90m à 1 m (contre 1 m en 2016).

Plus de reculer en début de saison sur la reprise des 5 ans qui se verront proposer 2 à 3 obstacles directionnels sur le cross dès le début de saison. Pour les 6 ans, ces directionnels oreillés pourront être au nombre de 5. Concernant la reprise de Dressage, les 6 ans aborderont la saison sur la reprise 1* B, pour passer sur celle du Cycle Classique 6 ans en 2e partie de saison.

Suivant le règlement de la FEI, les mors en cuir sont interdits.

En attelage, on notera plusieurs modifications, concernant notamment la Maniabilité, ainsi que la suppression de la présence d’un cheval ou poney maître d’école.En endurance, le règlement évolue sur les critères de récupération et de vitesse.

Plus de précisions et règlement détaillé sur www.shf.eu

Patricia Cagé

  • imprimer

0Commentaires

MICHELE P | 16/02/2017 13:17
Qu' on le veuille ou non, c' est quand même une pompe à fric cette SHF
Au premier engagement d' un 4 ans , c' est 100 euros avant de commencer à sauter le premier obstacle........!
Michèle P.


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 91 Philippe Mull et Alexis Goury

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr