Sologn'Pony : Valoa de Chastelaures, sacrée championne des 7 ans
lundi 22 août 2016

Valoa de Chastelaures
Valoa de Chastelaures

La finale Future Elite des poneys de 7 ans, épreuve phare du Sologn'Pony, a sacré Valoa de Chastelaures, une fille de l'étalon Anglo-Arabe Quack. Pilotée par Quentin Cros, la grisette avait tourné sur le circuit Ponam avec la petite sœur de ce dernier, Agathe. Une histoire de famille récompensée !

Sous la selle de Quentin Cros, Valoa de Chastelaures,auteur d'un double sans faute, s'est qualifiée pour la finale ouverte au Top 20 (52 au départ). Sur cette ultime manche, 13 clear rounds ont été recensés, et parmi eux, 3 couples triple sans faute ont dû se batailler la victoire au barrage. Valoa a été la seule à rééditer, l'étalon Pfs Walnut Grove du Péna (Apache d’Adriers, Sf x Thunder du Blin, Co), né chez Christelle et Sébastien Maillet (61), ayant bousculé une barre sous la selle de Thomas Scalabre, et Vegas Flamingo (Campo Flamingo Z x Grand Chef Bleus) s'étant arrêté sur l'entrée du double. Ce dernier, Selle Français, n'est autre que le fils de la grande gagnante en CSI 5 étoiles, Nangaye de Kergane (!), né chez sa cavalière Alexandra Rantet (35) qui a monté à haut niveau ses deux parents.

Pénalisée d’un point de temps en première manche, Ninon Castex, aux rênes de Valiant des Charmes, est restée au pied du podium. Pour la petite histoire, Valiant avait été sacré champion de France As Poney 1 il y a quelques semaines  avec Charlotte Lebas, mais cette dernière étant aux championnats d'Europe avec Quabar des Monceaux (le père de Valiant !), c'est donc la championne d'Europe de 2014 (avec Quabar !) qui a pris le relai !

 

Revenons à notre championne... Valoa est une Pfs par l'Anglo-Arabe Quack et Kara de la Doire (Thunder du Blin, Co), née chez Pascale Veyres (15). Sa deuxième mère, Diva de Montmain, a notamment produit Milton de la Doire (IPO 142/11) et Idole de Montmain (IPC 135/03, IPO 123/06) et sa troisième mère, Royce de Montmain, prolifique à l'élevage, a sorti Just A Montmain (IPO 140/11). Cette ponette a montré beaucoup d'entrain, de la combativité et surtout, une bonne tête. Classée en As Poney 2 et 1 avec Agathe, la petite sœur de Quentin, elle devrait poursuivre sur ce circuit par la suite.