Uzes : L'élite des 6 ans se décline à neuf

dimanche 08 octobre 2017

  • imprimer

Même si on enregistre une baisse globale de 10% d'engagements, le rendez vous des finales SHF sur le site de l'IFCE à Uzès reste prisé des endurants avec 642 engagés. L'épreuve phare des 6 ans à vitesse libre à un effectif stable : 138 partants contre 154 l'an dernier. Neuf ont décroché la mention Elite dans un lot présentant de bons sujets sous le regard d’acheteurs actifs.

Endurance Uzes largeL

Jean-Louis Perrier

Bessamai du Caussanel Uzes 2017 largeL

Jean-Louis Perrier

Baltika d'Aurabelle Uzes 2017 largeL

Jean-Louis Perrier

Baj de l'Angélique Uzes 2017 largeP

Jean-Louis Perrier

Abla de Bozouls Uzes 2017 largeL

Jean-Louis Perrier

138 partants étaient au départ de l'épreuve phare des 6 ans à vitesse libre

Bessamai du Caussanel

Baltika d'Aurabelle

Baj de l'Angélique

Abla de Bozouls

previous video next video

Avec le soleil et un peu de mistral pour rafraichir, les conditions de compétition étaient parfaites sur un circuit un peu remodelé donnant satisfaction aux cavaliers. A chaque année ses petits changements réglementaires : en 2017 il fallait obtenir une moyenne supérieure à 15,8 km heure, pour obtenir le point vitesse, mais pour ceux visant la qualification FEI, en restant dans la limite de 16 km heure ! Côté point récupération, c'est une fréquence cardiaque maxi de 54 pulsations dans les cinq minutes qui permet d'avoir les 2 points, ou un seul point avec une entrée au contrôle vétérinaire dans les dix minutes. A ce casse tête chinois, neuf cavaliers ont décroché les quatre points nécessaire pour l'obtention de la mention suprême '' Elite ''pour leur monture.  Ils sont vingt et un  '' Excellents '' pour un total de quatre vingt quatre classés sur cent trente huit partants.

Si le lot est toujours très hétérogène, il est intéressant de noter que les neuf Elites sont plutôt des chevaux de petit gabarit, sauf l'anglo de complément Bon Génie de la Combe, par Ultra du Rouhet, monté par Justin Mourou. Avec une hiérarchie supplémentaire par le temps global de récupération sur l'ensemble de la course, c'est Baj de l'Angélique qui pointe en tête du groupe. Ce fils de Baj de Pipoul et Saqqarah, par Arzew, est né dans l'élevage de la famille Merlin (31) et est sous la selle d'Edmée Merlin, une des espoirs de la jeune génération équipe de France. On trouve ensuite trois chevaux se recommandant d'affixes déjà titrés en endurance. Abla de Bozouls par Med des Agatchols et Natiafee de Bozouls par Faouzi, sous la selle de Melissa Bissofi représente l'élevage aveyronnais de la SARL Mezagri. On reste en Aveyron avec la DSA Bessamai du Caussanel, par Qatari Larzac et Havana du Mazet par Peeping Tom née chez Virginia Popper et confiée à Maeva Valentin, tandis que la Provence se fait remarquer avec l'élevage de François Atger pour Baltika d'Aurabelle, par Baltik des Ors et Wind Razzia, une bonne gagnante en CEI *** par Zadig el Maklouf qui était confiée à la jeune Camille Garbet. Baïkal el Milora  confié à Isabelle Chaudy se réclame aussi de parents performers  Millora Park Blue Fire et Movoska une des meilleures filles de Persik,  tout deux montés en  CEI par son naisseur Jack Bégaud.  Une autre excellente souche par Persik a donné  Alltair de Fignols par Saïd Lotois confié à May Manifacier par Catherine Munoz Heliger (34).  L’élevage aveyronnais est encore de la fête avec Bahidja de la Baraque née chez Denis Jaudon et montée par Paul Bidei tandis que le Lot a son représentant avec Winaruz el Djin, par Djin Lotois né chez Jérome Ozanne et monté par Clémentine Chaud.

Jocelyne Aligier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 94 - Benoit Cernin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr