Ephèbe for Ever, l’étalon noir de Gérard Favré

jeudi 27 mai 2004

  • imprimer

Quelles bonnes fées se sont penchées sur le pré des chevaux présélectionnés pour les jeux d'Athènes ? Classique ou originale, chacun a son histoire. Cavadeos vous propose une série de portraits des meilleurs chevaux français à travers les témoignages de leur naisseur, éleveur ou propriétaire.

hermon-ephebe OH largeP
hermon-ephebe-profil largeL
baule2004-ephebe-hermon largeL

Christian Hermon et Ephebe For Ever - Ph. Cosinus Prod

Christian Hermon et Ephebe For Ever - Ph. Cosinus Prod

Christian Hermon et Ephebe For Ever - Ph. Cosinus Prod

previous video next video

"L’Etalon Noir", best seller de la bibliothèque verte a sans doute suscité de nombreuses vocations cavalières. Les récits de Walter Farley sont peut-être bien aussi à l’origine de la naissance d’un de nos présélectionnés olympiques, l’étalon –presque- noir Ephèbe For Ever.

Enfant Gérard Favré prothésiste dentaire parisien de 53 ans aujourd’hui, construisait des maquettes de l’île des aventures de l’étalon noir et inventait des suites à l’histoire de ce cheval emblématique! Quelques années plus tard en suivant des copains sur les terrains de concours il tombe amoureux de la souche de l’élevage de Georges Sabras, la fameuse Tanagra par le PS Furioso mère du grand sire Jalisco B et des cracks Danoso, ( CSIO avec Daniel Constant) Escurial et Geisha N ( sous la selle de Janou Lefèbvre), tous trois par le PS Night and Day. Lorsqu’il apprend que cette dernière est à vendre, Gérard Favré casse son plan d’épargne logement, et trouve un partenaire pour financer le bout manquant avant de lui racheter plus tard ! Pourtant malgré les succès de ses produits la souche de Tanagra ne manque pas de détracteurs chez les normands et le parisien se fait traiter de fou ! Une remarque de Xavier Leredde sur le bon style de Geisha mais un manque de force dans le dos le conduit à croiser avec Galoubet A dont il faut importer la semence des Etats-Unis. Pour compléter l’audace du pari il tente un des premiers transferts d’embryon réalisé au Haras de St Lô. Ephèbe For Ever a ainsi fait ses premiers pas autour d’une maman trait ardennaise pesant plus d’une tonne ! Ephèbe grandit dans les herbages du Perche avant d’intégrer l’écurie de Frédéric David avec qui il débute à 4 ans. Le grand bai brun fait une bonne saison ( ISO 116) mais ne peut participer à la finale ayant fait un parcours de trop !

Ephèbe For Ever rejoint à la fin de son année de 4 ans l’écurie de Christian Hermon avec qui il réalise à 5 ans une nouvelle excellente saison participant bien cette fois à la Grande Semaine avec un sans faute et un tour à 4 points. A 6 ans le cheval se blesse et reprend gentiment la compétition à 7 ans avant d’aborder le haut niveau avec une 3e place dans le GP du CSI de Dinard en 2000. Le couple s’affirme en 2001 en participant au CSIO de Belgique où il prend la 3e place du GP et participe à la 2e place de l’équipe de France dans la Coupe des Nations. Après la victoire en 2002 dans le GP du CSI *** de La Courneuve Christian Hermon et Ephèbe For Ever intègre l’équipe de France première en 2003 avec une 5e place dans le GP du CSIO de Rome et participe à la victoire française dans la Coupe des Nations tout comme à Dublin ( double sans faute) où ils sont 8e du GP. La saison 2004 est bien partie avec une nouvelle prestation bien utile pour la 2e place française au CSIO de La Baule ( temps dépassé et une faute ). Cheval massif - il toise 1,79 m - le fils de Galoubet est bourré de sang et son cavalier s’est astreint à un bon travail de dressage sur le plat bien accepté par cet étalon d’un naturel coopératif avec son cavalier. Christian Hermon et son partenaire la société Oceamer en la personne d’Yves Golliat en sont copropriétaires avec Gérard Favré qui en dépit des offres importantes pour Ephèbe a su jouer la carte de la patience pour aller au bout de son rêve. Le partenariat avec les Haras Nationaux qui disposent de 30 saillies a permis aux trois associés de financer le rachat des part d’un 4e associé qui souhaitait vendre. Les premiers produits d’Ephèbe For Ever commencent à se faire remarquer et les performances de l’étalon attirent les éleveurs au-delà de nos frontières. Gérard Favré qui gère sa carrière d’étalon exporte ainsi des paillettes en Belgique et au Mexique. La passion n’exclue pas une bonne gestion même si cet amoureux a choisi un affixe qui en dit long sur son attachement à ces produits !

Jocelyne Alligier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 82 Manuel Godin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr