Ventes Nash : bilan à mi-étape

samedi 28 octobre 2017

  • imprimer

Le point sur les ventes Nash à l’issue des deux premières des trois vacations programmées dans le cadre du Meeting d’automne de Saint-Lô.

Vue vente Nash St Lo 2017 largeL

Gilles Perina

Les deux premières des trois vacations des ventes Nash 2017 n’ont pas semblé traduire la même dynamique commerciale du secteur que celle, exceptionnelle cette année, constatée début septembre à Bois-le-Roi lors des ventes Elite de Fences. Mais la tendance est toutefois jugée satisfaisante par l’agence, qui est certaine, au vu du résultat intermédiaire à l’issu des deux premières vacations, de dépasser assez largement le  chiffre d’affaires de l’an dernier.

Quoi qu’il en soit, Nash reste traditionnellement orientée vers des chevaux d’une valeur marchande un peu plus modeste qu’aux Fences Elite, avec souvent quelques assez bonnes affaires à réaliser du point de vue du rapport qualité-prix.

Vendredi soir, le meilleur prix est allé à Epsy Mouche (Quintus d’O9 et Ulisca Mouche par Kannan), vice-championne du régional normand et issu du bon élevage Mouche de la famille Bellet. Ainsi sa mère est-elle la demi-sœur de trois produits indicés à plus de 140 en saut d’obstacles (Derby de la Mouche, 157, Inedy de la Mouche, 142, et Joy’s Mouche, 158). Cette bonne sauteuse de trois ans est acquise pour 42 000 euros par Paillot Equestrian (Nicolas Paillot, élevage, valorisation et commerce, entre la France et les USA).

Elle est malheureusement (pour les vendeurs) l’un des trop rares gros prix. Samedi matin, l’entier Estran de Brenus (Canturo, holst x Ars Vivendi) était l’un des top prices attendus. Il avait en effet obtenu l’une des toutes meilleures notes l’avant-veille au saut en liberté dans le concours agréments étalons du Stud-book SF, se retrouvant tout près de l’agrément, juste pénalisé par sa note de modèle. Ses propriétaires l’ont d’abord « racheté » (personne n’est allé au dessus de leur enchère) à 50 000 euros. Il a ensuite été rapidement négocié à l’amiable et finalement acquis pour moitié par Cédric Angot sur la base de 60 000 euros.

Etoile de Brion (Kannan, kwpn x Opium de Talma, avec la très bonne souche d’Atout d’Isigny, Hym d’Isigny et Grain de Voltaire entre autres)  partira, elle, en Italie près de Turin pour l’écurie de concours montée en 2010 par la très jeune Giulia Cesaraccio et ses parents, également acquisiteurs d’une fille d’Up To You avec la souche de Scherif d’Elle pour 9 000 euros. 

Au total, les chiffres d’affaires des chevaux réellement vendus lors des deux vacations sont à peu près équivalents, pour un total de 805 500 euros. Le prix moyen est de 15 490 euros. 52 des 69 chevaux présentés, soit 75,4 %, ont été vendus (dont 4 à l’amiable après les enchères). La vente a bénéficié à 20 – 25 % des cavaliers et propriétaires du CSI selon Denis Brohier. Certains chevaux sont partis en Belgique, Ukraine, Espagne, Pologne, Suisse, Italie, USA… 

La suite est pour dimanche 29 octobre à partir de 18h00. On y trouvera encore vingt-deux 3 ans, dont un bon Huppydam des Orts et un bon Diamant de Semilly, auxquels s’ajouteront douze chevaux dont quatre poulinières gestantes de l’élevage d’Eole de Patrick Bizot, malheureusement décédé cet été, qui fut l’un des plus fidèles acheteurs des ventes Nash. 

Emmanuel Jeangirard

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe à Table 92 - Anthony Hordé

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr