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L’Expérience

5 Avril by B&F, la petite entreprise tourangelle aux grandes convictions

Emilie Dupont 8 janvier 2024

En avril 2023, après trois ans de développement, la marque et boutique en ligne 5 Avril by B&F, spécialisée dans le textile pour chevaux et poneys, voyait le jour. Née de la passion et des convictions de deux jeunes femmes ambitieuses, 5 Avril by B&F, petite entreprise familiale et tourangelle, connaît un succès aussi fulgurant que mérité. Découverte.

5 Avril by B&F, c’est l’histoire d’un projet ambitieux, réalisé par deux cousines qui ont allié leurs passions et leurs compétences pour créer des tapis, bonnets et couvertures éco-responsables, de qualité et durables. Trois adjectifs parfois utilisés à outrance pour essayer de redorer l’image d’une marque aux pratiques et à l’éthique douteuses, mais pas chez 5 Avril by B&F, où les convictions de Fiona et Bertille Mary ont été plus fortes que l’idée de céder à la facilité “Cela faisait plusieurs années que j’avais ce projet en tête”, se souvient Fiona, co-fondatrice de la marque. “Le 5 avril 2020, lors d’un repas de famille, j’en ai parlé avec ma cousine, Bertille, qui est graphiste et qui a adoré l’idée. Quelque temps après, nous avons commencé à imaginer ce à quoi les produits pourraient ressembler, mais sans réellement se dire qu’ils verraient par la suite le jour. Parallèlement à ça, étant en école de commerce, j’ai décidé d’en faire mon projet d’étude sur trois ans. C’était l’occasion de commencer à voir s’il pouvait être réalisé. Et puis, quelques mois plus tard, nous nous sommes retrouvées avec Bertille et nous nous sommes demandées pourquoi nous ne lancerions pas vraiment ce projet.” Guidées par la passion et l’adrénaline que procure un tel dessein, les deux cousines avaient en effet déjà quasiment tout pour le réaliser : des design, un solide business plan, des fournisseurs potentiels, un accord bancaire, etc. L’aventure 5 Avril by B&F pouvait commencer.

Trois ans de recherches pour des produits respectant des valeurs fortes

Si tout semblait quasiment prêt, développer une gamme de textile – surtout aussi spécifique que celle pour les chevaux – n’est jamais chose aisée. Il a fallu trois ans à Fiona et Bertille Mary pour que les produits 5 Avril by B&F voient réellement le jour. Trois années de recherches intenses, de développement et tests produits, pour que chacun d’entre eux soit à l’image de ce que Fiona et Bertille avaient imaginé. “Le développement des produits a indéniablement été la partie la plus compliquée et la plus longue après celle de la recherche de fournisseurs capables de fabriquer de telles pièces. Nous avions à coeur que les produits 5 Avril by B&F soient conçus en France mais, malheureusement, le rapport qualité/prix n’était pas du tout au rendez-vous. Par chance, nous avons par la suite trouvé une première petite entreprise à la frontière belge, qui n’était pas spécialisée dans le textile équestre mais qui était prête à nous suivre et qui nous permettait de respecter l’une de nos convictions les plus fortes, à savoir que tout soit fait en circuit court, que nos produits ne traversent pas la planète durant leur fabrication. Après plusieurs prototypes, nous sommes parvenues à obtenir exactement ce que nous souhaitions”, détaille Fiona. 

Si la phase de développement a été complexe, c’est aussi car Fiona et Bertille n’ont jamais accepté de mettre à mal leurs convictions. Ainsi, par exemple, pas question d’utiliser des matières et tissus qui ne sont pas éco-responsables. “Nous les sélectionnons nous-mêmes. Pour les tapis, nous travaillons notamment avec des tissus faits à partir de bouteilles en plastique recyclées. Nous voulons vraiment que le respect des animaux et de la planète fassent entièrement partie de l’identité de marque 5 Avril by B&F.” Même chose pour les emballages dans lesquels sont envoyés les produits : le carton et le papier de soie sont recyclés, tandis que les rubans sont faits avec des teintures naturelles. “Le fournisseur avec lequel nous travaillons sur ce plan là va même plus loin : à chaque fois que nous commandons pour plus de cent euros de produits, il s’engage à planter un arbre, pour participer à la reforestation de certains pays”, explique Fiona qui, jeune et petite entreprise familiale oblige, gère elle-même avec soin les stocks et les envois. 

Un succès grandissant

Si l’on ne peut que saluer l’engagement, les convictions et les valeurs défendues par Fiona et Bertille Mary, 5 Avril by B&F gagne, grâce à cela, à se faire connaître. Car aujourd’hui, rares sont les entreprises du monde équestre à prôner autant de belles valeurs et, surtout, à les respecter. Pour autant, les deux fondatrices ne s’attendaient pas à un tel succès, surtout si rapidement. “Nos produits semblent plaire énormément, à tel point que plusieurs d’entre eux ont été en rupture de stock bien plus vite que ce à quoi nous nous attendions ! Certes, nous ne produisons pas en très grande quantité pour éviter la surproduction, qui est une des choses les plus polluantes aujourd’hui dans le monde du textile, mais tout de même… Et puis, les retours que nous avons sont extrêmement positifs, c’est incroyable. Nous ne nous attendions vraiment pas à cela”, souligne Fiona, pleine de fierté et de gratitude. D’ailleurs, les best sellers de 5 Avril by B&F n’ont pas forcément été ceux que Fiona et Bertille escomptaient. “Notre tapis jaune ainsi que celui à motif pieds-de-poule font partie de ceux qui se sont le mieux vendus. Nous essayons de nous démarquer avec des produits comme ceux-là et les cavaliers aussi apparemment ! Certains nous ont d’ailleurs demandé quand est-ce qu’ils allaient revenir en stock,  mais nous ne reproduisons jamais un produit. Lorsqu’il n’y en a plus, il n’y en a plus. Nous voulons éviter à tout prix les pertes et nous avons tellement d’idées que nous avons fait le choix de les développer lors de prochaines collections plutôt que de renouveler les anciennes”, indique la cofondatrice, qui prépare d’ores et déjà la collection printemps/été 2024.

Le succès venant souvent frapper à la porte de ceux qui le méritent, Fiona et Bertille ont, en plus de tout cela, été contactées par plusieurs selleries et événements pour présenter leurs produits à un plus large public. “Nous avons notamment exposé lors du CSI2* de Tours-Pernay l’été dernier, puis lors des championnats d’Europe Poneys au Mans et nous sommes actuellement en discussion avec le Salon du cheval de Paris ainsi que le Jumping de Bordeaux. Ce sont de très belles opportunités. Par ailleurs, les produits 5 Avril by B&F sont aussi revendus dans la sellerie Hippo Store à Marmande, dans le Lot-et-Garonne. C’est vraiment formidable. Nous sommes également soutenues par deux ambassadrices, une amatrice et une professionnelle, qui portent nos produits, les mettent en avant sur les terrains de concours et réseaux sociaux, et nous font des retours afin que nous puissions améliorer certains points si besoin.”

De nouveaux projets

Face au succès qu’a rapidement connu 5 Avril by B&F et animées par la volonté de développer ce projet, Fiona et Bertille Mary – qui ne sont pourtant pas à plein-temps dessus et font cela à côté de leur job principal – se sont récemment lancées dans la création de nouveaux produits, cette fois-ci dédiés à la cavalière. “L’objectif est de créer un pantalon, des chaussettes, une chemise ainsi qu’une veste de concours, toujours avec des matières et tissus responsables et biologiques, faits sans produit chimique et dans le respect des meilleures normes internationales. Nous travaillons avec un atelier français et en sommes pour le moment à la phase de développement des prototypes. Certains nous plaisent d’ailleurs déjà beaucoup.” Autre produit en développement chez 5 Avril by B&F : les tapis de dressage, pour répondre aux très nombreuses demandes reçues depuis le lancement de la marque. Arrivée prévue au printemps sur www.5avrilbybandf.com, le site Internet de cette belle marque aux convictions et aux valeurs qui détonnent autant qu’elles méritent d’être mises en avant.

Crédit photo à la une: Coll. 5 Avril by B&F