6 ans : Honolulu des Forêts à l’arrivée
Clap de fin pour les finales des chevaux de six ans, qui se sont tenues samedi après-midi, sous le soleil et devant un public relativement dense. Chez les femelles, c’est Honolulu des Forêts, issue de l’élevage de Fabrice Paris – et de son excellente souche – et monté par Hugo Paris, qui est sacrée.
Démarrant à 14h30 et s’achevant bien après 19 heures samedi après-midi, les trois finales réservées aux chevaux de six ans (ASB, femelles et hongres/entiers) ont tenu en haleine les spectateurs tout l’après-midi.
Hatomik, Hello et Hatlantika, remarquables
Ce sont les juments qui ont pris la suite de l’épreuve dédiée aux chevaux inscrits dans les autres stud-books. Elles étaient trente à s’élancer en première manche, et six ont trouvé les clefs du parcours parfait, Hydra de la Roche (Diamant de Semilly x Baloubet du Rouet), prenant la pôle position à l’issue de ce premier opus. Parmi les candidates qui se sont distinguées par leur qualité de saut, impossible de ne pas citer l’alezane de Nicolas Layec, Hatomik Divy (Fakir de Kreisker x Chin Chin, Holst), née chez Caroline Hartereau et affichant beaucoup de frappe, de force et de respect, quatrième du championnat des cinq ans en 2022, ou la baie Hello du Gué (Cicero Z x Dalton van hit Lindehof, Bwp), née chez Eric Pezet et montée par Valentin Besnard, présentant un très beau galop, de la trajectoire et beaucoup de force. Cette dernière appartient à Eric Levallois, tombée sous le charme de la fille de Cicero alors qu’elle avait quatre ans. Ces deux juments, clairement au-dessus du lot, ont toutes les deux commis la même faute en première manche, partant une foulée avant et mettant malheureusement un pied dans la rivière… Autre jument que l’on a pris beaucoup de plaisir à regarder en piste, mais partant avec quatre points de pénalité commis lors de l’une des deux épreuves qualificatives jeudi, Hatlantika (Best of Iscla x Chacco Blue, Meckl), protégée de Bruno Rocuet et championne des cinq ans l’an dernier.
Quatre double sans faute en finale
La moitié des prétendantes à la mention Elite sont reparties en seconde manche, et quatre sont parvenues à réitérer la performance de réaliser un parcours sans pénalité : citons ainsi la bouillonnante Hulina de Naelle (Canturo, Holst x Quick Star), née chez Pauline Henry et associée à Lou Morali, Hermione Ideale (Rock’n Roll Semilly x Quinoto Bois Margot), née chez Annick et Jean-Armand Robinet et vice-championne du CIR de Cluny, la bonne Hatlantika, et enfin Honolulu des Forêts (Cicero Z x Quaprice Boimargot Quincy, Holst), aux commandes d’Hugo Paris, qui s’impose à la première place. Cette dernière n’a pas touché une barre du championnat, et termine son séjour bellifontain avec un total de 0,350 point, pour le plus grand bonheur de son cavalier, très ému après sa victoire. Honolulu est une fille de Si Belle des Forêts (Quaprice Boimargot Quincy, Holst), elle-même fille de Licorne des Forêts, qui n’est autre que la mère de Quamikase des Forêts alias Zirocco Blue VDL (Mr Blue, Kwpn), dixième au classement WBFSH des meilleurs étalons. Honolulu est donc issue de la souche emblématique de l’élevage des Forêts de Fabrice Paris.
Avec 0,650 point, et sans une barre à terre non plus de tout le championnat, Hermione Ideale prend donc la deuxième place de ce championnat, sous la selle d’Arnaud Chiavassa. Préservée à quatre ans, Hermione n’est sortie qu’à cinq reprises. Elle s’est hissée l’an dernier jusqu’à la finale bellifontaine, et a réalisé cette année dix parcours sans faute sur seize sorties. Avant de faire son apparition sur les terrains de compétition, Hermione a donné naissance à un fils d’Ekano DKS, Karma Idéal, aujourd’hui âgé de trois ans.
Elle n’était pas double sans faute en finale, avec un petit point de temps dépassé en première manche, mais n’a pas, elle non plus, touché de barre durant le championnat : la grise Hexode Ste Hermelle (Nartago x Uto Kervec), a opéré une jolie remontée suite aux deux manches, partant de la douzième position avant la journée de samedi. Sous la selle d’Anthony Delage, Hexode, née au sein de l’élevage belge de Raymond Lefèvre, a montré une très belle régularité, du respect, en décomposant chacun de ses sauts. Elle prend ainsi la troisième place du championnat avec un total de 1,650 point.
La bien nommée et bondissante Elite des Peupliers (Balou du Rouet, Old x Robin II , Han), qui évoluait sous la selle de Valentin Thafournel, prend la quatrième place. Avec un point de temps dépassé en première manche de la finale puis un sans faute, la fille de Balou du Rouet, née chez Raphaël Debomy, a montré beaucoup d’énergie, de réactivité et de respect lors de la finale. Elle termine son championnat avec 2,800 points, pour le point de temps engrangé lors d’une qualificative, et l’autre en première manche samedi.
La bonne Hatlantika est cinquième sous la selle de Nicolas Layec, qui remporte le trophée L’Eperon du meilleur formateur de jeunes chevaux pour la deuxième année consécutive.
Résultats ici