Top 7 : Gloria des Besnards, la pépite de François-Xavier Boudant
Le haras du Loup, à Canteleu, avait fait ce week-end le plein d’engagés, pour le troisième opus de ses “Happy Jump”, concours nationaux rassemblant amateurs et professionnels. Samedi, les chevaux de sept ans ont pris le départ pour leur Grand Prix, dont la victoire a été remportée par la toute bonne Gloria des Besnards, associée à François-Xavier Boudant.
Entre le circuit SHF, réservé à la formation des chevaux de quatre à six ans, et les premiers Grands Prix, les épreuves destinées aux chevaux de sept ans, dites Top 7, connaissent un réel engouement de la part des cavaliers. “C’est vraiment un super circuit”, pointe François-Xavier Boudant, cavalier professionnel et formateur de nombreux jeunes chevaux. “Il se déroule sur les concours nationaux et internationaux, et a pour avantage d’être progressif et adapté à des chevaux qui peuvent parfois manquer encore un peu de maturité. Par exemple, le chrono est assez large au début et se raccourcit au fil des éditions. C’est un très bon circuit pour mener les chevaux courir leurs premiers Grands Prix l’année suivante.”
Un barrage à dix-huit
L’étape de Canteleu (76) a en tout cas bien réussi à François-Xavier ce week-end, puisqu’il s’impose après un barrage à dix-huit. Il y avait du beau monde sur la piste Jouvence, samedi, pour courir l’épreuve 140 : ils étaient pas moins de soixante-trois engagés. Sur les parcours sans faute aux obstacles, trois couples écopent de temps dépassé : Mario Wilson Fernandes et Crystaldream Z (Cristallo, Westf x Conterno Grande, Old), Jérôme Hurel et Mesloubet PS (Messenger, Han x Baloubet du Rouet), ainsi que Faustine Laferrerie et Loretta H (Cornet Obolensky, Bwp x Zelote VDL, Kwpn). Lors de la finale au chrono, c’est Hugo Breul qui pose d’abord une belle option avec Gaspar AS (Baloussini, Old x Elvis Ter Putte, Bwp), sans faute avec un chrono de 42,13. Il est rapidement rattrapé, et notamment par le couple formé par François-Xavier Boudant et sa bonne grise Gloria des Besnards, une fille de Cicero Z. En 38,29, suite à un barrage impeccable et précis, ils prennent la première place, tandis que seuls Eden Leprévost Blin Lebreton et Be Magic Cornet (Cornet Obolensky x Cambridge, Holst) descendent dans la même seconde, mais avec quatre-vingt centièmes de trop pour prétendre à la victoire.
Bon sang ne saurait mentir
Même si Gloria est seulement âgée de sept ans, monture et cavalier se connaissent bien. Et pour cause, la jolie grise est née chez la famille Boudant et François-Xavier la forme depuis qu’elle a quatre ans. “Je sais ce que je peux lui demander ou non”, indique-t-il. “C’est la fille de Happy Girls, une fille de Quidam de Revel, avec laquelle j’ai tourné en concours jusqu’à 140. Happy Girls a eu des propres frères et sœurs qui ont tourné jusqu’en 150, à l’instar de Fidgie Girl, ISO 157, ou Dollars Boy, ISO 160.” Dans cette excellente souche maternelle française, on retrouve ainsi à la quatrième génération Magali (Fra Diavolo, PS), fille de Son Altesse, DS. “Nous avons choisi Cicero Z pour la mère de Gloria car nous aimions bien le croisement Cicero x Quidam. Et Gloria a toujours montré beaucoup de qualité”, poursuit son cavalier. “En liberté, à trois ans, elle sautait très bien. Elle a beaucoup grandi à quatre et cinq ans, il a fallu adapter le travail à sa recherche d’équilibre. A six ans, nous avons pu avancer davantage et, à Fontainebleau, elle termine sixième du championnat. Elle commet une faute lors de la deuxième manche de la finale. C’est une bonne jument, qui n’a jamais rien regardé, assez volontaire. A Saint-Lô, mi-avril, elle termine deuxième du Top 7. Elle signe à Canteleu sa première victoire sur le circuit. Si elle est en forme et continue ainsi, elle devrait aller à Fontainebleau pour la finale des chevaux de sept ans.” L’objectif de François-Xavier Boudant est pour l’heure de continuer à former sa toute bonne Gloria, pourquoi pas dans un but de la commercialiser à terme. “Je pense que c’est une jument qui aura des moyens assez conséquents et nous ne sommes pas pressés de la vendre. On va tranquillement continuer d’évoluer et nous verrons par la suite si elle est demandée.”
Résultats ici
Photo : l’an dernier, Gloria des Besnards, née chez la famille Boudant, a terminé sixième du championnat de France des jumengts de six ans. Après une deuxième place du Top 7 à Saint-Lô en avril, elle s’impose dans l’étape de Canteleu ce week-end, sur des barres à 140. Crédit PSV