L'E
L'Echo

Des formations pour ne pas tourner en rond

Sylvia Flahaut 25 mai 2023

Après ses programmes de formation à destination des juges et des Young breeders, le stud-book Selle Français a pour la première fois mis en place une session de formation à destination des membres des équipes de rond, ces personnes qui font sauter les chevaux en liberté lors des concours d’élevage. 

Si vous avez déjà présenté un cheval lors d’un concours d’élevage réservé aux deux et trois ans destinés au saut d’obstacles, alors vous savez sans doute qu’il faut parfois un peu de chance pour que son ou ses protégés fasse(nt) preuve de calme et de régularité pour sauter en liberté dans le rond d’Havrincourt. De la chance, certes, mais aussi d’un encadrement professionnel, qui sache de quelle manière réagir face à différentes situations, et notamment quand le cheval se retrouve en état de stress. Tandis que le stud-book Selle Français, depuis quelques années maintenant, forme ses jeunes, avec le programme Young breeders, ainsi que ses nombreux juges officiant sur les concours locaux, régionaux et nationaux, c’est désormais vers les équipes de rond qu’il se tourne. Les dirigeants du stud-book souhaitent en effet mettre en place des formations, de façon à structurer les équipes de rond en régions, les professionnaliser et les pérenniser. Une manière d’améliorer le déroulement des concours d’élevage et de faire en sorte que les chevaux amenés par les éleveurs soient présentés de la meilleure façon possible. 

Des façons de faire différentes selon les régions

En fait, dans le cadre de cette démarche, nous sommes tout d’abord partis d’un constat”, détaille Caroline Legrand, chargée de la formation au stud-book. “Selon les régions, il y a des disparités entre la manière dont se déroulent les concours d’élevage et entre les façons de gérer les présentations de saut en liberté.” Après quelques retours de participants insatisfaits, les équipes du stud-book ont décidé de prendre les choses en main et ont mis en place une première formation les 16 et 17 mai derniers. “Nous avons demandé aux représentants des associations régionales d’élevage de nous mettre en contact avec les personnes officiant régulièrement dans les ronds d’Havrincourt lors des concours sur leur territoire, et les avons conviées deux jours, tous frais payés, pour leur permettre de se perfectionner sur la méthodologie du saut en liberté.” Vingt-cinq participants, venus de différentes régions – même si toutes n’étaient pas représentées – ont ainsi répondu présents au Centre sportif d’équitation militaire (CSEM) de Fontainebleau et ont écouté les conseils d’Eric Livenais sur le sujet. Ce dernier est le responsable de rond pour les événements Selle Français et officie notamment lors des ventes Fences. 

Faire face à différentes situations

Après un peu de théorie, les participants, répartis par petits groupes, ont donc été mis en situation et ont dû faire face à différents types de problématiques. Comment faire quand le cheval charge et va trop vite sur le dispositif de saut en liberté ? Comment faire s’il fait constamment demi-tour ? Comment gérer l’impulsion et le faire sauter dans le calme, sereinement ? Si le savoir-faire et la méthodologie des juges, lors de ces concours, sont des éléments essentiels au jugement, le travail des équipes de rond n’en est pas moins important, car il a bien évidemment un impact sur la façon de se présenter du cheval. C’est à partir de cette réflexion que le stud-book entend structurer des équipes de rond sur tout le territoire et leur apporter un savoir, une méthode. “Les participants à cette formation étaient demandeurs et curieux, ils cherchaient vraiment à s’améliorer”, poursuit Caroline Legrand. “La plupart étaient des professionnels, gérants de structure, cavaliers, et impliqués dans le milieu associatif de l’élevage du cheval de sport. Ce rendez-vous nous a finalement permis de créer des échanges et des contacts, de fédérer autour de cette thématique du saut en liberté, qui demande finalement beaucoup de précision et de savoir-faire.

Tirant un bilan satisfaisant de cette initiative, Caroline Legrand et les équipes du stud-book entendent de nouveau mettre en place une session de formation en 2024, mais cette fois un peu plus tôt dans l’année, avant le démarrage de la saison Jeunes chevaux. “Je pense que nous ferons intervenir un juge lors de ce rendez-vous, pour que la communication se fasse entre les principaux acteurs des concours et que les uns comprennent les problématiques des autres, et que les équipes de rond aient conscience de l’importance de leur rôle dans la notation des chevaux.

Au CSEM de Fontainebleau, pendant deux jours, les participants ont pu écouter les conseils d’Eric Livenais, professionnel du saut en liberté et chef de rond du stud-book Selle Français. Ph. Coll. Selle Français