L'E
L'Echo

Con Quidam RB ajoute une nouvelle victoire en Grand Prix 5* à son palmarès

Emilie Dupont 19 août 2023

À dix-sept ans, Con Quidam RB semble encore au meilleur de sa forme ! Et il l’a prouvé ce samedi soir en remportant le Grand Prix du Longines Global Champions Tour de Valkenswaard.

En 2022, il avait remporté son premier Grand Prix 5* à Madrid, quelques mois après s’être imposé dans le Grand Prix 4* de Vejer de la Frontera. Il y a quelques semaines, il réalisait de nouveau la meilleure performance dans un Grand Prix 4*, cette fois-ci à Moerzeke, en Belgique, un mois après s’être classé deuxième de celui d’Opglabbeek, où il remportait, deux jours avant, une épreuve cotée à 1,50 mètre. Au total, depuis le début de l’année, Con Quidam RB, Holst (Quinar Z, Holst), totalise pas moins de sept victoires. Bref, vous l’aurez compris, l’étalon de dix-sept ans semble plus en forme que jamais. D’autant que, ce samedi soir, il a ajouté un nouveau succès à son palmarès en s’imposant dans le Grand Prix du Longines Global Champions Tour de Valkenswaard. Toujours sous la selle de la Néerlandaise Sanne Thijssen, le très impressionnant (de souplesse, de force, d’agilité, de style et de courage) bai, né chez ZG Broecking en Allemagne et médaillé d’argent par équipe aux Mondiaux de Herning l’an passé, a ainsi prouvé qu’il en avait encore sous le sabot ! « Je voulais vraiment gagner ce Grand Prix aujourd’hui aujourd’hui », confait Sanne Thijssen après sa victoire. « Mais la chance que tout se passe bien et de gagner est si faible…  Mais nous l’avons fait ! Au premier tour, nous avons eu un petit problème de communication dans le double. Con Quidam est parfois tellement motivé qu’il veut prendre le contrôle, ce qui le rend très difficile à monter pour moi, alors je me suis dit que ce n’était pas possible de sortir de ce double… et d’une manière ou d’une autre, il l’a fait et c’est, je pense, ce qui le rend si spécial », ajoutait la cavalière néerlandaise.

La belle histoire continue

Ainsi continue donc la belle histoire de Con Quidam Rb avec Sanne Thijssen, qu’il a rejoint en 2014 après avoir été formé par Rossen Raitchev et Leon Thijssen, et avec qui il a gravit un à un les échelons, des CSI2* aux championnats du monde Seniors, en passant par les CSIO et championnats d’Europe Jeunes ainsi que la finale Coupe des nations (qu’il remportait aux côtés des Pays-Bas en 2022 à Barcelone), et malgré une blessure qui l’a éloigné des terrains de concours pendant deux ans après les championnats d’Europe de Milstreet en 2016.  « Nous avons vraiment monté les échelons ensemble, c’est lui qui a construit ma carrière », confiait la jeune Néerlandaise au micro de L’Eperon l’année dernière. « Con Quidam vient vraiment d’une autre planète. Ce n’est pas un cheval avec des moyens exceptionnels, mais son mental et son cœur sont si énormes… C’est un guerrier. »

Up Too Jacco Blue et Dallas Vegas Batilly complètent le podium

Pour quelques dixièmes de seconde, Up Too Jacco Blue, ISH (Chacco-Blue, Meckl) a finalement vu la victoire lui échapper. Néanmoins, le hongre de douze ans né chez Mark Sherry et monté depuis trois ans par l’Autrichien Max Kühner signe là l’une des plus belles performances de sa carrière. S’il avait remporté, en mars dernier, une épreuve cotée à 1,50 mètre lors du CSI5* de ‘s-Hertogenbosch et, il y a un mois, une 1,60 mètre à Londres, jamais, jusque là, il n’avait réalisé un tel classement dans un Grand Prix de ce niveau. Il devance, au classement, la toute bonne Dallas Vegas Batilly, SF (Cap Kennedy, Holst) qui, depuis un an, multiplie les bonnes prestations sous la selle de Ben Maher. Régulièrement dans le Top 10 des plus beaux rendez-vous (Genève, Hambourg où elle se classait deuxième du Grand Prix, Stockholm où elle était quatrième de l’épreuve majeure du week-end, Aix-la-Chapelle où elle participait à la deuxième place de la Grande-Bretagne dans la Coupe des nations, etc.), la baie née chez Jean-Claude Viollet s’était notamment imposée dans le Grand Prix 4* de Wellington en janvier dernier. Concours après concours, cette jument de dix ans formée par Nicolas Delmotte continue ainsi de prouver tout son potentiel. « Elle est incroyable, elle n’a que dix ans et ne cesse d’apprendre et de progresser à ce niveau », soulignait d’ailleurs Ben Maher.

Les Selle Français encore au rendez-vous

Outre Dallas Vegas Batilly, on trouve deux autres Selle Français dans le Top 10 de ce Grand Prix : l’excellente Dubai du Cèdre (Baloubet du Rouet), huitième avec Julien Epaillard, et l’étalon Dexter de Kerglenn (Mylord Carthago, SF), dixième sous la selle de Jeanne Sadran. Tous deux, âgés de dix ans seulement, ont signé un beau sans-faute en première manche avant de malheureusement respectivement écoper de quatre et huit points lors du barrage.

Dans le Top 10, figurent également celui qui remportait le Grand Prix du Longines Global Champions Tour de Madrid en mai dernier, Fellow Castlefield, KWPN (Je T’aime Flamenco, Bwp), toujours sous la selle d’Edwina Tops Alexander et qui se classe cette fois-ci quatrième après un double sans-faute, la toute bonne Glamour Girl, KWPN (VDL Zirocco Blue alias Quamikase des Forêts, SF), sixième avec Henrik von Eckermann et quatre points lors du barrage, ou encore le médaillé de bronze des derniers championnats d’Europe, Catch Me Not S, SWB (Cardento, Holst), septième avec Peder Fredricson. Notons par ailleurs que le cinquième et dernier double sans-faute de ce Grand Prix est réalisé par Joyride S, Bwp (Toulon, Bwp), étalon de quatorze ans qui, sous la selle du Belge Wilm Vermeir, signe-là sa meilleure performance dans un Grand Prix 5*.

Pour consulter les résultats complets de cette épreuve, cliquez ici.

Photo : Con Quidam RB, entouré de sa groom, Katy Johns, et de ca valière, Sanne Thijssen. Crédit : Coll. Longines Global Champions Tour.