La Grande-Bretagne prend le large après le dressage aux championnats d’Europe du Haras du Pin
Grâce à Vendredi Biats, Banzai du Loir, London 52, Lordships Graffalo, JL Dublin et Capels Hollow Drift, les Britanniques ont largement pris les commandes des championnats d’Europe du Haras du Pin ce vendredi. En tête du classement provisoire par équipes après le dressage, ils sont également aux avant-postes en individuel, occupant cinq des places d’un Top 6 dominé par le duo allemand FischerChipmunk FRH/Michael Jung.
Dimanche dernier, à l’occasion du stage de préparation de l’équipe allemande, Michael Jung nous confiait le très bon état de forme de son fidèle FischerChipmunk FRH, Han (Contendro I, Holst). Et il semblerait qu’il ne nous ait pas menti ! Ce vendredi après-midi, le duo allemand a déroulé une impressionnante reprise de dressage, qui lui a tout simplement permis de s’imposer tout en haut de classement provisoire. « Je suis très content de Fischerchipmunk », affirmait d’ailleurs Michael Jung. « Il a été incroyable à monter. Il s’est très bien comporté durant toute la préparation et j’avais un très bon sentiment. Je suis entré très tôt pour lui laisser un peu de temps pour se détendre. Il a ensuite été très relax. Le galop fut son meilleur passage. Le pas peut en revanche être amélioré. C’est toujours difficile d’avoir le cheval à la fois très puissant et relâché. Ça ne marche pas toujours, mais aujourd’hui c’était très bien. » Seul couple a être passé en dessous de la barre symbolique des 20 points, FischerChipmunk FRH et Michael Jung ont ainsi (provisoirement) bousculé un Top 5 jusqu’alors 100% britannique. Car oui, au Haras du Pin, les Britanniques ont frappé très fort en ce début de championnat ! En plus d’avoir pris le large dans la compétition par équipes grâce aux belles performances de Lordships Graffalo, SHBGB (Grafenstolz, Trak) et Rosalind Canter, London 52, Holst (Landos, Holst) et Laura Collett, Banzai du Loir, SF (Nouma d’Auzay, SF) et Yasmin Ingham, ainsi que Vendredi Biats, SF (Winningmood, Bwp) et Kitty King, qui ont respectivement obtenu les scores de 21.3, 22.4, 23.4 et 27.2 points (soit un total de 67.1 points, et 9.2 de moins que l’Allemagne), la nation double championne d’Europe en titre a également mis la pression à ses concurrents dans la compétition en individuel. Alors que les derniers vainqueurs du mythique CCI5*-L de Badminton, Lordships Graffalo et Rosalind Canter, pointent au deuxième rang du classement provisoire, celui qui avait été sacré champion d’Europe en individuel et par équipes il y a deux ans à Avenches avec Nicola Wilson, JL Dublin, Holst (Diarado, Holst), désormais sous la selle de Tom McEwen, est troisième, devant les vainqueurs de la dernière édition du CCI5*-L de Luhmühlen, London 52 et Laura Collett, quatrièmes, les champions du monde en titre (qui représentent pour la première fois leur nation par équipes !) Banzai du Loir et Yasmin Ingham, cinquièmes, ainsi que Capels Hollow Drift, ISH (Shannondale Sarco St Ghyvan, Bwp) et Tom Jackson, sixièmes. Cinq couples britanniques dans le Top 6, donc, et six dans le Top 10 avec Vendredi Biats et Kitty King, pour le moment neuvièmes. Le ton est donné.
Les Selle Français et les Holsteiner toujours au rendez-vous
Si la Grande-Bretagne est notamment en tête grâce aux performances des deux Selle Français qu’elle compte dans ses rangs, les autres représentants du stud-book tricolore n’ont pas non plus failli à la réputation de ce dernier lors de ce premier test des championnats d’Europe. Toujours sous la selle de Sandra Auffarth, Viamant du Matz, SF (Diamant de Semilly, SF) est pour le moment onzième avec 28.6 points, tandis que le tout bon Aisprit de la Loge, SF (Quppydam des Horts, SF) est treizième avec 28.8 points (soit la meilleure performance française) et Gireg Le Coz, et que le médaillé de bronze aux Jeux de Tokyo Triton Fontaine, SF (Gentleman IV, SF) se classe dix-septième avec 30.5 points et son fidèle partenaire, Karim Laghouag.
Dans ce Top 20, figurent donc cinq chevaux inscrits au stud-book Selle Français, mais également quatre chevaux représentant le stud-book Holstein : JL Dublin et London 52, mais également Carjatan S, Holst (Clearway, Holst), qui offre à l’Allemand Christoph Wahler une dixième place avec 28.3 points, et Carlitos Quidditch K, Holst (Quiwi Dream, Holst), qui conclut le Top 20 provisoire avec 31.5 points et Malin Hansen-Hotopp.
Demain, place au cross qui pourrait, dès midi et avec ses 5780 mètres de long ainsi que ses 29 obstacles pour 40 efforts à parcourir en 10 minutes et 11 secondes, bouleverser ces classements encore très provisoires.
(avec communiqué)
Pour consulter les résultats et le classement provisoire en individuel, cliquez ici. Pour consulter le classement provisoire par équipes, cliquez ici.
Photo : Banzai du Loir et Yasmin Ingham. Crédit : FEI/Libby Law Photography.