Sologn’Pony : qui sont ceux qui s’illustreront cette année ?
La semaine prochaine, les poneys français, leurs éleveurs et leurs cavaliers ont rendez-vous à Fontainebleau pour les grandes finales annuelles. Mais qui sont-ils ? Pedigrees, stud-books, élevages, place au Top 100… Focus sur les poneys engagés pour cette nouvelle édition du Sologn’Pony.
Derniers arrivés sur le circuit national, les jeunes poneys de quatre ans seront un peu plus de cent cette année à être présents pour les finales SHF : ils seront vingt dans la catégorie 4 ans C et quatre-vingt-quinze dans la catégorie 4 ans D. Deux catégories respectivement menées, selon le classement Top 100 établi par la Société hippique française, par Jamaica Williams, PFS (Vidam Sand, PFS et Roxane des Pelouses, PFS par Capitan, WB), femelle née chez Dimitri Lequeux et ayant signé onze parcours sans pénalité sur quatorze cette année, et Joliebalou d’Odival, PFS (Balou Star, Old et Etincelle d’Odival, PFS par Quabar des Monceaux), femelle née chez Pascal Sauvage et auteure de douze sans-faute sur douze parcours réalisés cette saison. Toutes les deux, engagées pour la grande finale, représentent bien les diverses tendances observables dans cette catégorie d’âge.
Car dans la liste de ceux qui fouleront la piste de Fontainebleau la semaine prochaine, on retrouve pas moins soixante-dix-neuf représentants du stud-book Poney Français de Selle, auquel sont inscrites Jamaica et Joliebalou. Par ailleurs, cette dernière est également le reflet d’une tendance également bien marquée : tout comme quatre autres jeunes poneys de quatre ans, elle est une fille du Oldenbourg Balou Star. Au total, seize poneys engagés pour le Sologn’Pony sont issus d’un père “cheval” (un nombre bien plus faible que dans les classes d’âge supérieures), avec Balou Star en tête d’affiche, devant les Selle Français Ogrion des Champs et Bandro Boy de Béthune, qui comptent chacun deux représentants. Parmi les autres chevaux utilisés par les éleveurs des poneys qui seront au départ du Sologn’Pony dans les catégories réservées aux quatre ans : les Oldenbourg Quality Touch et Balou du Rouet, le Westphalien Cornet’s Prinz, les KWPN Topinambour et President, ou encore les Selle Français Boomerang du Milon et Malito de Reve. Du côté des origines, notons également des similitudes chez les poneys issus de pères “poneys” : quatre sont des produits de l’étalon PFS Fest Noz Williams, quatre autres de Usandro Tilia Derlenn, WPB, trois de Daho du Paradis, PFS, trois autres d’Alto de Fougnard, PFS ainsi que d’Iwan de Villatte, PFS et Aron N*SL, DRPON. Les PFS Vidam Sand, Quoutsou, Quabar des Monceaux et Opplala St Hymer, les Connemara Don Juan V et Leadership, le NRPS Ken van Orchid ou encore le New Forest Kantje’s Ronaldo ont quant à eux deux produits chacun dans la liste des engagés. Chez les quatre ans, notons enfin la forte présence du célèbre élevage d’Hurl’vent (qui verra cinq de ses ambassadeurs s’illustrer lors de cette nouvelle édition du Sologn’Pony), mais également des élevages d’Arquetan (d’où est issu Jupiter d’Arquetan, actuellement deuxième au Top 100 SHF des 4 ans D) et d’Odival, qui comptent quatre représentants chacun. Les élevages Williams et du Milon auront quant à eux deux poneys chacun pour défendre leurs couleurs.
De nombreux prétendants au titre chez les 5 ans
Du côté des jeunes poneys de cinq ans, ils seront cent-cinquante à s’élancer sur la piste bellifontaine : vingt chez les 5 ans C et cent-trente dans les 5 ans D. Deux catégories d’âge dans lesquelles on retrouvera quelques-uns de ceux qui étaient montés sur le podium l’an passé, à l’image de Castille , OEP (Machno Carwyn, WD et O’Kelly Time, CO par Ors Tulira Sparrow, CO), ponette née chez Brigitte Bonvin, qui avait été sacrée vice-championne de France chez les 4 ans C et pointe cette année à la neuvième place du Top 100 avec huit parcours sans faute sur douze, I Love You d’Othon, PFS (Dafydd de l’Arche, WD et Radieuse des Islots, PFS par Quaprice Boimargot Quincy, Holst), mâle né chez Marie-Edwige Deschamps Largerie, médaillé de bronze l’an passé et douzième du Top 100 grâce à sept parcours sans pénalité sur dix, ou encore Invictus de Miette , PFS (Brooklyn Williams, PFS et Urkiola d’Alfabel, PFS par Aron N, DRPON), né chez Anne-Sophie Leboullenger, quatrième du championnat en 2022 et actuellement troisième du Top 100 avec huit sans-faute sur dix. Chez les 5 ans D, on retrouvera notamment la vice-championne de France 4 ans D 2022, Illioucha de l’Aumoy, PFS (Nirvana V, KWPN et Vicomtesse Seulande, NF par Holthausen Rohan, NF), femelle née chez Gaëtan Chaboteau et auteure de dix parcours sans pénalité sur douze cette année, ainsi que son dauphin l’an passé, le médaillé de bronze Idivadaho de Blonde, PFS (Daho du Paradis, PFS et Diva de Blonde, PFS par Verdi, OEP), mâle né chez Christian Morel qui totalise pour le moment six sans-faute sur onze. S’ils n’étaient pas montés sur le podium l’an passé, Ivanhoé Monaghan, PFS (Blue Tinka Tilia, PFS et Bodega des Isles, PFS par Rambo, NF), mâle né chez Stéphanie Ferrand et actuellement en tête du Top 100 des 5 ans C avec dix sans-fautes sur douze, Ilice des Monceaux, PFS (Vleut, KWPN et Caline des Monceaux, PFS par Quabar des Monceaux, PFS), femelle née chez André Magdelaine et qui domine le Top 100 des 5 ans D avec douze parcours sans pénalité sur treize, tout comme Iancko d’Elphen, WPB (Pégase de Kerduff, CO et Elle Jump d’Elphen, PFS par Orlando VD Heffinck, Bwp), mâle né chez Olivier Meterreau, ou encore Ingénue d’Hurl’Vent, PFS (Bosco d’Hurl’Vent, PFS et Ravage des Etisses, PFS par Quidam de Revel, SF), femelle née chez Jean Drexler et auteure de douze parcours sans faute sur douze cette année, devraient indéniablement être des adversaires redoutables.
Côté pedigree, chez les 5 ans, de nombreux prétendants au titre sont issus de pères “chevaux” : ils sont au total trente-deux dans ce cas (soit plus d’un quart), dont neuf descendant de Welcome Sympatico*SL, Han. Parmi les autres étalons chevaux figurant dans les origines des poneys engagés dans cette classe d’âge, citons également les Selle Français Ogrion des Champs et Ulmar Mail, qui comptent chacun deux représentants, ou encore les célèbres “Semilly”, Diamant, Le Tôt et Boom Boom. En ce qui concerne les pères “poneys”, le plus représenté est l’indémodable Dexter Leam Pondi, avec onze produits. Quabar des Monceaux en compte pour sa part sept, tandis que Very Star Kervoyer*SL en a six. Des descendants qui, majoritairement, sont d’ailleurs, là encore, inscrits au stud-book du Poney Français de Selle, sans grande surprise.
Les champions de retour chez 6 ans
La catégorie d’âge dans laquelle on trouve le plus grand contingent de poneys issus d’un étalon “cheval” est celle des 6 ans. Sur cent-quinze engagés, trente-trois sont concernés. Parmi eux, celui qui est actuellement en tête du Top 100 chez les 6 ans D : Hatov Cordailla, PFS (Berlin, Holst et Sambora Milin Riant, WB par Rotherwood Ambassador, WB), mâle né chez Félix Bergeron et auteur, cette saison, de quatorze parcours sans faute sur seize. L’actuel numéro un au classement des 6 ans C (avec treize sans-fautes sur quinze), Happy du Touney, PFS, est quand à lui un fils de Very Star Kerveyer*SL, étalon qui compte quatre autres produits engagés dans cette classe d’âge au Sologn’Pony. Avec un total de cinq descendants, le Poney Français de Selle n’est cependant pas le père le plus représenté : il s’agit du Connemara Don Juan V, qui compte pour sa part six produits.
Cette année, sur la piste bellifontaine, on retrouvera la vice-championne de France des 5 ans C 2022, Hello de Fontaine, PFS (Very Star Kerveyer*SL, PFS et Birdy de Fontaine, PFS par Quabar des Monceaux, PFS), née chez France Meurant, la championne de France des 5 ans D 2022, Habanera du Loir, NFC (Mozart de Beny, SF et Salie, PFS par Jocker des Nouettes, PFS), née chez Patrick Meunier et auteure de six parcours sans faute sur six cette saison, ainsi que son premier dauphin, H Clyde des Rivières, PFS (Ogrion des Champs, SF et Drimstar des Rivières, CO par Leadership, CO), né chez Aurélie Mercier et actuellement vingtième au Top 100 avec neuf sans-faute sur onze.
Du côté des élevages, ils seront quelques-uns à pouvoir compter sur plusieurs ambassadeurs chez les 6 ans : les élevages “Jour de Nuit”, “du Roc”, “de Blonde”, “des Cosses” ou encore “Cibaudes” seront représentés par deux poneys chacun, tandis que l’élevage “des Morlots” aura trois représentants.
Pour découvrir tous ces poneys prometteurs et savoir lesquels d’entre eux seront sacrés champions de France, rendez-vous du 16 au 19 août prochains à Fontainebleau.
Photo : Habanera du Loir et Emmanuelle Carpentier. Crédit : Coll. SHF.