Trot : Ready Cash a tiré sa révérence
Même si vous n’êtes pas un(e) aficionados(as) du monde des courses, le nom de Ready Cash (Indy de Vive, Tf x Extreme Dream, TF) ne vous est sans doute pas inconnu. L’étalon star du trot, né chez Pierre Tebirent, s’est éteint la nuit dernière, à l’âge de dix-huit ans. Il avait à son palmarès de multiples victoires et laisse plus de 1100 descendants, dont certains produits lui rendent honneur sur les champs de course.
Ready Cash s’est éteint dans la nuit du 8 au 9 août, en succombant à une crise de colique. Le haras de Bouttemont, où était stationné l’étalon, a communiqué l’information sur ses réseaux dans la foulée : “dans la nuit, notre champion Ready Cash a succombé à des coliques malgré tous les efforts mis en oeuvre pour le sauver… Quelle immense tristesse”. Ready Cash avait dans son escarcelle pas moins de quarante victoires, et avait très précocemment montré à son entourage, entraîneurs et professionnels des courses, qu’il avait quelque chose de différent des autres. Avec quatre victoires en cinq sorties à deux ans, Ready Cash s’illustre parmi les meilleurs chevaux de trot nés en 2005. À trois ans, en 2008, il remporte trois Groupes 1 (Critérium des Jeunes, Prix Albert Viel, Critérium des 3 Ans).
Profitons-en pour rappeler le fonctionnement des Groupes : l’élite des compétitions hippiques est ce que l’on appelle les courses black types, dont il existe quatre variantes : les Listed, Groupe 3, Groupe 2 et enfin, la crème de la crème, les Groupe 1. En France, il y a environ 5 000 courses de plat chaque année, dont près de deux-cent-cinquante sont black types. À peine 5% donc.
Des détours avant la gloire
À l’âge de quatre ans, Ready Cash échoue dans les Groupes 1, tout en s’imposant cependant à sept reprises. Battu par Rolling d’Héripré (Dahir de Prelong, TF) dans un Prix de Sélection (Gr.1) de légende, il aura à partir du second semestre un nouveau pilote en la personne de Franck Nivard, qui remplace Bernard Piton. Cinq succès s’enchaînent mais l’échec qui clôture l’année dans le Critérium Continental (Gr.1) est cinglant pour l’entourage de Ready Cash.
L’année suivante, dès janvier 2010, à cinq ans donc, l’étalon évolue avec un nouveau partenaire, Jos Verbeeck. C’est une période compliquée pour le champion qui s’est essayé sans succès dans le Prix d’Amérique. Son nouvel échec dans le Critérium des 5 Ans (Gr.1), en septembre, entérine un changement d’environnement qui va être décisif pour la suite. Son entraîneur, Philippe Allaire, convaincu que le cheval en a encore sous le sabot et un potentiel pas encore exploité, le confie à Thierry Duvaldestin, qui a pour mission de trouver les boutons et de révéler la puissance de l’étalon. C’est le début de la seconde partie de la carrière de ce phénomène du trot, que son nouveau driver a remis sur les rails. Philippe Allaire, l’homme du Haras de Bouttemont, saluera par la suite le travail fait par Thierry Duvaldestin et son équipe.
Un palmarès inégalé
Si Thierry Duvaldestin a quelquefois pris les commandes de son célèbre pensionnaire, dans le cadre de courses de remise en condition, il s’est surtout attaché à reconstituer l’ancien couple que composaient Ready Cash et Franck Nivard. Ce dernier a repris les rênes de l’étalon en novembre 2010, à l’entrée du meeting d’hiver, et ne les a ensuite plus lâchées. Gagnant d’emblée du Prix Marcel Laurent (Gr.2), le duo a remporté cinq courses lors de l’hiver et réalise le doublé Prix d’Amérique / Prix de France.
Lors du meeting 2011/2012, Ready Cash s’impose encore quatre fois et décroche son deuxième Prix d’Amérique. En septembre 2012, il remporte sa seule victoire à l’étranger dans le Grand Prix de Wallonie (Gr.1), à Mons, en Belgique. Régulier, toujours en tête et régnant sur le trot français, il n’a connu, à cette époque, qu’un échec dans lors du meeting d’hiver 2012/2013. Dans le Prix d’Amérique, Royal Dream se montre le plus fort à la fin alors que Ready Cash ne peut être complètement lâché par Franck Nivard. Reste que le champion réalise le doublé Prix de France / Prix de Paris.
Ready Cash a gagné ainsi pas moins de quarante courses dans sa carrière, dont neuf en Groupes 1 – Critérium des Jeunes 2008, Prix Albert Viel 2008, Critérium des 3 Ans 2008, Prix d’Amérique 2011, Prix de France 2011, Prix d’Amérique 2012, Grand Prix de Wallonie 2012, Prix de France 2013, Prix de Paris 2013 – et vingt-trois en Groupes 2. Le cheval a ainsi accumulé pas moins de 4 282300 euros de gains ! C’est ainsi le trotteur français le plus riche de l’histoire au moment de son retrait. La réussite de ses fils, de ses filles, de ses produits à l’étranger en a fait l’un des étalons de référence en Europe et dans le monde.
Un père reconnu
Le succès de Ready Cash en tant que reproducteur a été assez rapide à constater, notamment par le biais de sa première génération de produits : la génération des”A”, née en 2010, compte notamment la lauréate du Critérium des Jeunes, Avila, laquelle rééditera dans le Prix de l’Etoile. C’est aussi la promotion d’Axelle Dark (Prix Albert Viel), de l’excellent hongre Arlington Dream, d’Atlas de Joudes, son premier fils étalon, d’Alto de Viette… L’année suivante verra la naissance du célèbre Bold Eagle, le crack aux vingt Groupes 1, ainsi que celles de Bird Parker, le champion polyvalent (deux Groupes 1 sous la selle, deux autres à l’attelage) et de Brillantissime, triple vainqueur de Groupe 1 en Italie.
Mais c’est sans doute en 2015 que Ready Cash engendre son meilleur descendant, avec Face Time Bourbon et ses dix-sept Groupes 1, dont deux Prix d’Amérique, à l’instar de son aîné, Bold Eagle. C’est également l’année de Flamme du Goutier (deux « Cornulier »), de Feeling Cash, de Feliciano et autres. Après quoi, les saisons se suivront et se ressembleront pour le fils d’Indy de Vive qui révélera, tour à tour, les Gunilla d’Atout, double gagnante de Critérium, Happy and Lucky, Héraut d’Armes, Italiano Vero, Idéal du Pommeau, Ivensong et Tutti Quanti. Sa réputation s’étend même jusqu’aux Etats-Unis, où deux de ses produits, Ready For Moni et Back of the Neck, se classent deuxième et troisième de l’Hambletonian, en 2020.
Grand compétiteur, grand reproducteur, ready Cash laissera sans nul doute une empreinte indélébile dans la sphère du trot. Sept fois tête de liste des meilleurs étalons en France de 2016 à 2022 inclus, ready Cash a vu, en 2018, ses produits engranger en France 9 424 760 euros de gains, pour trois cent quatre victoires, et, dans le monde, 10 985 220 euros. L’étalon a engendré plus de cent vainqueurs de Groupe 1 dans le monde. Preuve que la relève, parmi ceux-là, est dignement assurée…
Légende : Ready Cash laisse une empreinte indélébile dans la sphère du trot français. Il fut le trotteur le plus riche de l’histoire au moment de son retrait. Ph. JLL-LeTROT