L'E
L'Echo

La liste des engagés pour les championnats d’Europe de Milan dévoilée

Emilie Dupont 10 août 2023

Du 29 août au 3 septembre prochains, tandis que les acteurs de l’élevage tricolore seront à Fontainebleau pour la traditionnelle Grande Semaine de saut d’obstacles, les passionnés de sport de haut niveau auront les yeux rivés sur les championnats d’Europe de Milan. Le sport et l’élevage étant intimement liés, focus sur les origines des chevaux engagés pour l’une des échéances européennes les plus importantes de l’année.

Quelques semaines après les championnats d’Europe de concours complet, place sera faite, dans la sphère du très haut niveau, à ceux de saut d’obstacles. Au total, pas moins de quatre-vingt-huit couples seront au départ de ces championnats d’Europe de Milan, représentant vingt-cinq nations, dont seize tenteront de décrocher un titre par équipe et en individuel. Quatre-vingt-huit chevaux qui, s’ils sont issus d’élevages différents, sont montés par différents cavaliers et ne défendent pas tous le même drapeau, ont néanmoins quelques points communs, autres que celui de faire partie des meilleurs au monde.

Les descendants d’Eldorado van de Zeshoek, Toulon et Kannan au rendez-vous

Du côté des origines des chevaux engagés, si on ne compte pas de propres frères ou sœurs, trois pères se démarquent : les Bwp Eldorado van de Zeshoek et Toulon, ainsi que le KWPN Kannan, qui ont chacun à leur compteur quatre descendants. Comme Il Faut, Westf, Chacco-Blue, Meckl ou encore Diarado, Holst en ont quant à eux trois chacun, tandis que Diamant de Semilly, SF, Cardento, Holst, Darco, Bwp, Casall, Holst, Zirocco Blue VDL, SF ou encore Ci Ci Senjor ASK, Holst ont deux produits engagés dans ces championnats d’Europe. 

Par ailleurs, notons dans les origines de ceux qui s’élanceront sur la piste milanaise fin août la présence de plusieurs étalons du VDL  Stud : Baltic VDL, Arezzo VDL, Cohiba VDL et Zirocco Blue VDL qui, exception faite de ce dernier, compte chacun un descendant. Même chose pour l’élevage de Zuuthoeve, dont les noms des célèbres Thunder et Tangelo sont également inscrits dans les pedigrees de deux participants.

Chacco-Blue également présent parmi les pères de mères les plus nombreux

Si Chacco-Blue, Meckl fera partie des pères les plus représentés lors des championnats d’Europe de Milan, il le sera également dans la catégorie “père de mère”. Avec trois descendants indirects, le célèbre étalon bai est celui qui en compte le plus. Très présents dans la catégorie précédente, Toulon et Kannan en ont quant à eux deux, tout comme les Holsteiner Carthago, Cassini I, Caretino, Calido I ou encore Contender. Au total, quinze étalons différents comptent deux descendants indirects dans la liste des engagés pour cette échéance milanaise.

Les stud-books Holstein et Bwp au coude-à-coude

Du côté des stud-books, ceux qui comptent le plus de représentants sont, de loin, le Bwp et le Holstein, avec quatorze chevaux chacun. Presque autant que le KWPN, qui en a pour sa part treize, soit quatre de plus que le Oldenbourg, troisième au classement des stud-books les plus représentés. Le Westphalien en compte quant à lui huit, le Selle Français cinq, tandis que le sBs, le Zangersheide, l’Hanovrien et le SWB en ont trois. 

S’ils n’ont qu’un représentant chacun, soulignons néanmoins la (rare) présence des stud-books slovène, hongrois ou encore espagnol, respectivement grâce à Colombus G, BN Silver et Jarlin de Torres. 

Plusieurs représentants pour les élevages PS et VDL 

Si, dans la liste des engagés pour ces championnats d’Europe de Milan, on trouve quasiment autant de chevaux que d’éleveurs, soulignons quand même que trois d’entre eux sont nés chez Paul Schockemöhle, au Gestüt Lewitz : Dialou Blue PS, OS (Dirado’s Boy, Old) Tabalou PS, OS (Taloubet Z, KWPN) et Stawita PS, OS (Stakkatol, OS). Trois chevaux qui font de l’ancien cavalier allemand l’éleveur le plus représenté. Cela, juste devant le VDL Stud qui, pour sa part, se distingue de nouveau grâce à Harwich VDL, KWPN (Arezzo VDL, KWPN) et Gisborne VDL, KWPN (Zirocco Blue VDL, SF).

Quelques grands noms seront présents

Enfin, parmi les meilleurs chevaux – en termes de résultats sportifs – qui fouleront la piste en herbe de Milan, citons notamment le récent vainqueur du Grand Prix 5* de Dinard, Elektric Blue P, DSP (Eldorado van de Zeshoek, Bwp), toujours sous la selle de l’Autrichien Max Kühner, celui qui s’imposait dans le mythique CSIO5* d’Aix-la-Chapelle avec Marcus Ehning, Stargold, Old (Stakkato Gold, Han), le championne d’Europe en titre avec Andre Thieme, DSP Chakaria (Chap I, OS), le vainqueur des Grands Prix de Saint-Gall et Riesenbeck, Uricas V/D Kattevennen, Holst (Uriko, KWPN), avec Harrie Smolders,  la gagnante du Grand Prix du CSIO5* de La Baule, Katanga V/H Dingeshof, Bwp (Cardento, Holst) avec Nicola Philippaerts, le très régulier en CSI5* Bentley de Sury, SF (Sunday de Riverland, SF) avec l’Espagnol Eduardo Alvarez Aznar, la très performante Dubaï du Cèdre, SFO (Baloubet du Rouet, SF), partenaire du numéro deux mondial Julien Epaillard, ou encore le médaillé de bronze par équipe lors des derniers Mondiaux, Faltic HB, KWPN (Baltic VDL, KWPN), avec le champion olympique Ben Maher. Une chose est sûre : à Milan fin août, il y aura du très beau sport.

Photo : Stargold et Marcus, ici lors des championnats d’Europe 2021. Crédit : Eric Knoll.