L'E
L'Echo

Danciero s’impose dans le championnat du monde des jeunes chevaux de sept ans

Emilie Dupont 6 août 2023

Après le sacre de Quinn G. hier, Ermelo a vibré au rythme du nouveau champion du monde des sept ans : Danciero. Époustouflant de justesse dans son attitude comme dans ses allures, le hongre noir a conquis le public et les juges en déroulant une reprise quasi parfaite. Mais il n’est pas le seul, ce dimanche matin, à avoir fait forte impression.

9 pour le galop, 9.6 pour le trot, 9.8 pour le pas, 10 pour la soumission ainsi que pour les perspectives d’avenir, soit une moyenne de 86.829%. Telles sont les notes attribuées, ce dimanche matin, à l’excellent Diancero, Han (Dancier, Han et Floris, Han par Floriscount, Old). Si les juges n’ont ainsi pas caché leur enthousiasme au sujet de l’imposant étalon noir né chez Zg Broers U. Weber, le public non plus. Rarement, dans ces championnats du monde réservés aux chevaux de sept ans, un cheval n’avait reçu autant d’acclamations. Et il y avait de quoi, avec une telle harmonie, de telles allures, un tel contact et un tel naturel. “L’harmonie. Voilà ce qui nous a surtout marqué tout au long de cette reprise. Je l’ai d’ailleurs inscrit en majuscule sur ma feuille de notes”, affirmait Maria Colliander. “En ce qui concerne les allures, dans le trot, Danciero est un véritable métronome. Il est actif, souple et très naturel. Le pas était bien décomposé, relâché et a montré de belles aptitudes au rassemblé. Quant au galop, Danciero y a une impressionnante capacité à rassembler. Le contact était très bon, le travail latéral était très fluide, les pirouettes au galop étaient magnifiques. Quel cheval, quel duo”, soulignait la juge finlandaise, indéniablement sous le charme, après la reprise du hongre noir.

Un nouveau titre, deux ans plus tard

J’ai eu de si bonnes sensations”, indiquait quant à elle Anna Kasprzak, cavalière de Danciero. “C’est un si grand plaisir d’être en piste avec lui. Il a très bien trotté dans cette finale, le pas était meilleur que lors de la première épreuve, tout comme le galop. Il m’a tout donné. Il faut dire qu’il s’est tellement amélioré ces derniers mois. Je suis si fière et heureuse. Et qu’il ait obtenu deux fois la note de 10 est si satisfaisant.” Incontestable brillant, le hongre a, en s’imposant dans ces championnats du monde réservés aux jeunes chevaux de sept ans, une nouvelle fois mis en lumière toutes ses qualités et tout son potentiel, qui n’ont finalement fait qu’augmenter en deux ans. Car en 2021, à Verden, Danciero avait été sacré vice-champion du monde des jeunes chevaux de cinq ans, après avoir remporté l’épreuve qualificative, sous la selle de l’Allemande Eva Möller. Nul doute qu’il devrait par la suite continuer sur cette lancée la saison prochaine sur le petit tour, après une pause bien méritée. “Tout ce qu’il a montré aujourd’hui est tellement prometteur pour la suite”, a d’ailleurs tenu à souligner Anna Kasprzak.

Global Player OLD sacré vice-champion du monde

Lui aussi a fait bonne impression à Ermelo. Gratifié des notes de 8.7 au galop, 9.6 au pas, 9.7 au trot, 8.3 en soumission et 9.4 pour les perspectives d’avenir, Global Player OLD (Grand Galaxy Win T, KWPN et Chatel’s Schurana, DWB par Blue Hors Don Schufro, Old), étalon né chez Henrik Hansen, a, malgré quelques fautes, su satisfaire les juges. “Le pas et le trot étaient excellents. Global Player est un cheval très plaisant qui, nous l’espérons, devrait connaître un avenir brillant”, affirmait Maria Colliander. Des commentaires qu’il avait déjà reçus l’an passé, lorsqu’il avait été sacré champion du monde des jeunes chevaux de six ans, lui aussi sous la selle d’Eva Möller. “Deux médailles avec deux cavalières différentes, je pense que cela prouve toutes les qualités de ce cheval”, précisait Leonie Richter, qui a présenté Global Player OLD cette année. “Par ailleurs, Eva l’a très bien formé. Elle travaille en harmonie avec les chevaux, ils sont concentrés sur elle, ses demandes et ce qu’ils font. Danciero et Global Player sont deux chevaux qu’elle a formés et quand on voit le résultat… J’ai commencé à le monter il y a trois mois et tout a été assez simple avec lui. Les sensations et sentiments que l’on peut avoir avec lui sont incroyables. En fait, il rend la vie et le travail faciles à ses cavaliers. À la maison, bien qu’il fasse la monte, il se comporte comme un poney. Il est si attachant, si gentil.

Deuxième médaille également pour Lightning Star

Tout comme les deux étalons qui la précèdent, Lightning Star, KWPN (Ferguson, Han et Daily Enjoy, KWPN par De Niro, Han), seule jument de ce podium, avait elle aussi déjà été médaillée dans un championnat du monde réservé aux jeunes chevaux. Il y a deux ans, elle se classait troisième du championnat des cinq à Verden, sous la selle de la Néerlandaise qui l’a de nouveau présentée cette semaine à Ermelo, Kirsten Brouwer. Toujours pleine de qualités, la baie née chez T. Wilaras a, cette année encore, su séduire les juges. “C’est une jument absolument charmante. Son trot était très actif, parfois légèrement trop, mais nous lui avons tout de même attribué la note de 9.1. Le pas était relâché, bien décomposé, 9. Le galop était également très actif, fluide, les changements de pieds étaient bons, 8.6. Concernant la soumission, le contact était léger et malgré la seconde pirouette au galop, 9.2. C’est une bonne jument, bien préparée et présentée, elle est sur la bonne voie pour la suite, 9.2 également“, expliquait la juge. De quoi confirmer les sentiments de la cavalière néerlandaise. “J’ai eu de très bonnes sensations, comme souvent. C’est toujours un plaisir de la monter, elle a une telle envie de travailler. L’année dernière, avec la pluie, les choses avaient été un peu compliquées. Mais depuis, nous avons également développé la confiance que nous pouvons avoir l’une en l’autre. J’étais sereine en venant ici mais les épreuves des sept ans restent très techniques et une erreur est parfois vite arrivée avec de jeunes chevaux. Quoi qu’il en soit, je suis vraiment très heureuse du résultat, de cette médaille de bronze”, précisait Kirsten Brouwer. 

“C’est avec des chevaux comme ceux-là et des prestations comme celles-ci que nous donnons une belle image de notre sport”

S’il y a bien une autre chose qui doit être soulignée dans ce championnat du monde, c’est certes la difficulté des reprises qui doivent être déroulées par les chevaux de sept ans comme le soulignait Kirsten Brouwer, mais également les éléments sur lesquels ont insisté les juges, à savoir le naturel, l’attitude, le contact et l’harmonie. Globalement, le jury s’est d’ailleurs dit très satisfait du respect de ces points. “Certains chevaux étaient plus fatigués aujourd’hui, mais c’est normal, ils sont encore jeunes. Néanmoins, je suis extrêmement surpris de la qualité des reprises qui nous ont été proposées aujourd’hui, notamment celles des trois chevaux sur le podium”, affirmait Henning Lehrmann, juge allemand. “C’est avec des chevaux comme ceux-là et des prestations comme celles-ci que nous donnons une belle image de notre sport, que nous prouvons que nous allons dans le bon sens. Nous n’avons quasiment vu que des chevaux bien dans leur corps et heureux, comme le prouvent les notes que nous avons données. Le niveau et la qualité des chevaux étaient vraiment très élevés. Par ailleurs, en ce qui concerne les gagnants, Danciero et Anna Kasprzak, je crois que je n’avais vu une telle harmonie entre un cheval et son cavalier dans un championnat du monde jeunes chevaux. C’était magnifique”, concluait-il. 

Parmi les chevaux qui ont, dans ce championnat, montré d’excellentes choses, impossible de ne pas citer Diaton, Han. Quatrième (notamment à cause d’erreurs dans les lignes de changement de pied), le magnifique étalon alezan issu du croisement entre Dimaggio, Han et Benetton Dream FRH, Han, né chez Silke Groeneveld et monté par Nicole Wego-Engelmeyer est indéniablement le reflet de ce qui doit désormais attendu d’un très bon cheval de dressage. Avec trois superbes allures (pour lesquelles il a à chaque fois obtenu un 9.3), bien amples, naturelles et souples, ainsi qu’une très belle attitude, tout en décontraction également, le très élégant Diaton aurait très bien pu décrocher le titre de champion du monde et est assurément à surveiller de près pour la suite. 

Pour consulter les résultats complets du championnat des sept ans, cliquez ici.

Photo : Danciero et Anna Kasprzak. Crédit : FEI/Leanjo de Koster – DigiShots.