L'E
L'Echo

Bel Amour continue son ascension à Barbaste

Jocelyne Alligier 22 mai 2023

Déjà très remarqué lors de l’étape du Mans en mars dernier, le prometteur Bel Amour s’est de nouveau distingué le week-end dernier sur le circuit du Grand National FFE – AC Print de dressage en remportant le Grand Prix Pro Elite de Barbaste, ainsi que le Spécial. Et ce, avec la manière !

Voilà qui s’appellent d’excellents débuts. Pour sa première saison sur le circuit du Grand National FFE – AC Print de dressage, le jeune Bel Amour ne cesse d’épater. Troisième au Mans puis à Jardy, l’alezan s’est finalement emparé de la victoire à Barbaste le week-end dernier en signant, dans le Grand Prix, la seule reprise notée à plus de 70% ! Toujours sous la selle d’Alizée Roussel – qui le forme depuis toujours -, le fils de Bretton Woods, KWPN et Dorina, Han (Donnerhall, Old) né chez M. Frank Nordhausen en Allemagne a en effet obtenu la belle moyenne de 71.087%, avant de s’imposer dans le Grand Prix Spécial, là encore en étant le seul à passer la barre des 70%. Au-delà de ces beaux succès, les objectifs sont atteints pour le couple, comme le soulignait le sélectionneur national, Jean Morel. “Alizée a dépassé les 70%. Son objectif était de dérouler sa reprise avec le moins de fautes possibles et elle a réussi. Elle va confirmer cette note à Jardy lors de l’international prévu dans les semaines à venir. Et la suite pour elle sera les championnats de France à Vierzon début juillet”.

Un potentiel qui se confirme d’année en année

Labellisé “Excellent” à quatre et cinq ans, puis “Elite” à six et sept ans, Bel Amour confirme donc cette année encore tout son potentiel. Alizée Roussel ne semble ainsi pas s’être trompée lorsqu’elle a eu un coup de coeur pour lui alors qu’il n’avait que deux mois… “Je l’avais vu en vidéo sur Internet, j’ai tout de suite flashé sur lui et je l’ai acheté“, confiait la cavalière à notre micro le mois dernier. “Il m’a rejoint après son sevrage, je me suis occupée de son débourrage avec une amie et nous nous sommes ensuite lancée sur le circuit des Cycles classiques.

Si les résultats ont souvent été au rendez-vous (comme lors de la finale des six ans où il se classait troisième), tout n’a pourtant pas toujours été simple avec le bel alezan, comme le confie Alizée Roussel. “Il a toujours cartonné mais a aussi toujours été très compliqué. C’est un cheval très sensible, très émotif. A une période, je me posais même la question de le vendre car je ne m’en sortais pas. Mais nous avons eu un véritable déclic lorsque nous avons commencé à travailler avec Larissa Pauluis il y a deux ans. Nous avons réussi à trouver la bonne manière de le travailler, dans le sens qui lui convenait.” Un déclic qui a ensuite entraîné de belles performances et a permis d’envisager un avenir radieu. “Aujourd’hui, il sait très bien dérouler le Grand Prix et nous ne cessons de progresser“, ajoutait la cavalière. Preuve en est, cette victoire à Barbaste.

“Sa plus grande qualité, c’est son homogénéité”

Si Alizée Roussel admet que tout n’a pas toujours été simple avec son Bel Amour, elle ne tarit cependant pas d’éloges sur lui. “Sa plus grande qualité, c’est son homogénéité. Il n’a pas de point faible. Le rassemblé est facile pour lui, tout comme les allongements et le travail sur plusieurs pistes. Et puis, il a du sang et de la force. Quand je le monte, je sens que nous ne sommes même pas à 50% de ce que nous pourrions faire”, affirmait Alizée Roussel, qui ne veut cependant pas mettre de pression à son protégé avec qui elle va débuter les Inter dans les semaines à venir. “L’idée, c’est de pouvoir dérouler correctement en Inter cet hiver“. Une chose semble certaine, le bel alezan n’a pas fini de faire parler de lui !

Pour consulter les résultats complets de l’étape de Barbaste, cliquez ici.

Photo : Bel Amour et Alizée Roussel. Crédit : FFE/Melissa Mula.