L'E
L'Echo

Dinard : le derby pour Emeric George

Sylvia Flahaut 29 juillet 2023

Temps fort du CSI de Dinard, le derby s’est couru samedi après-midi sur la superbe piste en herbe du Val Porée et a vu la victoire d’Emeric George aux commandes de Dune du Ru, devant le Nordiste Nicolas Delmotte et Steve Guerdat, souvent présent pour le rendez-vous. 

Epreuve mythique de ce Jumping de Dinard, le Derby de Bretagne – proposé comme le veut la tradition sur un parcours identique chaque année par Jean-François Morand sur des cotes à 1,45 mètre – a réuni lors de cette édition seize couples parmi les plus téméraires, bien déterminés à boucler les 1100 mètres d’un parcours émaillé de vingt-cinq efforts composés d’obstacles mobiles et naturels tels que buttes, talus, gué et banquettes. La veille, les cavaliers avaient eu l’opportunité de familiariser leurs montures avec le fameux gué situé au coeur du terrain, tout à côté de l’impressionnante pergola. Comme chaque année, des milliers de spectateurs, friands de ce spectacle de plus en plus rare sur le circuit international, s’étaient assurés dès le début de l’après-midi une place autour du terrain d’honneur du Val Porée. 

« Les derbys, utiles à la formation des chevaux »

Pour assister au premier sans faute, il a fallu attendre le passage du douzième couple en lice, le champion olympique suisse Steve Guerdat, récent vainqueur du derby de Falsterbö, cette fois en selle sur Easy Star de Talma, âgé seulement de neuf ans, issu du croisement du crack Quick Star et de Talma de Toscane par Opium de Talma, concocté par Michel Guiot. Mais il restait encore deux sérieux candidats à la victoire, dont le très expérimenté Nicolas Delmotte, réputé pour être rapide, et ce fut le cas avec sa complice du jour, Denerys du Montceau (L’Arc de Triomphe), qui est venu détrôner le champion helvétique en signant un splendide sans faute en un temps de 167’’01. Le public n’a sans doute pas regretté d’être resté jusqu’au bout de cette épreuve, en dépit d’une ondée persistante, car le dernier à prendre le départ, Emeric George, ex cavalier de concours complet de haut niveau, a mis en application toute son expérience sur ce parcours composé en partie d’obstacles naturels, aux commandes de Dune du Ru, dix ans, fille de Vagabond de la Pomme, qui met tout le monde d’accord en signant le troisième sans faute du jour avec le meilleur temps. « J’avais couru le Derby avec cette même jument l’année dernière et cette année elle a gagné en maturité », a indiqué le vainqueur. « Elle a beaucoup de sang et d’énergie, elle est très courageuse. Dès notre première expérience sur ce type de parcours, j’ai senti qu’elle était faite pour cela. Par ailleurs, 1,45 mètre n’est pas le maximum de ce qu’elle peut faire, et aujourd’hui je peux me permettre de prendre davantage de rythme et de la relancer. Malheureusement, les derbys, que j’aime beaucoup, sont des épreuves qui se raréfient, car c’est un exercice ludique pour les chevaux qui n’est pas du tout incompatible avec les épreuves classiques, et très utile dans leur formation vers le haut niveau. » Emeric George rendait hommage à la famille Mars pour lui avoir donné l’opportunité, de participer à son premier CSI5* à Dinard et d’y revenir chaque année, ainsi qu’au public.

Résultats ici

Retransmission en direct ici

Légende : Emerci George et Dune du Ru s’imposent dans le mythique derby de Dinard. Ph.  Marine CHOCTEAU / Jumping International de Dinard