L'E
L'Echo

CIR : Victoire d’Illico de la Fontaine chez les cinq ans à Rosières

La rédaction 18 juillet 2023

Après le sacre de Juventus de Champloué dans les épreuves réservées aux jeunes chevaux de quatre ans, la classe d’âge supérieure a été dominée par un autre mâle, Illico de la Fontaine, tandis que la descendance de Candy de Nantuel*GFE et Balou du Rouet s’est une nouvelle fois démarquée.

À Rosières-aux-Salines, ils étaient cinquante prétendants au titre dans le CIR réservé aux jeunes chevaux : vingt-six mâles et hongres, et vingt-quatre femelles. Comme chez les quatre ans, c’est un de ces messieurs qui s’est imposé : Illico de la Fontaine. Auteur de l’un des seize double sans-fautes signés sur la piste du Grand Est, ce fils de Douglas du Gué et Scala de Kergane (L’Arc de Triomphe, Old), né chez Sandrine Henn et monté par Laëtitia Mailly, s’était déjà fait remarquer l’an passé en obtenant la mention “Très bon” lors de la finale de Fontainebleau. Cette saison, le jeune bai n’est pas non plus passé inaperçu, enchaînant les sans-faute à chacune de ses sorties (treize sans-fautes sur quatorze parcours réalisés). Si Illico de la Fontaine fait ainsi preuve d’une belle technique et d’une belle régularité, notons que son modèle fait également partie de la liste de ses atouts puisque, lors de ce CIR, il a obtenu la jolie note de 16/20. Chez les mâles et hongres, lors de ce dernier test, la meilleure note a d’ailleurs été attribuée à Iakuza de Parisis (Cornet Obolensky, Bwp x Toulon, Bwp), gratifié d’un superbe 16,7/20.

Les produits de Candy de Nantuel*GFE font leurs preuves

Du côté de la suite de ce classement où les femelles se sont emparées des deux autres places du podium, notons la quatrième position d’Imanol du Levant (Balou du Rouet, Old et Kalou du Levant par Arioso du Theillet), mâle né chez François Fischesser et monté par Soline Willemann Aubry, ainsi que la cinquième place d’Ice Malito (Malito de Reve, Bwp et Elle Kennedy, OC par Cap Kennedy, Holst), né chez Mickaël Diederle et monté par Enzo Chiarotto. 

Parmi ceux qui n’ont pas fait tomber une barre des deux épreuves que comprenait ce CIR, soulignons la présence de deux fils du jeune étalon Candy de Nantuel*GFE : Imel et Invictus des Forêts. Le premier, né chez Henriette Evain, monté par Pierre-Alain Mortier et auteur de la quatrième meilleure performance chez les mâles et hongres, est issu de l’excellente lignée maternelle de Baby Boom IV (Joyau d’Or), mère, entre autres, du célèbre Kraque Boom (Olisco), qui s’était illustré sur les plus belles épreuves du monde avec Kevin Staut. Je Te Donne II (Cabdula du Tillard), la grand-mère maternelle d’Imel, a quant à elle engendré le tout bon Up To You*GFE (Calvaro, Holst), ainsi que la mère d’Imel, By Your Side (Kannan, KWPN). Le jeune bai foncé a, cette saison, réalisé neuf parcours sans faute sur dix épreuves courues. 

Le second fils de Candy de Nantuel*GFE, Invictus des Forêts, est quant à lui né chez Fabrice Paris et monté par Eddy Seguin Maure. Auteur de sept sans-faute en début d’année avant de participer au CIR de Rosières-aux-Salines – où il signe la cinquième meilleure performance chez les mâles et hongres de cinq ans -, le bai s’était déjà illustré sur les pistes nationales à quatre sans, cependant, participer à la finale de Fontainebleau. Côté pedigree, Invictus est un fils de Gerona MB, Bwp (Orlando, Bwp), qui a déjà donné naissance à cinq produits pour le compte de Fabrice Paris.

Izalia, “élève modèle”

Chez les juments, c’est Izalia Mouche qui signe la meilleure performance, en prenant la deuxième place du championnat de cette catégorie d’âge. Izalia est elle aussi une représentante de Candy de Nantuel*GFE, qui affiche ainsi trois produits dans le top 10 de ce CIR réservé aux chevaux de cinq ans. Izalia est née à l’élevage Mouche de Julien Bellet et est une fille de Valeska Mouche (Quartz du Chanu). Avec 100% de parcours réalisés sans pénalité cette année, la fille de Candy est dixième au Top 100 SHF et possède 4,5 points PACE. Avec cette bonne position au Top 100, son modèle créditée d’un joli 16,80/20 et un nombre de sans-faute maximal, Izalia sera sans nul doute une jument à suivre dans les mois et les années à venir. Elle n’est pas sortie en compétition à quatre ans et, à Rosières, était associée à Matthieu Schmitt. Ce dernier qualifie d’ailleurs sa monture “d’élève modèle”.

Au classement, Izalia devance une autre jument, Insolente Main Bleue, sous la selle de Baptiste Devillers. Cette dernière est une fille de Rock’n Roll Semilly et de Josette de Vulsain par Alligator Fontaine. Née chez Raphaël Boillot, Insolente était sélectionnée l’an dernier pour la finale bellifontaine des chevaux de quatre ans. A Rosières, elle a été créditée d’une note de modèle de 15,9, et termine donc à la troisième place, après avoir réalisé une saison ponctuée de onze sans faute sur seize sorties.

Prochain rendez-vous : Saint-Lô, du 19 au 20 juillet, pour les chevaux de cinq ans.

Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.

Photo : Illico de la Fontaine. Crédit : Jonathan Wagner.

Retrouvez toutes les photos du CIR de Rosières-aux-Salines sur https://jonathan-wagner.fr/galerie/