L'E
L'Echo

Cortes C n’est plus

Emilie Dupont 15 juillet 2023

Il avait marqué les esprits en remportant une double médaille de bronze lors des Jeux équestres mondiaux de Caen en 2014 et une médaille d’argent par équipe deux ans plus tard à Rio (bien qu’il n’ait pu participer à la finale), lors des Jeux Olympiques, ainsi qu’en remportant plusieurs Grands Prix, dont celui de Chantilly en 2013. Sous la selle de Beezie Madden, Cortes C s’était distingué à de nombreuses reprises, avant de prendre sa retraite en 2017, des suites d’une blessure. Malheureusement, comme l’a annoncé la cavalière américaine le 14 juillet dernier, le beau Bwp bai s’est éteint à l’âge de vingt-et-un ans. “C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons que Cortes C est décédé paisiblement hier. Cortes, ironiquement surnommé “Tiny” aux écuries en raison de sa trsè grande taille, a rejoint notre équipe en 2011 lorsqu’il a été acheté par Mme Abigail Wexner. Avec son style bien à lui, symbolisé par ses pattes croisées sur les sauts, il avait conquis des légions de fans et avait été sacré Breyer Horse en 2016“, écrivait Beezie Madden sur ses réseaux sociaux. “Tiny était unique en son genre. Avec d’excellents résultats en tant que jeune cheval avec Gregory Wathelet, puis des années au sommet du sport avec notre équipe, j’ai eu la chance de l’avoir dans ma vie. Je serai toujours reconnaissante envers Tiny et Mme Wexner pour nos années ensemble. Son décès laisse un vide immense dans le cœur de toute notre équipe.”

Né chez Bart Clement en Belgique, le hongre bai brun était un fils de l’étalon Hanovrien Randel Z et de la Bwp Orchidée van de Tombeele (Darco, Bwp). Imprégné de sang Selle Français (et plus précisément de ceux d’Almé et Etna du Linon), Cortes descend également, côté maternel, du célèbre Pur-sang Furioso, et était un frère utérin de Dante de Joter, Bwp (Clinton, Holst), qui s’est illustré jusqu’en CSI5*.

(avec communiqué)

Photo : Cortes C et Beezie Madden, ici lors du Longines Global Champions Tour de Chantilly en 2013. Crédit : Eric Knoll.