L'E
L'Echo

La France et le Selle Français triomphent à Kronenberg

Sylvia Flahaut 20 mai 2023

Jolie performance de l’équipe de France de saut d’obstacles vendredi, sur la piste de Kronenberg, aux Pays-bas : accompagnée de quatre chevaux Selle Français, elle  n’avait pas le droit à l’erreur dans la Coupe des nations Longines EEF du CSIO 3*, si elle  voulait se qualifier pour la demi-finale du circuit Longines EEF Series. L’objectif d’un top 5 a été largement atteint avec une victoire collective et au barrage face à l’Argentine pour Maelle Martin et Bise des Bardellières (Lamm de Fetan x Persan II), triple sans faute.

Ouvreuses de l’équipe de France, qui s’est élancée en dixième position sur les onzièmes nations au départ, Juliette Faligot et sa bonne fille de Cornet Obolensky, Bwp, Arqana de Riverland, née chez Mickael Varliaud, n’ont pu éviter huit points. Le duo, sacré vice-champion de France Pro Élite il y a un mois à Fontainebleau, a fauté par deux fois en sortie de combinaison, sur le double n°7 et le triple n°11. Par la magie du drop score, le score du couple n’a cependant pas été pris en compte après les sans faute des trois autres membres de l’équipe, qui ont déjoué les pièges du parcours de douze  obstacles et quinze efforts, dessiné par le chef de piste belgium Bart Vonck et son équipe.
Grâce aux performances d’Aurélien Leroy et de Croqsel de Blaignac (Ugano Sitte, sBs, x Rubynea, Kwpn), né chez Maité Lenormand et propriété de la SAS Haras de Conques, de Maelle Martin et Bise des Bardellières, née chez Martine Choisne et Patrick Choisne, et encore propriété de ses éleveurs, et de François-Xavier Boudant et Brazyl du Mezel (Haloubet de Gorze x Apache d’Adriers), né chez Lucien Hecht et propriété de Lionel Maurice,  la France pointait donc au deuxième rang provisoire avec un score vierge de toute pénalité, comme l’Espagne et l’Argentine, après la première manche. 
 
François-Xavier Boudant et Brazyl du Mezel tiennent bon
 
De retour en piste pour la seconde manche, qui s’est déroulée sur le même parcours, Juliette Faligot et sa phénoménale grise de treize ans ont malheureusement fauté sur la rivière. Un résultat qui a certainement déçu la Nordiste, habituée des rendez-vous par équipes et double sans faute l’an passé des Coupes des nations EEF Series de Madrid (ESP) et Lisbonne (POR). Comme à Gorla Minore (ITA) il y a deux ans, Aurélien Leroy et son gris de onze ans ont tenu la pression pour réaliser le premier double sans faute tricolore. Ils ont été imités par Maelle Martin et sa complice de douze ans, décidément en grande forme après leur médaille de bronze dans le dernier championnat de France Pro Élite !
L’Argentine ayant conclu ses deux manches avec un score vierge de pénalité, François-Xavier Boudant n’avait pas le droit à l’erreur avec son alezan de douze ans. Contrat rempli avec un tour exempt de toute faute, qui a ouvert la voie à un barrage France – Argentine. Pour cet ultime tour, Edouard Coupérie, chef d’équipe et sélectionneur national adjoint, a choisi Maelle Martin et Bise des Bardellières, qui avaient déjà offert la victoire à la France après un triple sans faute à Uggerhalne (DEN) en 2022. Bis repetita pour la Normande, qui a effacé de plus d’une seconde et demie le temps de référence réalisé par l’Argentin Matias Albarracin, aux rênes de sa rapide alezane. “Je suis très contente de ma jument qui a répété trois bons parcours aujourd’hui, mais également pour l’équipe qui était soudée et motivée”, a indiqué la cavalière. “Nous étions venus dans le but de nous qualifier pour la demi-finale et l’objectif est atteint à 100% avec cette victoire ! Tous les chevaux de l’équipe ont bien sauté.
 
Il s’agit de la deuxième victoire en Coupe des nations Longines EEF pour les Vestes Bleues après celle à Gorla Minore (ITA) il y a quelques semaines. Les Tricolores et leurs chevaux  ont une fois de plus montré un état de forme et un excellent esprit d’équipe qui laissent présager de belles choses pour la suite de la saison !

Le mot du sélectionneur

Nous étions venus dans le but de nous qualifier pour la demi-finale qui se tiendra à Deauville“, indique Edouard Couéprie. “C’était du bonus de gagner ! La victoire est belle et nous sommes très contents, car des équipes fortes étaient présentes, dignes d’une Coupe des nations 5*. J’ai hésité entre Maelle Martin et François-Xavier Boudant pour le barrage, mais il était le dernier à s’élancer pour l’équipe et son cheval était encore un peu essoufflé. Maelle était très motivée pour courir le barrage, sa jument est très rapide, et elles avaient déjà permis à la France de gagner une Coupe des nations au Danemark il y a un an pile (le 20 mai 2022, ndlr) avec cette même configuration. L’équipe de France est sur une belle lancée. Le circuit Longines EEF Series est un beau circuit, alors on profite !”
 
Légende : Maelle Martin & Bise des Bardellières, Crédit FFE/PSV – image d’archive