Dix-huit lots d’exception pour la première vente aux enchères de la maison Pierre Bergé
Tout juste implantée au sein de la filière équine, la maison Pierre Bergé & Associés organise, les 28 et 29 juillet prochains, sa toute première vente aux enchères, résultat d’un important travail de recherche de chevaux aux origines exceptionnelles.
Les 28 et 29 juillet prochains, en parallèle du CSI4* de Courlans (39), se tiendra la toute première vente aux enchères de la maison Pierre Bergé & Associés. Une quinzaine de chevaux âgés de trois à six ans seront présentés et mis aux enchères, ainsi que trois embryons. Et, comme l’assure Jean-Jacques Guyot, directeur général du département chevaux de sport de la maison Pierre Bergé & Associés, tous ont été sélectionnés selon les mêmes critères : l’exception et la qualité. “Nous sommes très satisfaits de la sélection qui a été faite pour cette première vente. Les lots sont peu nombreux mais d’une très grande qualité. C’est d’ailleurs ce dernier point qui, pour nous tout comme pour les futurs acquéreurs, est le plus important.”
Une sélection locale
Suivant leur volonté de mettre en avant le savoir-faire des éleveurs régionaux français, Jean-Jacques Guyot, Yves Chauvin et Guy Martin – qui constituent le comité de sélection – ont, pour cette première vente, concentré leurs recherches sur la région Bourgogne-Franche-Comté. “80% des chevaux qui seront présentés sont nés en Haute-Saône, en Saône-et-Loire, dans le Rhône, en Bourgogne, etc. Nous avons vraiment à cœur de valoriser les produits régionaux”, rappelle le directeur général du département chevaux de sport de la maison Pierre Bergé & Associés. Ainsi, dans la sélection, se trouvent des chevaux issus des réputés élevages de Courcelles, d’Albain ou encore du Banney.
Des chevaux aux origines prestigieuses…
Parmi les lots qui seront proposés à la vente, cinq chevaux de trois ans, dix performers de quatre à six ans et trois embryons. “Parmi les chevaux de trois ans, seront notamment présentés un mâle issu du croisement entre Royal Feu et Elan de la Cour, un par Delstar Mail et Lamm de Fetan, ainsi qu’un autre par Bisquet Balou et Quickly de Kreisker. Nous avons également un cheval de six ans issu du croisement entre Diamant de Semilly et Royal Feu, et une femelle du même âge par Sandro Boy et Toulon. Ces chevaux, autant que leurs pedigrees, sortent vraiment de l’ordinaire. Nous sommes fiers de proposer ce type de produit, très rare”, souligne Jean-Jacques Guyot. Si, lors de la vente, ces chevaux aux pedigrees exceptionnels seront présentés en liberté, ils auront au préalable été filmés lors d’une séance de saut d’obstacles et ces vidéos seront mises à disposition des intéressés.
… Tout comme les embryons
Du côté des embryons, un Chacco-Blue x Nouméa Deux (Baloubet du Rouet) sera disponible. Là encore, il s’agit d’un excellent croisement, associant l’un des meilleurs pères du monde (selon la World breeding federation of sport horses) à une jument issue de la très bonne lignée maternelle de Danae (Starter). Par ailleurs, rappelons que du croisement Chacco-Blue x Baloubet du Rouet est notamment issu le champion olympique en titre Explosion W ! Autre embryon qui sera mis en vente lors du premier événement organisé par la maison Pierre Bergé & Associés : un Balou du Reventon et Caen Bel Z (Con Air). Le mariage entre un étalon aux moyens et au charisme hors du commun, et une descendante de la bonne La Toya III, ainsi que la propre sœur du prometteur Crack Bel Z.
Pour découvrir et enchérir sur ces jeunes ou futurs chevaux d’exception, rendez-vous les 28 et 29 juillet prochains à La Jument Verte, 666 rue du Poissonnard à Courlans ou sur Internet via https://www.pba-auctions.com/vente/141744-chevaux-de-sport-1.
Contacts et informations
Jean-Jacques Guyot : +33 (0) 6 29 24 30 43 – jjguyot@pba-auctions.com
Yves Chauvin : +33 (0) 6 08 43 26 84 – chauvin.yves@wanadoo.fr
Guy Martin : +33 (0) 6 07 65 17 34 – guy.martin.chiloup@wanadoo.fr